Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » ce phénomène de cristallisation du mouvement révolutionnaire

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1 Dernière modification par aitonnudieu (03-08-2018 12:34:57)

Sujet : ce phénomène de cristallisation du mouvement révolutionnaire

Bonjour,
il s'agit d'un extrait tiré d'une revue.


Dans la revue Autrement, le politologue Henri Rey résume bien ce phénomène de cristallisation du mouvement révolutionnaire dans la banlieue nord: «L'hégémonie communiste se construit autour du référent ouvrier, du pouvoir municipal, du mouvement syndical et associatif et du Parti lui-même... Elle cimente une culture de la différence légitime.»
Entamée après la Première Guerre mondiale, la conquête de la zone industrielle par le PC est rapide. En 1936, le département obtient 44% de votes communistes aux élections municipales. En 1963, c'est l'apogée, tant législative que municipale, avec des scores dépassant parfois les 60%. La réponse du pouvoir central ne traîne pas. Une réorganisation administrative crée la Seine-Saint-Denis, qui isole les communes de gauche de l'ex-département de la Seine et les marie aux cantons ruraux de l'ancienne Seine-et-Oise. Puis commence l'implantation de ces grands ensembles peuplés d'ouvriers et d'employés, refusés par la droite, accueillis par la gauche. L'accord tacite du siècle va se révéler judicieux pour les communistes. Les statistiques montrent que, pendant vingt ans, les grands ensembles voteront massivement à gauche... jusqu'à l'émigration de ceux qui se montrent les plus aptes à poursuivre l'ascension sociale entamée par leurs parents.


J'aimerais savoir si on peut remplacer ce phénomène de cristallisation du mouvement révolutionnaire dans banlieue Nord par ce phénomène d'enracinement du mouvement révolutionnaire dans cet extrait.

Merci pour votre aide.

2

Re : ce phénomène de cristallisation du mouvement révolutionnaire

Si vous changez l'image, vous changez le sens.
TLF :
Cristalliser :  amener à l'état cristallin, transformer en cristaux -  Au figuré : Fixer; concrétiser; rendre cohérent, sensible.
Enraciner : faire prendre racine, fixer dans le sol par des racines -  au figuré : Donner des racines, rattacher (quelqu'un ou quelque chose) à un principe, une origine, un fait qui lui donne une assise, une réalité.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : ce phénomène de cristallisation du mouvement révolutionnaire

Cela dit, je trouve que plus l'on parle de manière figurative, moins l'énoncé est précis.

Par conséquent, si l'on change l'image ainsi, le changement est moins dans l'ordre de la signification, que dans l'ordre du sentiment.

En effet; cristalliser évoque la pierre, qui est fixe, mais aussi dure, solide et froide; tandis qu'enraciner évoque la racine, qui est fixe, mais encore douce, souple et chaleureuse.

4

Re : ce phénomène de cristallisation du mouvement révolutionnaire

Je vous rejoins Florentissime.
Cependant, il me semble que bien souvent le flou est davantage du côté de l'émetteur que du récepteur averti.
On en est au point où on peut entendre : la goutte d'eau qui met le feu aux poudres. Je jure l'avoir entendu il y a peu sur les ondes, par une personne au moins normalement cultivée, et qui ne plaisantait pas, et qui certes s'est reprise pour replacer la fameuse goutte dans le vase.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » ce phénomène de cristallisation du mouvement révolutionnaire