Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Que s'est-il passé circa 1820 ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

1 Dernière modification par aCOSwt (15-10-2017 01:33:06)

Sujet : Que s'est-il passé circa 1820 ?

Bonsoir,

L'Histoire de la langue française m'est... comment dire... étrangère!
Bref! Je n'y connais rien.
Je réalise volontiers que l'on ne passe pas du Moyen-age à la Renaissance au lendemain de la prise de Constantinople aussi bien que l'on ne se met pas à écrire ballotage le 7 décembre 1990.
Le soulignement en rouge de ce mot sous cette interface me le confirme wink
Mais que, comme dans tout, il est néanmoins des jalons.

Je me trouve face à un nombre important de ce que je tenais pour coïncidences et qui , à la longue...

Quelques recherches dans le corpus GG, sans connexion aucune, font apparaître un changement brutal circa 1820.
v.g.: token s'écrit forme_1 (quasi exclusivement) avant 1820 et forme_2 quasi exclusivement à partir de pas 1850.
La migration apparaît d'une brutalité à laquelle la réforme de 1990 ne pourra jamais prétendre et concerne l'orthographe principalement mais aussi la grammaire.

En cherchant la raison, je tombe sur d'autres coïncidences

- Un document de travail destiné aux auteurs d'articles Wikipédia qui recommande (sans argument), pour les articles sur la langue française, de distinguer l'avant 1820 de l'après.
- ce document (dans lequel j'ai d'ailleurs, et vainement, recherché l'élément déclencheur) qui commence en... 1820.

D'où ma question (de pure curiosité): Que s'est-il passé circa 1820 qui ait pu avoir pareil impact sur la langue ?