Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Etude de personnage

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 24 ]

1 Dernière modification par Miniloup (21-02-2018 13:09:10)

Sujet : Etude de personnage

Bonjour à tous,

le titre est pas forcément des plus explicite, excusez moi, voici ma question.

Comment faire une description sans pour autant faire une biographie ?
J'entend par là, quand vous voulez décrire une oeuvre ou que vous souhaitez aborder d'un personnage, comment faire uniquement une description sans faire une biographie qui risquerait de gâcher l'intrigue ?

Car je fais souvent cette erreur, lorsque j'aborde un personnage ou une oeuvre que j'aime, j'ai tendance à raconter l'histoire et non pas la décrire ...

Pour vous donner un exemple concret (c'est juste un exemple), si vous deviez faire une description de Marie Antoinette, comment procéderiez vous sans pour autant faire une biographie ?

Je vous remercie d'avance.

Re : Etude de personnage

Le mot biographie est mal employé et ne s'applique pas à un personnage de fiction. Oubliez-le.

Pour faire une étude de personnage, il faut préciser son origine sociale et/ou familiale (si c'est intéressant), le décrire au physique (si c'est possible) et au moral, définir ses liens avec les autres personnages, retracer son évolution sans mimer l'action, et surtout préciser sa fonction dans l'œuvre : un personnage n'est en effet pas une personne, mais un "être de papier" qui n'apparaît pas par hasard. L'auteur lui attribue un rôle, positif, négatif, fait une satire à travers lui ou, au contraire, le présente comme modèle, etc... au sein de son œuvre. Voilà pourquoi l'exemple que vous prenez d'un personnage historique non associé à une fiction (même à un roman historique), est mauvais.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

3 Dernière modification par Miniloup (21-02-2018 13:09:31)

Re : Etude de personnage

Merci pour votre aide Lévine.
Je reconnais que le titre du sujet était mal approprié, je l'ai donc modifié en conséquence.

J'ai encore une question, dans une étude de personnage, que faut-il employer ? Le passé, futur, présent ? Et peut-on alterner entre tout ça ? Car là encore, j'ai beaucoup de mal à savoir comment procéder et bien souvent, je commence par décrire le personnage et ensuite, je me met à parler au futur et tout ... J'ai également du mal à savoir comment intégrer les autres antagonistes dans mes études mais si je comprends bien, il faut décrire l'histoire tout en évitant de trop détailler en fait ?

Merci encore pour vos précieux conseils.

4 Dernière modification par Lévine (21-02-2018 13:25:51)

Re : Etude de personnage

Toujours le présent et les temps en rapport avec le présent : passé composé, imparfait, futur (d'anticipation).
Une étude de personnage est un texte informatif ou argumentatif, ce n'est pas un récit...

D'autre part, le plan que je vous ai indiqué est bon pour la recherche "au brouillon", mais ensuite, il faut organiser l'étude en faisant ressortir des "têtes de chapitres" en les ordonnant. Vous pouvez même être amené(e) à prévoir des parties contradictoires si le personnage est complexe au point que son étude - ou que son approche - nécessite une discussion.

Je vous donnerai un exemple, mais hélas, dans l'immédiat, je n'ai pas le temps de le faire.

Est-ce un travail demandé ou est-ce pour vous, dans l'optique de la constitution de fiches, par exemple ?

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Etude de personnage

Il s'agit de fiches que je constitue par simple loisir et que je publie ensuite sur un forum et plus précisément, il s'agit de fiches sur des dessins animés.
Le but étant aussi de permettre ensuite aux membres du forum de donner leur avis sur le personnage ou sur l'oeuvre abordé.

6

Re : Etude de personnage

Je me permets d'intervenir.
Il me semble que vous ne maîtrisez pas bien le sens des verbes "décrire" et "raconter".
Je vous conseille de consulter un dictionnaire. Ce peut être très utile pour déjà clarifier ces notions.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

7 Dernière modification par Miniloup (21-02-2018 17:37:25)

Re : Etude de personnage

Ylou a écrit:

Je me permets d'intervenir.
Il me semble que vous ne maîtrisez pas bien le sens des verbes "décrire" et "raconter".
Je vous conseille de consulter un dictionnaire. Ce peut être très utile pour déjà clarifier ces notions.

Ce n'est pas que je ne maîtrise pas ces termes, je sais par exemple décrire un magasin, faire une description physique, etc.
De même que je sais raconter des choses, etc ...

Mais dans le cas échéant, lorsqu'on parle d'un film, une série ou autres, vous admettrez que c'est quand même tout de suite plus compliqué, surtout lorsqu'on veut ensuite faire des fiches sur les personnages et que l'endroit ou l'on souhaite le raconter est un forum généraliste et pas ciblé sur une oeuvre bien précise.

D'où le pourquoi dans mon premier post je donnais comme exemple Marie Antoinette.
Décrire cette reine de France est ma foi bien simple mais que faut-il mettre exactement dans une description ? Car s'il s'agit juste de dire que c'est une reine ayant régné sur la France et qu'elle fût la dernière en date, ça fait quand même un peu maigre, non ?

Mais au final, peut-être que je me trompe et que la vraie question serait plutôt :
faut-il décrire ou raconter lorsqu'on fait des fiches ?

8

Re : Etude de personnage

Décrire cette reine de France est ma foi bien simple...

Puisque c'est si simple, fais-le ! Plus d'un historien s'y est toutefois cassé les dents...

elle est pas belle, la vie ?

9 Dernière modification par Miniloup (21-02-2018 20:41:05)

Re : Etude de personnage

Piotr a écrit:

Décrire cette reine de France est ma foi bien simple...

Puisque c'est si simple, fais-le ! Plus d'un historien s'y est toutefois cassé les dents...

Attention, je parle bien de faire une description et non pas de faire une biographie complète de cette reine !
Il me semble qu'il est pas bien difficile de savoir que Marie Antoinette est né le 2 novembre 1755 à Vienne et morte guillotinée le 16 octobre 1793 ... Il est pas non plus difficile de connaître les origines de cette reine et de savoir qu'elle fût mariée à Louis XVI ...

Sauf erreur de ma part, ce sont bien là quelques éléments utile à une description, non ?

Puis bon, vous m'excuserez mais le but du sujet n'est pas de savoir qui connaît le mieux cette reine mais bien de savoir comment réaliser une étude de personnage, si vous n'êtes pas capable d'apporter votre pierre à l'édifice, abstenez vous, d'autant qu'un modérateur est supposé être là pour éviter les débordements, pas pour en créer il me semble, cela dit sans vouloir vous vexer.

10

Re : Etude de personnage

Restons calmes !

Parfois, on est obligé de "raconter" pour informer le lecteur de ce qui arrive à un personnage, mais ce n'est pas pour autant un récit car on ne refait pas l'histoire. La typologie des textes est chose délicate et ne se maîtrise que par l'expérience...

Exemple : petite étude du personnage d'Homais dans Madame Bovary.
Je ne rédige pas à dessein et je ne fais pas non plus de citations , mais il faut savoir que celle-ci sont nécessaires. En revanche, il faut prendre des exemples.

Le plan est facile à trouver car ce personnage n'est absolument pas ce qu'il paraît être :

Il est apothicaire, membre de la société d'agronomie et de la commission pour les comices d'Yonville. Sa mise est irréprochable et il ne se départit que rarement de son bonnet grec.

A)Les apparences :
- Sa position sociale élevée et ses opinions bien tranchées l'amènent à les exprimer généreusement afin d'éduquer les autres.
- Son anticléricalisme en fait un homme adepte du progrès scientifique et, par là-même, du progrès social. Il se veut "humaniste", toujours prêt à aider autrui, toujours prêt à donner des conseils sur tout.
- Il a un langage châtié : tournures étudiées, mots savants ("stréphopode" pour pied-bot !), références littéraires (Voltaire !) ; ses discours aux comices sont un modèle du genre.

B) La réalité
- Il paraît peut-être savant mais s'avère incompétent en voulant analyser le poison ingéré par Emma au lieu de lui administrer un émétique. Il pousse Charles à pratiquer l'opération d'un pied-bot, mais celle-ci, mal conduite, aboutira à la mort du patient dans d'atroces souffrances.
- Il fait une concurrence déloyale à Charles en menant des consultations discrètes dans son officine.
- Il est impitoyable envers les personnes déchues : il interdit à ses enfants de fréquenter ceux d'Emma après la mort de celle-ci, et se montre odieux envers Charles contre lequel il publie des articles fielleux.
- Mais il est bien vu des autorités, de l'opinion, réussit dans les affaires... On peut penser qu'il ira loin (rôle politique, par exemple). Il est du reste décoré à la fin.

Conclusion
Flaubert, en nous présentant un type de notable imbu de lui-même, ayant des idées (reçues) sur tout, se voulant humaniste mais n'aimant en réalité que lui, flétrit la bêtise des bourgeois provinciaux, arrivistes et fondamentalement conservateurs en dépit de ce qu'ils clament bien haut.
Mais l'auteur s'est aussi beaucoup amusé avec ce personnage, dont les discours constituaient pour lui un  exercice de style motivant.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

11 Dernière modification par Ylou (21-02-2018 20:42:59)

Re : Etude de personnage

C'est bien ce que je dis Miniloup, vous employez "description" à tort. Lorsqu'on donne des éléments de biographie on ne décrit pas, on raconte, même succinctement. Décrire c'est "faire voir, entendre, sentir.." avec des mots.
TLF : Représenter en détail par écrit ou oralement, certains traits apparents d'un animé ou d'un inanimé
Littré Représenter, dépeindre par le discours. Décrire une plante, une tempête

TLF Récit : Présentation (orale ou écrite) d'événements (réels ou imaginaires).

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

12

Re : Etude de personnage

- Il ne s'agit pas de biographie, justement
- Et on peut décrire le physique d'un personnage, son habillement...

L'important, c'est le système énonciatif, pas tant la typologie.

Non, encore une fois, le meilleur maître est l'exemple. On pratique d'abord, on distingue et on classe ensuite.

Et notre demandeur poursuit des buts essentiellement pratiques.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

13

Re : Etude de personnage

Oh là là...

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

14

Re : Etude de personnage

J'ai tort de dire cela ? Quel est le sens de votre réaction ?

J'espère seulement que Miniloup va revenir...

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

15

Re : Etude de personnage

Ne vous inquiétez pas. Nous faisons chacun ce qui nous semble être le mieux. smile

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

16

Re : Etude de personnage

Ne vous inquiétez pas Lévine, je suis toujours là ^^

Ceci étant dit, je vous avoue que je m'attendais pas à un tel débat.
A la base lorsque j'ai ouvert ce sujet, ce qui me trottait dans la tête était de savoir comment "présenter" un personnage sous forme de fiche tout en restant bref.

Le problème étant que j'ai souvent tendance à en faire des tonnes et une simple présentation du personnage se termine bien souvent par un récit complet de ce qu'il va lui arriver ...

D'où le pourquoi j'ai ouvert ce sujet afin d'avoir l'avis de gens maîtrisant peut-être mieux que moi les subtilités de notre belle langue. Car quand je prend comme référence les livrets fournit dans mes coffrets DVD, on retrouve deux types de présentation de personnages :
- Ceux qui comme moi retrace l'histoire du personnage mais sans pour autant conter l'histoire, ils ont plutôt tendance à faire une alternance entre élément du dessin animé, ce qui se passe dans la version original, ils expliquent aussi le pourquoi du comment le personnage a été crée.
- Ceux qui font une brève description du personnage. Prenons l'exemple de Vitalis de Rémi sans famille, dans le livret fournit dans le coffret Blu-Ray du dessin animé, l'éditeur explique que Rémi a été acheté par Vitalis, que celui-ci derrière ces airs de brute imposante c'est un homme qui a bon cœur, ils expliquent aussi ce qu'il apprend à Rémi de faire (cour de chant, apprendre a lire, etc) et ils terminent en expliquant qu'en réalité, d'un ténor italien de renommé mondial qui a perdu sa belle voix.
En gros dans le dernier cas de figure, l'éditeur se contente juste d'expliquer brièvement l'action du début et le dénouement du personnage en faisant totalement abstraction des faits importants (l'emprisonnement du personnage, les circonstances de sa mort, etc) et le tout tient sur 12 petites lignes dans un petit livret.

Voila, maintenant vous savez tout de pourquoi l'existence du sujet.
Au final j'ai envie de dire que le but est même pas de savoir quel est la différence entre description ou biographie ou je ne sais quoi mais plutôt de savoir quel est la meilleure méthode pour aborder une oeuvre ou un personnage au plus grand nombre.

17 Dernière modification par aCOSwt (21-02-2018 22:10:29)

Re : Etude de personnage

Je n'ai pas tout lu le fil dans le détail mais il me semble que ce que vous cherchez porte un nom consacré, celui de portrait.
Le portrait existe effectivement en littérature, vous trouverez de la doc n'importe où, vous pouvez commencer par là.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

18

Re : Etude de personnage

Miniloup, j'ai cru vous donner un exemple, cela vous convient-il ou non ?

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

19

Re : Etude de personnage

Votre exemple est très intéressant Lévine je dois bien le reconnaître, néanmoins, vu comme ça, je vous avoue avoir du mal à voir comment vous allez mettre tout ça en place. Je veux dire, lors de la publication "final".
Cela dit, ça me donne une idée des points à mettre en valeur.

20

Re : Etude de personnage

Eh bien il suffit de rédiger : au lieu des tirets, on met des mots de liaison et on ajoute quelques citations.
Dans le cadre d'un travail scolaire ou universitaire, il faudrait aussi développer.
Mais je ne pense pas que c'est ce que vous recherchez.
Il faudrait faire une esquisse de présentation à la lumière de ce qui a été dit et nous serions mieux à même d'apprécier.
Il ne sert à rien de brasser des notions générales.
Et à quel public ces présentations s'adressent-elles ?
Est-ce que ce sont des personnages fictifs ?

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

21 Dernière modification par Ylou (22-02-2018 10:22:36)

Re : Etude de personnage

Ceux qui font une brève description du personnage. Prenons l'exemple de Vitalis de Rémi sans famille, dans le livret fournit dans le coffret Blu-Ray du dessin animé, l'éditeur explique que Rémi a été acheté par Vitalis, que celui-ci derrière ces airs de brute imposante c'est un homme qui a bon cœur, ils expliquent aussi ce qu'il apprend à Rémi de faire (cour de chant, apprendre a lire, etc) et ils terminent en expliquant qu'en réalité, d'un ténor italien de renommé mondial qui a perdu sa belle voix.
Ce qui est graissé par moi sont des éléments de récit pas de description!
Je suis peut-être agaçante mais il faut employer les mots justes.
Quant au portrait, c'est la description d'un personnage avec sa présentation morale et il peut être en mouvement ou non.

Voici des exemples :
Carmen (Mérimée)
Sa peau, d’ailleurs parfaitement unie, approchait fort de la teinte du cuivre. Ses yeux étaient obliques, mais admirablement fendus ; ses lèvres un peu fortes, mais bien dessinées et laissant voir des dents plus blanches que les amandes sans leur peau. Ses cheveux, peut-être un peu gros, étaient noirs, à reflets bleus comme l’aile d’un corbeau, longs et luisants. Pour ne pas vous fatiguer d’une description trop prolixe, je vous dirai en somme qu’à chaque défaut elle réunissait une qualité qui ressortait peut-être plus fortement par le contraste. C’était une beauté étrange et sauvage, une figure qui étonnait d’abord, mais qu’on ne pouvait oublier. Ses yeux surtout avaient une expression à la fois voluptueuse et farouche que je n’ai trouvée depuis à aucun regard humain. Œil de bohémien, œil de loup, c’est un dicton espagnol qui dénote une bonne observation. Si vous n’avez pas le temps d’aller au Jardin des Plantes pour étudier le regard d’un loup, considérez votre chat quand il guette un moineau.

Madame Arnoux (Flaubert)
Ce fut comme une apparition:

Elle était assise, au milieu du banc, toute seule; ou du moins il ne distingua personne, dans l'éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. En même temps qu'il passait, elle leva la tête; il fléchit involontairement les épaules; et, quand il se fut mis plus loin, du même côté, il la regarda.

Elle avait un large chapeau de paille, avec des rubans roses qui palpitaient au vent, derrière elle. Ses bandeaux noirs, contournant la pointe de ses grands sourcils, descendaient très bas et semblaient presser amoureusement l'ovale de sa figure. Sa robe de mousseline claire,  tachetée de petits pois, se répandait à plis nombreux. Elle était en train de broder quelque chose; et son nez droit, son menton, toute sa personne se découpait sur le fond de l'air bleu.

Comme elle gardait la même attitude, il fit plusieurs tours de droite et de gauche pour dissimuler sa manoeuvre; puis il se planta tout près de son ombrelle, posée contre le banc, et il affectait d'observer une chaloupe sur la rivière.

Jamais il n'avait vu cette splendeur de sa peau brune, la séduction de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumière traversait. Il considérait son panier à ouvrage avec ébahissement, comme une chose extraordinaire

http://www.momes.net/Apprendre/Francais … u-portrait

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

22

Re : Etude de personnage

Ah ! c'est ce que cherchait Miniloup ? Je n'avais pas compris... [:rougit]

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

23

Re : Etude de personnage

Ah mais je n'en sais rien, justement. Veut-elle faire un portrait? Présenter un personnage? Donner un récit plus ou moins succinct de sa vie?
Je suis peut-être absolument à côté de la plaque* si vous voulez bien excuser cette expression que je trouve assez peu élégante.
*expression assez bizarre dont l'origine est incertaine.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

24

Re : Etude de personnage

Miniloup a écrit:

Il me semble qu'il est pas bien difficile de savoir que Marie Antoinette est né le 2 novembre 1755 à Vienne et morte guillotinée le 16 octobre 1793 ... Il est pas non plus difficile de connaître les origines de cette reine et de savoir qu'elle fût mariée à Louis XVI ...

Sauf erreur de ma part, ce sont bien là quelques éléments utile à une description, non ? (message 9)

    Eh bien non, précisément, ce ne sont nullement des éléments utiles à une description : ce sont des éléments de biographie, comme le signale fort justement Ylou (message 11).

C'est bien ce que je dis Miniloup, vous employez "description" à tort. Lorsqu'on donne des éléments de biographie on ne décrit pas, on raconte, même succinctement.

    Si tu veux te lancer dans la rédaction de fiches de présentation de personnages, utilise la technique du portrait (comme le suggère Acos, message 17), mais ne raconte, ni l'histoire du personnage (ce serait sa biographie), ni l'histoire de l'histoire (ce serait un résumé, voire une paraphrase).
    C'est une simple question de méthode, comme te l'a montré Lévine en dressant le portrait de l'apothicaire.

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 24 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Etude de personnage