Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : soigner

L’expression "soigner une maladie" peut-elle être considérée comme correcte ?

Je pense qu’il vaut mieux dire "Il soigne son foie" plutôt que "Il soigne sa cirrhose".

(À l’exclusion d’antiphrases ironiques telles que "Il soigne sa cirrhose en buvant du whisky au petit déjeuner").

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : soigner

Je comprends votre scrupule. J'en avais un analogue quand j'étais enfant et que je me rebellais quand j'entendais dire qu'on vendait des médicaments pour le cancer ou qu'on faisait une quête pour le cancer, là où j'aurais trouvé plus logique de dire contre. Mais Dieu merci, la langue s'accommode fort bien d'entorses à la logique mathématique, et sait faire la part des choses.
En tout cas, "soigner une maladie" est parfaitement admis.

b) S'employer à guérir une maladie, une affection, une blessure. Soigner une plaie, une blessure, une brûlure; soigner un ulcère, une maladie nerveuse, une fièvre; soigner une épidémie. Des complications sont à redouter si l'on néglige de soigner la maladie de Basedow. Les accidents cardio-vasculaires sont au premier plan par leur fréquence et leur gravité (Quillet Méd.1965, p. 476):
2. ... on retrouverait le malheureux dormant aux heures où il pourrait vivre, sortant aux heures où il n'y a guère rien d'autre à faire qu'à se laisser assassiner dans les rues, buvant glacé quand il a chaud, toujours en train de soigner un rhume. Proust, Prisonn., 1922, p. 44.

http://www.cnrtl.fr/definition/soigner

3 Dernière modification par aCOSwt (27-04-2018 16:08:21)

Re : soigner

Je ne crois pas nécessaire de parler d'entorse à la logique... cela ferait une patiente de plus... et on lui chercherait vainement une cheville...
Si on en croit la partie Étymol. et Hist. du document cité ci-dessus, l'usage de soigner au sens médical (à-t-il même un sens médical puisque le Dictionnaire de l'Académie de médecine l'ignore) est d'un siècle postérieur à celui de s'occuper avec attention de.
Il me semble alors très logique que l'on puisse s'occuper avec attention de la peste, du béri béri ou du choléra.

Et de la cirrhose aussi... de la même façon. Tout dépendra de votre whisky!

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

4 Dernière modification par glop (28-04-2018 09:43:10)

Re : soigner

Je vois qu’il vous tient à cœur d’absoudre l’usage du verbe soigner de toute ambiguïté mais accordez moi tout de même qu’une infirmière qui soigne un malade l’aide aussi à combattre la maladie.
Il serait difficile d’associer dans une même phrase « soigner le malade » et « soigner la maladie » d’ailleurs je ne m’y risquerai pas.
Imaginons un personnage atteint d’une maladie somme toute assez bénigne; Il est la ferrovipathe !
Le soignera-t-on en l’obligeant à s’exiler en des contrées lointaines où aucun tunnel ne fut jamais percé et où les marchand de jouets n’existent pas encore ou bien soignera-t-on la maladie en offrant à ce cher patient la locomotive qui manque à sa collection.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : soigner

Dans le même ordre d'idée, nous avons améliorer le chômage.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

6 Dernière modification par vh (27-04-2018 17:34:50)

Re : soigner

Appareil pour amplifier la surdité  ;)
http://i63.tinypic.com/14476uv.png

7

Re : soigner

glop a écrit:

Je vois qu’il vous tient à cœur d’absoudre l’usage du verbe soigner de toute ambiguïté...

Enfin... pour ce qui me concerne, je souhaitais simplement contester le diagnostic d'entorse prononcé un peu trop rapidement (à mon goût) relativement à une logique qui, malgré son âge et malgré les on-dit d'aucuns sur ce forum, se porte à merveille.
Et puis... il y avait aussi l'attrait de... votre whisky!

glop a écrit:

...mais accordez moi tout de même qu’une infirmière qui soigne un malade l’aide aussi à combattre la maladie.
Il serait difficile d’associer dans une même phrase « soigner le malade » et « soigner la maladie »....

Je vous accorderai avec plaisir tout ce que vous voudrez. Il s'agit de votre fil après tout.
Indépendamment de cela, oui! évidemment, je n'associerais pas non plus les deux dans la même phrase mais pour une raison différente :
Pour moi, ces deux formules n'admettent pas le même sujet (de la phrase).
Je crois que vous avez deux types d'individus. Ceux qui se préoccupent du malade et ceux qui se préoccupent de la maladie.
Sauf, peut-être en psychiatrie (je n'y connais rien), je ne connais aucun domaine scientifique où il est possible de prêter attention à la fois sur le sujet (de l'expérience) et sur l'objet (de l'expérience).
Et ce pour la raison que, pour se préoccuper de l'un, il faut pouvoir faire abstraction de l'autre.
Considérez-donc la première fonction du stéthoscope!

Vous aurez donc d'une part des personnels de santé qui prennent soin du malade et d'autres, différents, qui prennent soin de sa maladie.

glop a écrit:

...soignera-t-on la maladie en offrant à ce cher patient la locomotive qui manque à sa collection.

Heu... pour la locomotive... je sais pas... mais... à propos... pour votre whisky... je dis pas non!

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre