Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Euphonie des noms personnels

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Euphonie des noms personnels

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il s'il existe des études/guides au sujet de "l'euphonie des noms personnels"?

Je n'ai rien trouvé sur internet, d'ailleurs je ne sais meme pas si c'est le bon terme, en gros je veux parler de l'harmonie des sons dans les noms des gens, en particulier les règles concernant l'harmonie entre les sons du prénom et du nom d'une personne.

Je pense en effet que plus que l'origine ou le sens, c'est bien l'harmonie des sons qui est le plus important quand on choisit un/des prénom(s) pour un enfant, il serait donc intéressant de savoir si une étude à ce sujet existe.

Merci à tous!

Alex

Re : Euphonie des noms personnels

Nous avons un sujet sur le plus beau mot du français où la discussion revient régulièrement : qu'est-ce qui fait la beauté d'un mot, le sens ou le son ?

Je suis partisan du son et ai proposé un jour le prénom Nathanël.

Les Italiens jouent régulièrement sur le sens ou l'assonnance de l'ensemble nom-prénom, bien plus que les Français, j'ai ainsi une élève qui s'appelle paix chrétienne, il faut bien entendu que le nom de famille s'y prête, je ne peux pas donner des exemples d'assonnance que je connais personnellement mais lisez un peu :

Una prima caratteristica è la ricerca della omofonia e della assonanza fra nome e cognome, tipo Maso Masi, o Baccio Bacci, Orlando Orlandi (Scandicci), Bino Bini (Pisa), Bertino Bertini (Castellina Marittima), Giglio Gigli e Gigliola Gigli (Sesto Fiorentino), Giuntina Giuntini (Pescia), Salvino Salvini (Pisa) sono solo alcuni esempi.

source


C'est plus rare en France (quoique j'ai eu eu un voisin qui s'appelait Charles Magne), peur du ridicule ?

Re : Euphonie des noms personnels

Lex Nihilo a écrit:

Je pense en effet que plus que l'origine ou le sens, c'est bien l'harmonie des sons qui est le plus important quand on choisit un/des prénom(s) pour un enfant, il serait donc intéressant de savoir si une étude à ce sujet existe.

Lisez un peu le premier livre de la Bible, histoire de voir que tous les peuples n'ont pas toujours pensé ainsi.

Et puis la transmission familiale est également importante : dans ma lignée agnatique, mon prénom - qui est celui de mes deux grands-pères - est présent depuis deux siècles, concernant mes ancêtres maternels, la transmission s'est faite différemment mais il est présent au moins depuis 1841. Pour dire également que votre affirmation pourrait aussi trahir un attachement moindre à la famille typique de notre époque mais relativement récent.

4

Re : Euphonie des noms personnels

éponymie a écrit:

Les Italiens jouent régulièrement sur le sens ou l'assonnance de l'ensemble nom-prénom, bien plus que les Français

En France, on a le jeu de monsieur et madame Trucmuche ont un fils, ou une fille. On sait aussi jouer sur les sonorités. J'ai connu quelques cas réels de parents qui avaient joué sur leur patronyme en choisissant pour leur enfant le prénom ad hoc.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Euphonie des noms personnels

Alco a écrit:
éponymie a écrit:

Les Italiens jouent régulièrement sur le sens ou l'assonnance de l'ensemble nom-prénom, bien plus que les Français

En France, on a le jeu de monsieur et madame Trucmuche ont un fils, ou une fille. On sait aussi jouer sur les sonorités. J'ai connu quelques cas réels de parents qui avaient joué sur leur patronyme en choisissant pour leur enfant le prénom ad hoc.

Je voulais dire que les cas réels me semblent bien plus nombreux en Italie qu'en France, ça m'a frappé dès le début.

N'oublions pas la question initiale de peur de se faire taper sur les doigts : vous serez déjà tombé là-dessus, mais c'est pour alimenter la discussion ABC.

Choisir un prénom en harmonie avec son patronyme est l’une des préoccupations des parents dans le choix du prénom de leur enfant. Si les fautes de goût évidentes sautent aux yeux (exemples : Aude Javel, Emma Taume ou Jean Roule), peut-on éviter tous les pièges ?

Il n'existe pas de règle qui garantisse un mariage harmonieux. Chaque prénom est unique et ne s'accorde pas de la même manière. C'est à vous de faire confiance à ce que vous ressentez lorsque vous l’associez avec votre nom de famille. Mais en cas de doute persistant, un examen objectif s’impose. Il s’agit de prononcer, syllabe par syllabe, le nom à la suite du prénom. Ce procédé révélera tout frottement indélicat (exemples : Mathilde Degest), et toute liaison inutile (exemples : Antonin Nimbert). S’il faut donner une règle, disons qu’un assemblage heureux évite les prénoms dont les terminaisons riment avec le commencement des patronymes.

Un dernier élément doit être pris en compte : généralement, les prénoms longs s’harmonisent mieux avec les patronymes courts. C’est la raison pour laquelle les prénoms composés s’accordent si bien avec ces derniers (Marie-Amélie Daust est bien plus gracieux que Marie-Amélie de Paradimont).

Enfin si vous hésitez encore, vous pouvez également tester vos idées auprès de vos proches. Selon le dernier sondage effectué sur MeilleursPrenoms.com, la moitié des futurs parents partagent leurs idées de prénoms avec leurs proches, et dans la majorité des cas, le choix ne constitue pas une source de conflit.

(Harmonie du prénom et du patronyme)

C'est comme pour la poésie, s'il y avait des règles, nous aurions beaucoup plus de bons poètes.

Re : Euphonie des noms personnels

Merci à tous pour vos réponses.

Pour dire également que votre affirmation pourrait aussi trahir un attachement moindre à la famille typique de notre époque mais relativement récent.

Rassurez vous, je ne compte pas faire mon "Captain Fantastique" et inventer moi meme les noms de mes enfants.

C'est juste, je dirais par curiosité plus qu'utilité, puisque je m'en rendrais compte moi meme le moment venu, que je voulais savoir.

En particulier, il me semble que certaines voyelles et consonnes "vont mieux" ensembles que d'autres combinaisons. Règles qui existent d'ailleurs aussi sous d'autres aspects dans les mots de la langue parlée et qui ont donné des "règles" comme "mon ame", "mon épée" etc...

Un dernier élément doit être pris en compte : généralement, les prénoms longs s’harmonisent mieux avec les patronymes courts. C’est la raison pour laquelle les prénoms composés s’accordent si bien avec ces derniers (Marie-Amélie Daust est bien plus gracieux que Marie-Amélie de Paradimont).

Oui c'est bien ce genre de règles que je recherche..

7

Re : Euphonie des noms personnels

éponymie a écrit:

C'est comme pour la poésie, s'il y avait des règles, nous aurions beaucoup plus de bons poètes.

En effet.
Il est facile d'éviter les gros écueils. Ensuite, c'est une question de sensibilité aux sons. On peut avoir "envie" d'une harmonie rocailleuse : Igor Barrere, d'un mouvement furtif :  Orson Welles, d'un tracé long : Guillaume Apollinaire...
Il ne peut y avoir de règle, me semble-t-il.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Euphonie des noms personnels