Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Que s'est-il passé circa 1820 ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

1 Dernière modification par aCOSwt (15-10-2017 01:33:06)

Sujet : Que s'est-il passé circa 1820 ?

Bonsoir,

L'Histoire de la langue française m'est... comment dire... étrangère!
Bref! Je n'y connais rien.
Je réalise volontiers que l'on ne passe pas du Moyen-age à la Renaissance au lendemain de la prise de Constantinople aussi bien que l'on ne se met pas à écrire ballotage le 7 décembre 1990.
Le soulignement en rouge de ce mot sous cette interface me le confirme wink
Mais que, comme dans tout, il est néanmoins des jalons.

Je me trouve face à un nombre important de ce que je tenais pour coïncidences et qui , à la longue...

Quelques recherches dans le corpus GG, sans connexion aucune, font apparaître un changement brutal circa 1820.
v.g.: token s'écrit forme_1 (quasi exclusivement) avant 1820 et forme_2 quasi exclusivement à partir de pas 1850.
La migration apparaît d'une brutalité à laquelle la réforme de 1990 ne pourra jamais prétendre et concerne l'orthographe principalement mais aussi la grammaire.

En cherchant la raison, je tombe sur d'autres coïncidences

- Un document de travail destiné aux auteurs d'articles Wikipédia qui recommande (sans argument), pour les articles sur la langue française, de distinguer l'avant 1820 de l'après.
- ce document (dans lequel j'ai d'ailleurs, et vainement, recherché l'élément déclencheur) qui commence en... 1820.

D'où ma question (de pure curiosité): Que s'est-il passé circa 1820 qui ait pu avoir pareil impact sur la langue ?

Je sais bien que Musset a vanté celui des "enfants du siècle"... maintenant c'est quand même un truc que n'importe qui peut dire n'importe quand à propos de n'importe quoi, alors... ?

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

2 Dernière modification par Abel Boyer (15-10-2017 08:41:43)

Re : Que s'est-il passé circa 1820 ?

Le principal changement orthographique notable à cette époque est le passage de la graphie "oi" à la graphie "ai" pour un certain nombre de mots (anglois, je mangeois deviennent anglais, je mangeais) et le rétablissement du t dans le pluriel des mots en "ant" (les enfans deviennent les enfants). La plupart des imprimeurs adoptent ces nouvelles règles à cette époque à l'exception notable de la Revue des deux Mondes qui conservera longtemps l'orthographe ancienne. Le Dictionnaire de l'Académie lui-même consacre la nouvelle orthographe dans son édition des années 1830.

3

Re : Que s'est-il passé circa 1820 ?

Les œuvres religieuses ont, elles aussi, gardé certains traits de l'orthographe ancienne. Je me souviens d'avoir feuilleté un exemplaire des évangiles daté de 1852 dans lequel la graphie oi pour ai m'avait frappé.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Que s'est-il passé circa 1820 ?

Des pistes ici.

Français classique triomphant
Les progrès de la scolarisation tout au long du XIXe siècle constituent la deuxième étape de la diffusion du purisme dans le français. L’illettrisme recule, le français écrit se développe. Le siècle d’or du roman s’ouvre et les titres de presse pullulent. à partir de Louis-Philippe, le recrutement des fonctionnaires n’est désormais possible que sur concours: l’attention portée à l’orthographe devient de premier ordre. Les dictionnaires de l’Académie française s’arrachent. Les Bescherelle et les Larousse émergent sur ce terreau fertile au bon usage de la langue –Le Robert apparaîtra un siècle plus tard.

Dans les copies sont traquées, pires que des erreurs, des fautes. Des fautes dont on a honte. Les Français se mettent à se corriger tout le temps entre eux. À discuter de langue et d’accents, toujours dans le but de parvenir à un français le plus pur possible. L’usage des dictées se propage partout. Mérimée en compose une qu’il fait passer à Napoléon III, Eugénie, Alexandre Dumas fils et Metternich. Ce dernier, prince autrichien, distance largement ses condisciples, ce qui en dit long sur la profondeur de la connaissance du français par les élites européennes d’alors.

Le «beau langage» étant valorisé, on ressort les classiques. Les Corneille et les Molière sont réimprimés avec les normes linguistiques et orthographiques remises à jour: les dialogues du Cid que l’on écoute au théâtre aujourd’hui remontent à la décennie 1830. Ce que certains seraient tentés de nommer le «français pur» date donc de la Monarchie de Juillet et non des salons des Lumières ou de la cour de Versailles. On peut parler d’un effet cliquet: ces classiques réécrits correspondent au français le plus pur et s’en éloigner revient à s’éloigner du beau langage.

Cette fixation du français dans la première moitié du XIXe siècle marque d’abord la langue écrite, mais l’oralité n’est pas en reste. La prosodie a évidemment évolué depuis deux siècles, mais ses sons demeurent beaucoup plus figés, une stabilité sonore qui n’a pas toujours prévalu. Lorsque les émigrés qui avaient fui la Révolution reviennent en France sous la Restauration, ils sont frappés par l’apparition de nouvelles sonorités. Deux sons en particulier avaient complètement changé: le «oi» de «moi» ou «roi», qui se prononçait [oué], devient [wa]; Le «r», qui était roulé, désormais passe dans la gorge. L’accent du peuple du Paris populaire, qui avait joui d’une influence décisive sur le cours des événements politiques pendant les années terribles, avait imposé sa prononciation à tout le pays.
(source)

Il se passe donc quelque chose dans les années 1830, probablement amorcé sous la restauration voire encore avant. Ce qui est intéressant, c'est la réaction à ce phénomène par les argots (les premiers dicos apparaissent début XIXe).

Re : Que s'est-il passé circa 1820 ?

1820 vit la publication des Méditations poétiques de Lamartine, que les historiens de la littérature française tiennent pour avoir déclenché le mouvement romantique en poésie. La même décennie voit sortir les premières œuvres de Victor Hugo et de Balzac, et se termine sur la bataille d'Hernani. Les bouleversements littéraires des années 1820 ont sûrement influé sur les développements linguistiques.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : Que s'est-il passé circa 1820 ?

A ce propos : https://www.cairn.info/revue-romantisme … age-25.htm

Re : Que s'est-il passé circa 1820 ?

éponymie: cet article est fort intéressant et bien écrit.  Merci.

8

Re : Que s'est-il passé circa 1820 ?

Oui! Merci à tous pour ces informations.

Je sais bien que, derrière les événements qui changent l'Histoire, il y a toujours des hommes mais je ne m'imaginais pas une demi-douzaine de chevelus capables de pareille et aussi prompt influence officielle.
Et ce d'autant, qu'à lire le dernier document suggéré par éponymie... ils ne ramaient manifestement pas tous dans le même sens et que, de partisans de l'ancien monde, s'activaient encore quelques pointures non négligeables.
En même temps et, dans sa discipline, je reconnais que Beethoven aura bien cassé la baraque aussi mais jamais je ne me serais figuré un Lamartine suggéré (et apparemment à raison) par trevor ou un Chateaubriand bien mis en avant par l'article de Vanoosthuyse passer du statut de jalon à celui de pierre angulaire.

Merci encore à tous pour cette découverte-pour-moi.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Que s'est-il passé circa 1820 ?