Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une caricature. C'était la volonté clairement affichée dans le rapport de l'abbé Grégoire. Effectivement, très difficile d'éradiquer une langue dans la sphère privée (d'ailleurs, aujourd'hui, ces langues régionales ne sont toujours pas mortes) mais l'école en a été un très bon moyen. D'où croyez-vous que vienne ce sentiment d'infériorité si ce n'est de l'école?
Je me rappelle encore quand j'étais en primaire dans l'Ain et que mes institutrices (que j'adorais) me disaient que "j'y fais" ce n'est pas français, on dit "je le fais". A l'époque, petit, je l'ai cru (même si j'ai continué pendant très longtemps à le dire) et me disais "merde, je parle mal, je parle pas français..." et j'ai pris conscience que cette manière de parler était "moins bonne" et j'ai pu en avoir honte. Aujourd'hui, je n'ai plus honte de ce parler que j'avais quand j'étais petit et j'aime bien retourner dans cette région pour entendre mes amis continuer à parler comme cela. Je ne dis plus "j'y fais" aujourd'hui... mais simplement par "adaptation" à mon milieu (j'entends par là la région où je vis), mais si je retourne un jour dans cette région, je pense que ça reviendrait et que je ne ferais rien pour l'éviter, au contraire. Et on ne parle que de certaines particularités ici. Mais ces affirmations des enseignantes provoquent une insécurité linguistique forte qui fait qu'on peut avoir honte de la langue qu'on a apprise de nos parents ou de notre entourage... L'école est un formidable outil de propagande pour tenter d'éradiquer les langues régionales et autres dialectes du français. Et je trouve ça bien dommage.
Quant à la dernière affirmation concernant la télévision... là encore, si les programmes en langue régionale ont mis si longtemps à arriver dans nos télés, à qui la faute ? A ce nationalisme linguistique hérité de la Révolution. Idem pour la nécessité de parler français pour trouver du travail. Cette nécessité n'existe que parce que le français est l'unique langue reconnue en France... encore une fois, d'où ça vient?
En même temps, je dis tout ça mais je peux arriver à comprendre l'objectif de Grégoire à cette époque-là... mais je trouve dommage qu'aujourd'hui la France soit encore un parfait modèle de monolinguisme imposé et revendiqué par l'Etat français qui malgré la promesse de Hollande n'a toujours pas ratifié la Charte européenne des langues régionales et minoritaires (merci aux sénateurs conservateurs).
Bon, j'arrête là avec mes opinions. Désolé si je parais un peu virulent sur le sujet !