Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » je ne sais qui de l’orgueil ou du gras a le plus morflé

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

1 Dernière modification par TSM3 (04-08-2017 14:27:02)

Sujet : je ne sais qui de l’orgueil ou du gras a le plus morflé

Bonne journée,

Je voudrais savoir le sens de " je ne sais qui de l’orgueil ou du gras a le plus morflé".

Que vaut dire gras ici?
Et les mots entre parenthèse je ne comprends pas le rapport!

C'est le texte:

J’ai très mal vécu votre départ [ son ami est mort] à la dérobée, très mal. Là encore, je ne sais qui de l’orgueil ou du gras (du cœur, abruti, du cœur) a le plus morflé, mais je suis resté longtemps dans l’état que je vous décrivais au début de cette lettre.

Merci d'avance

2

Re : je ne sais qui de l’orgueil ou du gras a le plus morflé

J'avoue que le sens ne saute pas immédiatement aux yeux. Pas aux miens en tous cas.
Mais je lirais le passage comme suit :
J’ai très mal vécu votre départ à la dérobée, très mal. Là encore, je ne sais qui de l’orgueil ou du gras du cœur, abruti, du gras du cœur a le plus morflé, mais je suis resté longtemps dans l’état que je vous décrivais au début de cette lettre.
L'abruti en question étant cet ami qui lui a faussé compagnie et qui, comme vous ou moi ne comprendrait pas de quel gras il s'agit.
Selon moi, cette tournure surprenante s'accorde bien au ton bourru du narrateur qui ne veut pas faire dans le pathos.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 Dernière modification par éponymie (04-08-2017 17:54:56)

Re : je ne sais qui de l’orgueil ou du gras a le plus morflé

.

4

Re : je ne sais qui de l’orgueil ou du gras a le plus morflé

Ylou a écrit:

J’ai très mal vécu votre départ à la dérobée, très mal. Là encore, je ne sais qui de l’orgueil ou du gras du cœur, abruti, du gras du cœur a le plus morflé, mais je suis resté longtemps dans l’état que je vous décrivais au début de cette lettre.
L'abruti en question étant cet ami qui lui a faussé compagnie...

Je ne fais évidemment que spéculer mais je ne partage pas votre lecture.

Pour moi, la parenthèse reflète un a parete du locuteur qui se traite lui-même d'abruti pour avoir écrit gras au lieu de cœur.
Le locuteur me semble affecté par la mort de son ami à double titre.
- Sa fierté est manifestement atteinte (peut-être était-il son médecin et lui a prescrit un remède fatal ou peut-être encore était-il à l'origine d'un repas trop copieux et des suites duquel son défuncta.)
- Sa joie de vivre aussi.
Peut-être encore le locuteur et son ami se retrouvaient-ils potes de bombances diverses, c'est donc "le gras" qui les rapprochait au premier chef, peut-être plus que le cœur mais... le coeur quand même par conséquent.

Mais bon... encore une fois, faute d'extrait plus large, je ne fais que spéculer.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

5

Re : je ne sais qui de l’orgueil ou du gras a le plus morflé

C'est bien possible oui. Mais "le gras" n'est quand même pas clair.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : je ne sais qui de l’orgueil ou du gras a le plus morflé

Quel est le contexte ?

Qui écrit ? à qui ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » je ne sais qui de l’orgueil ou du gras a le plus morflé