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forum abclf » Réflexions linguistiques » S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

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Messages [ 26 ]

Sujet : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

Bonjour,

Après avoir consulté le forum pendant plusieurs mois, j'ai décidé de franchir le pas de l'inscription et de poser ma première question.

Je suis français (langue maternelle), originaire de Picardie.
J'ai suivi un cursus scolaire en banlieue parisienne. Du collège à mes études supérieures, j'étais un très bon élève en sciences, très mauvais en français.

Je me réveille à trente ans avec une forte envie de rattraper mes lacunes en français. Je souhaiterai mieux écrire, mieux parler.
Cependant, je ne sais par où commencer. Auriez-vous quelques pistes à m'indiquer pour améliorer mon français?

Merci d'avance.

2 Dernière modification par Alco (24-07-2017 12:05:08)

Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

Bonjour,

Bravo pour votre résolution d'améliorer votre français ! Tant de personnes massacrent notre langue et ne font pas l'effort d'ouvrir un dictionnaire, une grammaire, ou de vérifier des mots ou expressions sur Internet.
Pour ma part, je vous conseille de lire, de préférence des auteurs classiques. Vous avez le choix de l'époque. Certains sont plus abordables, il me semble : Émile Zola, Guy de Maupassant, Alexandre Dumas, Marcel Pagnol, Voltaire... mes collègues de ce forum vous en fourniront d'autres. Commencez par des œuvres courtes, comme les contes de Maupassant. Et puis tout dépend de vos centres d'intérêt : l'histoire, les études de mœurs, la science-fiction, la réflexion philosophique... Je laisse la place pour d'autres conseils.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 Dernière modification par Orme (24-07-2017 14:04:22)

Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

Merci pour votre réponse, c'est très encourageant.

Je pensais lire les auteurs classiques, j'ai commencé à lire Madame Bovary de Gustave Flaubert la semaine dernière.
L'idée de commencer par des œuvres courtes me plaît. En effet, j'ai tellement peu lu dans ma vie que je suis un piètre lecteur (je lis lentement et je suis vite distrait par d'autres pensées...).

Petite anecdote:
Je me souviendrai toujours, d'un bref échange entre ma chère mère et le professeur de français lors d'une réunion parent-professeur en 5e:
- "Est-ce le fait de lire des livres pourrait améliorer son niveau en français"?
- "Non, cela n'a rien à voir"
...

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Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

C'est une réponse bizarre pour un professeur de français. Au contraire, lisez et vous y prendrez goût, et vous vous imprégnerez des tournures et des mots. N'oubliez pas de noter et de vérifier les mots dont vous ne comprenez pas, ou pas très bien la signification.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

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Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

Lisez en effet, mais je me permets ce conseil : lisez pour le plaisir sans chercher à noter quoi que ce soit (excusez-moi Alco). Et pour cela allez vers des oeuvres qui vous attirent.
Demandez-vous d'abord quel genre vous plairait davantage : Policier, science-fiction, roman psychologique, roman d'aventure? Et bien sûr choisissez parmi les bons auteurs.
Je vous donne rapidement quelques titres qui me viennent spontanément et qui me semblent de bonnes lectures faciles : 
Hervé Bazin : L'huile sur le feu - la tête contre les murs (oeuvre courte)
Gaston Leroux : Le mystère de la chambre jaune
Jack London, Graham Green (Notre agent à la Havane : amusant)
Et n'importe quel libraire pourra vous conseiller.
Sans autre effort que la lecture, votre français gagnera en lexique et en syntaxe.
Un seul objectif à atteindre : trouver le plaisir de lire.
Parallèlement, si vous en sentez le besoin, comblez vos lacunes avec une grammaire. Il n'y a finalement que très peu de règles à assimiler et lorsqu'on est adulte, leur intégration est très rapide.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

Dans le registre des lectures faciles et courtes, il y a aussi le théâtre : Anouilh (L'alouette, Beckett, Antigone), Giraudoux (Électre, La Guerre de Troie n'aura pas lieu, Ondine, etc.).

Et Camus (Le premier homme, L'étranger), Pagnol et sa trilogie.

Mais je ne vois pas pourquoi il faut obligatoirement des lectures "faciles", s'il y a du plaisir (et là je suis tout à fait d'accord avec ylou), il n'y a pas de peine. Pourquoi pas Yourcenar ?

Et puis tout dépend également des centres d'intérêts, pourquoi forcément de la littérature si on se sent plus attiré par les sciences, l'archéologie, l'histoire ? Une revue comme Science & Vie a des articles très bien faits et ses dossiers sont conçus pour le grand public. Pour l'actualité, le temps d'éditorialistes comme Claude Imbert et Jean-François Revel (il a fini a l'Académie) est terminé pour l'hebdomadaire Le Point mais Franz-Olivier Giesbert écrit bien même si j'aime moins sa manière de structurer ses éditoriaux.

La collection Terre humaine lancée par Malaurie est absolument passionnante : http://terre-humaine.fr

Et puis, il y a aussi l'écoute, je ne suis malheureusement plus en France pour dire quelles sont les émissions où l'on peut entendre des gens parler correctement avec un discours structuré, qui évitent le discours familier tout en restant clair. Pour bien parler, il faut également entendre bien parler (il faudrait aussi baigner dans le bien parler), il me semble que la télé de nos jours est un handicap plus qu'une aide. Est-ce ce qu'entendait le prof de 5e à l'époque ? Tout dépend de comment il analysait vos lacunes.

Malheureusement, comme le bien parler en public à tendance à se perdre, il faut trouver les gens qui le pratiquent encore. Quelqu'un qui parle bien et a été assez régulièrment cité sur ABC, c'est Michel Serres.

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Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

Ylou a écrit:

Lisez en effet, mais je me permets ce conseil : lisez pour le plaisir sans chercher à noter quoi que ce soit (excusez-moi Alco).

C'est une méthode que j'ai adoptée vers l'âge de douze ou treize ans, quand je lisais sur un banc de la cour de mon lycée sans dictionnaire à ma disposition. Elle ne m'a jamais empêché de dévorer des livres avec plaisir. Vous savez comme moi que chaque personne se trouve dans des sphères concentriques de mots : la première, le vocabulaire actif que vous utilisez couramment ; la seconde, le vocabulaire passif, celui que vous n'utilisez pas spontanément mais que vous comprenez ; enfin, le vocabulaire qui vous est totalement inconnu. Dans les deux premières sphères, un flou peut exister sur le sens réel des mots.
Vous savez sans doute aussi que, faute de pratiquer la conversation et la lecture, le stock de mots que chacun possède a tendance à se réduire.
Mais peut-être conseillerais-je à notre ami Orme de commencer à aborder les livres pour le plaisir, et un peu plus tard, quand la lecture lui sera plus familière, à élargir sa connaissance de la langue.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

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Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

Pour compléter ce qu'écrit éponymie, je signale que certaines BD sont écrites dans un français remarquable. Je pense en particulier aux œuvres d'Edgar P. Jacobs (Blake et Mortimer).

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

Alco a écrit:
Ylou a écrit:

Lisez en effet, mais je me permets ce conseil : lisez pour le plaisir sans chercher à noter quoi que ce soit (excusez-moi Alco).

C'est une méthode que j'ai adoptée vers l'âge de douze ou treize ans, quand je lisais sur un banc de la cour de mon lycée sans dictionnaire à ma disposition.

Pour lire, nul besoin de dictionnaire. Le sens des mot inconnus est  éclairé par le contexte surtout dans le cas où  on lit par pur plaisir.  (Le cas est différent pour la lecture-travail des lycéens.)
Ce qui et bon pour les ti-moun de douze ans ne l'est pas pour les adultes qui ont plus d'expérience.

J'ajoute à la liste des auteurs artistes de la langue Colette et Jacques Perret : le caporal épinglé est un gros pave de pur délice.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

Autre anecdote. Le français n'est pas ma langue maternelle, mais je m'en suis passionné dès les premiers cours que j'ai suivis au lycée. Le préparant pour le niveau « bac », je me suis entendu dire incessamment par mon prof de français que le seul moyen de m'y perfectionner était bel et bien d'en lire autant que possible. Mes lectures à cette époque-là comprenaient autant les classiques « modernes » (Balzac, Flaubert) que les périodiques ((Paris-Match surtout). Tout au long de ma carrière d'enseignant universitaire j'ai donné le même conseil à mes étudiants : lisez autant que possible et n'importe quoi.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

Sans rien noter, surtout, sans rien noter !

Vous êtes, Trevor, l'exemple vivant de l'efficacité de la méthode.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

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Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

P'tit prof a écrit:

Pour lire, nul besoin de dictionnaire. Le sens des mot inconnus est  éclairé par le contexte surtout dans le cas où  on lit par pur plaisir.  (Le cas est différent pour la lecture-travail des lycéens.)
Ce qui et bon pour les ti-moun de douze ans ne l'est pas pour les adultes qui ont plus d'expérience.

Qui vous a dit que je lisais avec un dictionnaire à portée de la main ? Quant au sens des mots éclairé par le contexte... pour certains mots et certains contextes, peut-être, mais on peut facilement tomber dans le faux-sens, voire le contresens.
Enfin, je précise que j'ai encore utilisé cette méthode à l'âge adulte, sans vergogne, et sans perdre le fil de ma lecture ni le plaisir de lire.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

Qui vous a dit que je lisais avec un dictionnaire à portée de la main ?

Un certain Alco, qui écrivit :

C'est une méthode que j'ai adoptée vers l'âge de douze ou treize ans, quand je lisais sur un banc de la cour de mon lycée sans dictionnaire à ma disposition.

Sens explicite : pas de dictionnaire  sous la main ; sens implicite : faute de grive on mange des merles, faute de dictionnaire on prend des notes, le dictionnaire étant jugé indispensable.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

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Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

P'tit prof a écrit:

Sens explicite : pas de dictionnaire  sous la main ; sens implicite : faute de grive on mange des merles, faute de dictionnaire on prend des notes

Je vous laisse interpréter comme vous voulez. Je n'ai jamais interrompu ma lecture par l'ouverture d'un dictionnaire. J'ai toujours gardé cette habitude de noter des mots à la volée pour en vérifier le sens plus tard.

P'tit prof a écrit:

... le dictionnaire étant jugé indispensable.

Pas pour vous ?
À entendre certains mots employés à tort et à travers dans les médias, je me dis que la fréquentation d'un dictionnaire fait cruellement défaut à ceux dont le métier est de faire passer une information par le langage.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

15 Dernière modification par P'tit prof (26-07-2017 16:30:39)

Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

Je n'ai jamais interrompu ma lecture par l'ouverture d'un dictionnaire. J'ai toujours gardé cette habitude de noter des mots à la volée pour en vérifier le sens plus tard.

Noter des mots à la volée, ça n'interrompt pas la lecture ?

Je maintiens que le dictionnaire n'est nullement indispensable dans le courant d'une lecture plaisir.
Je maintiens aussi qu'écrire que l'on prenait des notes parce que l'on n'avait pas de dictionnaire sous la main c'est illustrer parfaitement la leçon sur le posé et le supposé.

Cela dit, la prise de notes est indispensable à l'étude des œuvres du programme des examens et concours.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

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Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

P'tit prof a écrit:

Je maintiens que le dictionnaire n'est nullement indispensable dans le courant d'une lecture plaisir.

Bien évidemment. mais la lecture est une bonne occasion de rencontrer des mots inconnus du lecteur.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

Il pleut des vérités premières tendons nos rouges tabliers.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

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Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

Il faut bien mettre les points sur les i puisque vous semblez mettre en doute l'utilité du dictionnaire en annexe de la lecture.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

19 Dernière modification par P'tit prof (26-07-2017 22:36:02)

Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

Je ne la mets pas en doute, je la récuse absolument.
Je vois dans ce conseil le meilleur moyen de dégoûter les élèves. Déjà qu'ils aiment de moins en moins lire...  Pour les adultes, c'est infantilisant. Méprisant, même...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

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Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

Infantilisant et méprisant de consulter un dictionnaire... celle-là, on ne me l'a jamais faite.
Je n'interviendrai plus dans cette discussion, devant une telle énormité.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

Gorgias et Protagoras peuvent être fiers de vous ! vous êtes un excellent disciple. Ne feignez de ne pas comprendre que ce qui est infantilisant c'est de donner des conseils à un adulte majeur et vacciné (pour qui le prenez-vous ?) et méprisant, de poser en  principe  qu'il ne comprendra pas un traitre  de sa lecture. Pour qui le prenez-vous, encore une fois.

Je n'interviendrai plus dans cette discussion : dommage, on commençait à bien s'amuser !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

P'tit prof a écrit:

Gorgias et Protagoras peuvent être fiers de vous ! vous êtes un excellent disciple. Ne feignez de ne pas comprendre que ce qui est infantilisant c'est de donner des conseils à un adulte majeur et vacciné (pour qui le prenez-vous ?) et méprisant, de poser en  principe  qu'il ne comprendra pas un traitre  de sa lecture. Pour qui le prenez-vous, encore une fois.

Je n'interviendrai plus dans cette discussion : dommage, on commençait à bien s'amuser !

Le message ci-dessus est écrit à la hâte et il y manque des mots. Ce n'est pas bien grave, il a l'air sans intérêt, sinon de servir une nouvelle fois d'illustration au caractère outrancier et déplaisant de son auteur, qui n'aime rien tant que la zizanie !
Piotr, mon propre message n'est pas destiné à rester non plus, si tu fais un peu de ménage.

Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

Piotr, il serait dommage d'effacer ce sublime portrait du peintre.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

Pour reprendre une partie légèrement antérieure de la discussion :  le principe de lire sans noter, sans analyser ni réfléchir outre mesure donc, me semble le pendant pour l'écrit de l'écoute passive pour l'oral. Je ne cesse de recommander aux débutants cette pratique, entendre du français chaque fois que c'est possible, sans chercher à comprendre. C'est formidablement efficace, cela prépare à la compréhension globale et génère une immense satisfaction quand celle-ci commence à se faire jour.

Je comprends donc parfaitement la réaction de P'tit prof

P'tit prof, message 11 a écrit:

Sans rien noter, surtout, sans rien noter !

Vous êtes, Trevor, l'exemple vivant de l'efficacité de la méthode.

Je comprends aussi son rejet du dico (et de la prise de note, il m'arrive de dire à des débutants de ne pas en prendre : lors de simulations de situations, ils seront conditionnés), ou de toute action analytique risquant de casser la mécanique de ce genre de méthode. Qui est basée sur le plaisir effectivement.

Mais, pour efficaces qu'elles soient, ces méthodes ne sont pas des panacées et il y a des personnes qui ne fonctionnent pas sans support papier et il faut bien en tenir compte.

Ce serait dommage d'effacer cette partie de la discussion : évidemment, je comprends tout à fait la position d'Alco - qui a son histoire et ses préoccupations - mais je trouve dommage de tomber à bras raccourcis sur P'tit prof - qui ne fait rien pour calmer le jeu.

L'infantilisant aussi peu s'expliquer : pas plus tard que lundi dernier, je me suis rendu compte qu'une de mes élèves, d'un excellent niveau mais très précise - et probablement très sensible - s'était sentie infantilisée ("retournée au primaire" m'a-t-elle dit) parce que je corrigeais son expression et sa diction trop souvent. Telle n'était évidemment pas mon intention, mais, effectivement, si j'avais eu le moindre soupçon de son insécurité, j'aurais instinctivement agi tout autrement. Je suis tout sauf directif.

Alors Alco, si vous lisez, ne croyez pas que je me coalise avec P'tit prof, votre position ne me scandalise pas mais celle de P'tit prof (dans l'optique de conseils à donner à Orme) non plus et j'y trouve plus d'éléments qui vont dans le sens de ce que je crois. Et si Orme a besoin de notes et de dictionnaires qu'il le fasse bien entendu, si ça le rassure et lui donne l'impression d'acquérir quelque chose.

Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

P'tit prof a écrit:

Ne feignez de ne pas comprendre que ce qui est infantilisant c'est de donner des conseils à un adulte majeur et vacciné (pour qui le prenez-vous ?) et méprisant, de poser en  principe  qu'il ne comprendra pas un traitre  de sa lecture. Pour qui le prenez-vous, encore une fois.

Je comprends aussi ça : j'ai appris l'italien en 3 mois avec Assimil mais aussi de manière très classique, avec la grammaire et tout le toutim et la littérature du XXe  par dessus le marché. Au contraire du roumain que j'ai appris, et bien appris, à l'oreille (j'ai une bonne compréhension orale dans quelques domaines spécialisés)

Et je me surprends régulièrement, et je me fais rager tout seul, à penser que je suis mieux à même de comprendre certaines émissions à la télévision, certains textes que des gens qui sont depuis autant de temps que moi en Italie et qui ont appris l'italien à l'oreille, dans les situations quotidiennes, à la télé, en lisant les journaux. C'est faux. Et il y a effectivement quelque chose de suffisant (qualificatif moins fort que méprisant) dans un tel préjugé (propre aux gens qui ont "étudié", dont je fais partie).

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Re : S'améliorer en français (langue maternelle) après 30ans?

J'ai perfectionné mon italien et mon anglais en lisant, lisant, lisant.
Je me suis mise à l'espagnol seule et dès que j'ai eu quelques bases, je me suis lancée dans la lecture de romans.
On acquiert ainsi du vocabulaire et ce que j'appelle un peu maladroitement et un peu vite "le sens de la langue".
Je ne consulte (en espagnol) le dictionnaire que très rarement. En général, le contexte éclaire le sens et tant pis si quelques phrases m'échappent après maints efforts. Je m'en fais un principe parce que j'ai pu vérifier l'efficacité de cette lecture "libre de tout dico".
Que d'autres personnes procèdent autrement, c'est bien leur droit, évidemment.
Et puis, je suis entièrement d'accord avec Éponymie : pourquoi forcément de la littérature? Et pourquoi forcément des lectures faciles?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

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