Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Pour ou contre

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

1 Dernière modification par fourmi rouge (28-06-2017 12:23:59)

Sujet : Pour ou contre

Bonjour tout le monde.
Un petit doute sur la formulation de cette phrase , si vous pouvez m'aider.
"Il réclamait un bakchich pour  la livraison du carburant"
"Il réclamait un bakchich contre la livraison du carburant"
Merci d'avance pour votre aide si précieuse.

Il n’y a qu'un seul coin dans l'univers que nous pouvons améliorer, c'est nous-même.

Re : Pour ou contre

"Pour" me paraît plus naturel, même si, paradoxalement, "contre" pourrait se comprendre.
Rappelez-vous qu'on parle d'un pourboire et non d'un contreboire !

3 Dernière modification par Ylou (28-06-2017 13:41:35)

Re : Pour ou contre

C'est pour qui convient. Il réclamait un bakchich pour la livraison du carburant phrase qui peut être considérée comme la transformation de : il réclamait un bakchich pour livrer le carburant
Après pour peut suivre une proposition avec verbe ou, comme ici nominalisation.
Contre est employé pour introduire un nom : j'échange mon billet contre un cadeau.
Il est vrai que je peux avoir : il donne quelques sous contre une livraison à domicile, mais l'agent qui livre n'est pas l'agent de donner.
c'est ce qu'il me semble, mais d'autres avis seraient bienvenus...
Ah, pardon Abel Boyer ...décidément....   wink

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 Dernière modification par aCOSwt (28-06-2017 17:00:12)

Re : Pour ou contre

Abel Boyer a écrit:

"Pour" me paraît plus naturel, même si, paradoxalement, "contre" pourrait se comprendre.
Rappelez-vous qu'on parle d'un pourboire et non d'un contreboire !

bakchich ? Hmmm... N'étant pas personnellement adepte de ce système, je dirais bien que rien, en la matière, ne me semblera "naturel".
Néanmoins, juste pour charrier votre argument... je vous "rappellerais" volontiers que l'on dit :

Une contrepartie et non une pourpartie wink

Et... n'est-ce pas, en l'occurrence, d'une contrepartie dont il s'agit très précisément ?

(étant bien entendu que je suis disposé à détruire cette contribution en contrepartie d'un verre d'honnête Roussette!) lol
__________________

EDIT : Ha! Et de rien à voir, je trouve particulièrement intéressant qu'il soit compliqué d'exprimer des concepts indéfendables moralement. Que l'esthétique (la grammaire) se fasse complice de la morale est pour le moins... heureux! Noël! cool

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

5 Dernière modification par éponymie (28-06-2017 16:07:48)

Re : Pour ou contre

Comme cela n'a pas été dit, ou pas dit clairement, je livre mon avis : les deux sont corrects.

Pour insiste sur l'objectif à atteindre (que le carburant soit livré, la condition étant le bakchich).

Contre insiste sur l'échange (le bakchich en échange de la livraison du carburant).

Ce genre de discussion s'est présenté maintes fois, précisons que les deux lignes ci-dessus ne constituent qu'une explication logique de ces deux constructions, le truc pour faire taire les raisonneurs (ou les faire discuter sans fin, c'est selon).

Ce que j'ai fini par imprimer sur ABC, c'est aussi qu'entre ce que pense les locuteurs, la manière dont ils l'expriment et la façon d'interpréter leur discours, il peut y avoir des différences. Et que, souvent, personne n'a ni raison ni tort.

Mais, bis repetita, les deux formulations sont "bonnes".

Re : Pour ou contre

Merci à vous tous smile

Il n’y a qu'un seul coin dans l'univers que nous pouvons améliorer, c'est nous-même.

7 Dernière modification par aCOSwt (28-06-2017 23:58:36)

Re : Pour ou contre

éponymie a écrit:

Ce que j'ai fini par imprimer sur ABC, c'est aussi qu'entre ce que pense les locuteurs, la manière dont ils l'expriment et la façon d'interpréter leur discours, il peut y avoir des différences. Et que, souvent, personne n'a ni raison ni tort.

En somme, grâce à nous, vous avez grandi, quoi! smile

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Re : Pour ou contre

aCOSwt a écrit:
éponymie a écrit:

Ce que j'ai fini par imprimer sur ABC, c'est aussi qu'entre ce que pense les locuteurs, la manière dont ils l'expriment et la façon d'interpréter leur discours, il peut y avoir des différences. Et que, souvent, personne n'a ni raison ni tort.

En somme, grâce à nous, vous avez grandi, quoi! smile

Je me suis donné tout seul comme un déjà grand les moyens d'apprendre plus. Parce que ceux qui arrivent ici en pensant qu'ils vont accroitre leur connaissance en la partageant perdent plus ou moins rapidement leurs illusions. Mais bon, on peut toujours l'extraire et ABC est un excellent bloc-note.

grâce à nous

Je me demande à quel troupeau vous vous agrégez. Et, comme d'hab, z'êtes gonflé : c'est une tiare à trois couronnes de lauriers que vous vous posez tout seul sur la tête.

Z'êtes plus provo que moi.

9 Dernière modification par aCOSwt (30-06-2017 13:38:00)

Re : Pour ou contre

éponymie a écrit:

Je me demande à quel troupeau vous vous agrégez.

C'te blague! Comme si je ne l'avais jamais déclaré!
À celui des boute-en-train évidemment.

éponymie a écrit:

Et, comme d'hab, z'êtes gonflé : c'est une tiare à trois couronnes de lauriers que vous vous posez tout seul sur la tête.

Non! Je ne suis pas gonflé. Je suis juste poli! La tiare à trois couronnes, c'est vous qui la tendiez! Et comme les autres s'étaient carapatés, je n'allais tout de même pas vous la refuser.
Bon... cela dit... la tiare... je l'avais prise pour un bâton. hmm

éponymie a écrit:

Z'êtes plus provo que moi.

Plus jeune surtout! Beaucoup plus jeune! Infiniment plus jeune! big_smile

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Pour ou contre