Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » 15 mots supprimés du dictionnaire de l’Académie française

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : 15 mots supprimés du dictionnaire de l’Académie française

L’introduction de nouveaux mots ou la mise à jour de règles d’écriture par l’Académie française font généralement grand bruit dans les médias. Mais on entend rarement parler des mots supprimés du dictionnaire de l’Académie. Je vous invitei à découvrir une quinzaine de mots voués à la disparition des usages comme des dictionnaires. Cet oubli n’est pas définitif : il suffit de les réutiliser pour les faire revivre !

Source :

http://www.languefr.net/2017/11/15-mots … naire.html

2 Dernière modification par vh (12-12-2017 04:15:49)

Re : 15 mots supprimés du dictionnaire de l’Académie française

Certains de ces mots me semblent pleins de vitalité.

Amusoire : Mais alors ! Vous prenez mon cours pour une amusoire ? Vous allez voir si le bureau du censeur est une amusoire.
Académiste : Je ne veux pas passer pour un académiste (ou un pointilliste), mais il faut mettre un point en fin de phrase.
...

3

Re : 15 mots supprimés du dictionnaire de l’Académie française

Je suis bien certaine d'avoir besoin d'imbrisable.
J'ai appris d'ailleurs il y a peu de temps que certains verres sont imbrisables. Il est vrai qu'on a aussi incassable. On garde bien cependant briser et casser qui ont d'ailleurs un sens légèrement différent.
Et larmoyeur, je veux le garder aussi. Très intéressant de le confronter à larmoyant. Une personne larmoyante larmoie peut-être occasionnellement alors qu'un larmoyeur fait quasi profession de larmoyer

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : 15 mots supprimés du dictionnaire de l’Académie française

Améliorer le vocabulaire français avec se site :
http://www.languefr.net/2018/03/amelior … ncais.html

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » 15 mots supprimés du dictionnaire de l’Académie française