Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 32 ]

Sujet : Rosalie

Bonjour,

Le substantif "Rosalie" évoque-t-il quelque chose pour vous ?

Un moyen de locomotion ?

Merci d'avance.

René Meertens

2

Re : Rosalie

Voici la Citroën "Rosalie"

https://i2.wp.com/lautomobileancienne.com/wp-content/uploads/2015/09/Citro%C3%ABn-Rosalie-8-1.jpg?resize=364%2C263

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Rosalie

Oui ! Un modèle de voiture des années 30, une Citroën.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Rosalie

Merci à glop et à P'tit prof.

René Meertens

5

Re : Rosalie

C'est aussi un vélo à quatre roues et à plusieurs places.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/90/Quadricycle_Intl_rental_line-up_01.JPG

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Rosalie

Pour moi, cela évoque un motif musical répété à des degrés différents qui rappelle parfois les exercices.
https://www.universalis.fr/encyclopedie … e-musique/

7

Re : Rosalie

Je ne connaissais pas ce sens. J'ai dû être éduqué dans le bon goût musical wink

Dans la rosalie, la marche d'harmonie se prolonge au-delà des limites que le bon goût tolère, ou bien elle est beaucoup trop régulière et verse dans le poncif des exercices scolaires.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

8 Dernière modification par orphalesegrammaire (17-05-2018 22:27:52)

Re : Rosalie

J'ai viens de zoomer la photo de la rosalie et je me demande s'il s'agit d'un fantôme qui se trouve à l'interieur. Quelle horreur !!

9

Re : Rosalie

Et quand bien ce serait un fantôme, pourquoi "quelle horreur"??

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

10

Re : Rosalie

Que puis-je faire contre les peurs d'origine atavique qui son bien ancrées dans mon ADN ? et ta curiosité d'où vient-elle ?

11

Re : Rosalie

Les peurs, ne sont pas inscrites dans l'ADN : c'est une transmission culturelle.

elle est pas belle, la vie ?

12 Dernière modification par orphalesegrammaire (19-05-2018 17:54:08)

Re : Rosalie

La psychologie de l'apprentissage fait preuve que la plupart des peurs sont dues à l'exposition de l'environnement, mais il est bien
prouvé que dans notre système physiologique(en fin de comptes adn) il y a des peurs qui y sont inscrites sans aucun apprentissage au préalable. Seulement Jhon Watson(behaviorisme classique) et Frederic Burrhus Skinner(behaviorisme radical) et leurs acolytes ont cru que l'être humain naît au monde comme un livre complétement vide à remplir...bonjour les conneries !!

13

Re : Rosalie

Le réflexe de sauvegarde est inscrit dans nos gènes, comme pour tout animal, mais pas la peur des fantômes, qui sont une création de l'esprit, une invention humaine.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Rosalie

On voit bien que tu n'as jamais eu affaire à des fantômes smile C'est pénible à vivre mais ce n'est pas de la peur qu'ils suscitent (ni de l'horreur).

15

Re : Rosalie

Les fantômes, une création de l'esprit, une invention humaine ? Voire!
L'idée qu'on s'en fait peut-être....

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

16

Re : Rosalie

J'ai longtemps pensé comme Piotr, jusqu'au jour où... Et ce fut une merveilleuse expérience.

17

Re : Rosalie

Piotr, tu ne vas pas nous dire maintenant que c'est une création ou une invention de notre chère Lakata eh?

18

Re : Rosalie

Il y a des phénomènes qu'il faut voir pour y croire, il y en a d'autres auxquels il faut croire pour les voir

elle est pas belle, la vie ?

19

Re : Rosalie

Pourquoi notre Lakate va mentir ? Je crois humblement qu'elle a du voir quelque chose qui nous echappe...mais
ça c'est une autre histoire.

20

Re : Rosalie

Piotr a écrit:

Il y a des phénomènes qu'il faut voir pour y croire, il y en a d'autres auxquels il faut croire pour les voir

Ah. Ce genre d'assertion est facile et ne dit rien de plus que la croyance de celui qui l'émet.. wink
D'ailleurs, relisons le message de Lakata : il nous dit strictement le contraire.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

21

Re : Rosalie

Ylou a écrit:

Ah. Ce genre d'assertion est facile et ne dit rien de plus que la croyance de celui qui l'émet.. wink
D'ailleurs, relisons le message de Lakata : il nous dit strictement le contraire.

Où tout est dit, et bien dit.  smile

22

Re : Rosalie

Lakata a écrit:
Ylou a écrit:

D'ailleurs, relisons le message de Lakata : il nous dit strictement le contraire.

Où tout est dit, et bien dit.  smile

Nulle part rien n'est dit, ni mal dit ?

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

23

Re : Rosalie

https://youtu.be/FZFsxmxtUss

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

24

Re : Rosalie

On ne doit pas crucifier aux personnes qui croient aux fantômes ou aux anges...pourquoi réduire au néant l'esprit de fantasie ?

25 Dernière modification par vh (20-05-2018 16:41:14)

Re : Rosalie

Ne pas être superstitieux porte malheur,

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

26

Re : Rosalie

Non c'est l'contraire!   tongue

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

27

Re : Rosalie

Rosalie,
Elle est partie.
Si tu la vois,
Ramèn' la moi.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

28 Dernière modification par aCOSwt (20-05-2018 18:02:11)

Re : Rosalie

.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

29

Re : Rosalie

Piotr a écrit:

Il y a des phénomènes qu'il faut voir pour y croire, il y en a d'autres auxquels il faut croire pour les voir


En lisant cette phrase, je me suis dit que je vais la retenir puisque c'est bien formule et correspond exactement a mon point de vue en ce qui concerne les croyances.  En plus, je pourrais ajouter que quelqu'un peut avoir une croyance inebranlable mais elle reste tout de meme une croyance.  Pourtant, je crois qu'il y a une etape intermediaire - vouloir croire.  Nous croyons ce qui nous reconforte.   

Comme Lakata, moi aussi, quelque chose m'est arrive que je ne peux pas expliquer.  J'aimerais y croire mais............

30

Re : Rosalie

Quand on n'a aucun argument, et comment en avoir en la matière, on essaie la dérision.
Et après ?!
Le silence est alors préférable.
smile

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

31

Re : Rosalie

Pfinn a écrit:

Nous croyons ce qui nous réconforte.

    Oui, ce qui nous rassure, qui apporte une réponse, même irrationnelle : plutôt se tromper que douter...

Ylou a écrit:

Le silence est alors préférable.

    Effectivement, la croyance irraisonnée est souvent plus bavarde que le scepticisme sage qui sait l'inefficacité des arguments sur les croyances.

elle est pas belle, la vie ?

32 Dernière modification par Ylou (22-05-2018 07:35:49)

Re : Rosalie

... et inversement. Forcément.
Nous avons tous, absolument tous, des croyances. Il n'est pas rare que nous ne nous en rendions pas compte.
Certaines s'appuient sur la raison, ou sur la science, ou la religion, ou sur l'intuition,ou sur l'expérience vécue ... elles n'en sont pas moins des croyances. Et alors?

Croyances : Opinions qui, sans être religieuses, ont le caractère d'une conviction intime et qui exclut le doute. TLF.

Même la science qui utilise beaucoup la raison (mais pas seulement) s'appuie sur des croyances :
La science n'est pas une collection de lois, un catalogue de faits non reliés entre eux. Elle est une création de l'esprit humain au moyen d'idées et de concepts librement inventés. Albert Einstein
On voit par là que la science elle-même repose sur une croyance ; il n'est pas de science sans postulat. Nietzsche
Tous les véritables savants se sont considérés un peu comme Newton : ils savaient que nous ne savions rien, et que même dans le champ déjà labouré par la science, tout demeure incertain. Karl Popper

Pour appréhender le monde, je pense -je crois big_smile - que ce n'est pas un luxe d'utiliser raison et intuition. Au scepticisme dont vous parlez, peut répondre parfois l'une ou l'autre, voire, l'une et l'autre. Le scepticisme en effet est nécessaire au savoir, de quelque source que ce savoir provienne.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 32 ]

Pages 1

Répondre