Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : faute d'accents

Bonsoir !
En raison de divers problèmes d’affichage, d’aucuns ont pris le parti de se dispenser des accents.
Citation : « Merci de relayer egalement aupres de vos amis cet evenement litteraire… »

Rendrait-on les textes plus lisibles en soulignant les caractères aux diacritiques manquants ?
« Merci de relayer egalement aupres de vos amis cet evenement litteraire… »

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

2 Dernière modification par aCOSwt (30-09-2017 10:59:08)

Re : faute d'accents

diconoma a écrit:

Rendrait-on les textes plus lisibles en soulignant les caractères aux diacritiques manquants ?

Certainement pas plus lisibles-pour-moi.

Si on ne peut, pour des raisons techniques, mettre des accents sur un texte... on écrit en : Anglais!

C'est ce que tous les premiers programmeurs francophones faisaient pour leurs commentaires de code, il n'y a pas un demi siècle de cela, quand le système d'encodage des caractères se limitait aux caractères de l'American Standard CII. (mais permettait le soulignement et l'inverse vidéo)

Un texte en français non accentué n'est pas tellement illisible. Je le trouve surtout très chi*** à lire. Fatigant quoi.
Et, changer le codage (avec une marque quelconque) ne ferait qu'accentuer (lol) cette pénibilité.
Une photo en noir et blanc est moins choquante / pénible à regarder qu'une photo colorisée autrement qu'avec les couleurs d'origine.

Enfin Λογω μɛν… ɛργω δɛ… comme on dit couramment... car je dois dans le même temps admettre qu'un texte en grec ancien sans diacritiques ne me gène pas un instant.
Λογ μɛν… ɛργω δɛ me perturberait assurément plus.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Re : faute d'accents

Un texte en français non accentué n'est pas tellement illisible. Je le trouve surtout très chi*** à lire. Fatigant quoi.

Donc... illisible !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

4 Dernière modification par aCOSwt (30-09-2017 12:07:17)

Re : faute d'accents

P'tit prof a écrit:

Donc... illisible !

Non! Je distingue l'illisible-pour-moi du fatigant à lire.
Le gothique en fonte de 7 des vieux dictionnaires allemands est pour moi rigoureusement illisible au sens où je ne reconnais tout simplement pas beaucoup de mots que je connais pourtant très bien.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre