Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Typographie : règle à suivre en cas de signes de ponctuation multiples

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : Typographie : règle à suivre en cas de signes de ponctuation multiples

Bonjour à tous,

Je cherche en vain une réponse nette à mes interrogations concernant les règles typographiques à appliquer lorsque plusieurs signes de ponctuation se suivent : si l'un d'entre vous peut m'éclairer, il aura mon éternelle reconnaissance !

Je travaille actuellement à la correction d'une bande-dessinée, dans laquelle je tombe fréquemment sur ce problème. Je sais que, en principe, les associations du type ?! ou ?... ne sont pas correctes, mais il n'est évidemment pas question pour moi, dans ce contexte, de contester leur présence.
En revanche, j'aurais besoin de savoir quelle règle appliquer concernant les espaces.
La seule règle trouvée jusqu'à présent est celle du "deuxième signe" : lorsque deux signes de ponctuation se suivent et que leurs règles se contredisent, ce sont celles du deuxième signe qui l'emporteraient.
Ainsi, on écrirait :
Quoi ? !
Ne serait-ce... ?
Toi !...

Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, je trouve étrange toutes ces espaces entre points d'interrogation et d'exclamation :
? ? ?
Et j'aurais tendance à préférer : ???
Mais cela ne respecterait plus cette fameuse règle du deuxième signe... et me laisserait dans le vague pour les cas du type : Toi !... ou Toi ! ...

Bref : heeelp !!!

Re : Typographie : règle à suivre en cas de signes de ponctuation multiples

abril a écrit:

La seule règle trouvée jusqu'à présent est celle du "deuxième signe" : lorsque deux signes de ponctuation se suivent et que leurs règles se contredisent, ce sont celles du deuxième signe qui l'emporteraient.

Bonjour !
Pourriez-vous nous préciser d'où sortent et quelles sont ces supposées règles du deuxième signe ?

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

3

Re : Typographie : règle à suivre en cas de signes de ponctuation multiples

Ah, je crains à votre question que cette "règle" n'en soit pas une !
Je ne l'ai croisée qu'au hasard de mes recherches sur internet, et ne parviens plus à retrouver la source. Ce n'était de toute façon pas sur un site qui pouvait être pris comme référence (sinon, je l'aurais appliquée sans me poser davantage de questions !).

Re : Typographie : règle à suivre en cas de signes de ponctuation multiples

abril a écrit:

Je sais que, en principe, les associations du type ?! ou ?... ne sont pas correctes

     Ce point de vue coule-t-il de la même source ?

     Dans quelle mesure l'appel à un usage modéré des signes de ponctuation au profit d'un plaisant gris de page doit-il s'appliquer aux signes d'expression destinés à faire ressentir les émotions ressenties par les personnages ?
     Évitant d'évoquer des ‹ règles ›, j'aurais tendance à respecter les choix typographiques de l'auteur, quitte à lui exprimer mon propre ressenti.

     Ne pas oublier que les espaces liées aux signes doivent être insécables !

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

5

Re : Typographie : règle à suivre en cas de signes de ponctuation multiples

Si vous permettez un avis vraiment subjectif...
Dans la situation que vous exposez, la multiplication des points d'interrogation sert à insister sur la perplexité ou la curiosité (notamment). Par conséquent, ils font "bloc", n'ont qu'un signifiant. On aurait pu choisir une autre convention:  un caractère gras par exemple.
Et c'est la même chose pour le !? ou ?! : ils se fondent en un seul signifiant qui est par exemple l'interrogation outrée ou la perplexité avec une nuance qui fait choisir de placer un signe avant l'autre : mais pourquoi a-t-il fait cela?! Il est vraiment insupportable, non!?
C'est sur cette idée que je ne les séparerais pas d'un espace.

Pour ... ! cela me semble un peu différent. On a bien deux signifiants le ... qui marque un arrêt (le personnage est interrompu) ou une hésitation, ou un sous entendu (etc.) Et le deuxième signe qui marque l'interrogation ou l'exclamation : je les séparerais donc.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Typographie : règle à suivre en cas de signes de ponctuation multiples

Dans Drillon, Traité de la ponctuation française, pp. 364-365, on voit des !... et des ...!
Dans ce dernier exemple, le point d'exclamation ne semble pas précédé de l'espace fine, alors que Drillon la place bien dans ! ! !
Page 349, traitant du point d'interrogation, il écrit Quand il est doublé ou triplé, l'habitude varie d'un compositeur à l'autre. On trouve aussi bien « ? ? ? » que « ??? ».

7

Re : Typographie : règle à suivre en cas de signes de ponctuation multiples

Ylou a écrit:

Et c'est la même chose pour le !? ou ?! : ils se fondent en un seul signifiant.

D'où... ‽ l'interrobang ‽

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

8

Re : Typographie : règle à suivre en cas de signes de ponctuation multiples

Oui. Je sais que ce signe fait hurler certains, mais moi, je l'aime bien.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

9

Re : Typographie : règle à suivre en cas de signes de ponctuation multiples

Bonjour, et merci infiniment pour toutes vos réponses !
Diconoma, oui, je partage entièrement votre point de vue : l'idée était justement de couper court aux débats portant sur le caractère licite ou non de ces signes de ponctuation multiples. Personnellement, dans la mesure où l'auteur les utilise, j'estime que cela ne se discute pas : à charge pour moi d'appliquer les règles typographiques lorsqu'il y en a, ou, au minimum, de proposer quelque chose de cohérent. En l'occurrence, "respecter les choix typographiques de l'auteur" n'est pas une option : je dispose des planches encrées par le dessinateur : rien ne me permet de savoir si les espaces insérées ou non sont un choix de l'auteur, du dessinateur... ou de simples erreurs !
Abel Boyer, oui, c'est bien cette multitude de propositions différentes qui est cause de ma perplexité !
aCOSwt, je n'ose imaginer la réaction de mon client si je lui remets ma correction truffée d'interrobangs wink ... et je conserverais de toute façon mes interrogations concernant les séquences du type ...! ou ?....
Au final, j'aime beaucoup la proposition d'Ylou, à laquelle je vais me tenir : privilégier les unités de sens, au cas par cas ! Cela devrait me permettre de proposer quelque chose de cohérent et élégant à la fois ! Je remarque en outre que le résultat obtenu ainsi correspond à ce que j'avais envie de faire d'instinct, mais sans parvenir à le justifier. Un grand merci encore pour vos réponses qui m'ont sorties de mes questionnements solitaires et débouchent finalement sur une solution constructive !

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Typographie : règle à suivre en cas de signes de ponctuation multiples