Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » tous: sujet / cod

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

Sujet : tous: sujet / cod

Bonjour. Dans "Grammaire expliquée du français" j'ai trouvé les exemples suivants :
Tous me répondent. (le pronom "tous" étant le sujet)
Ils me répondent tous. Là, les auteurs du livre indiquent que "tous" est le sujet, mais qu'est-ce que dans ce cas "ils"? Si c'est le pronom de reprise, quelle est sa fonction dans la phrase?
Je les ai tous gardés. "Tous" est le COD, mais quelle est la fonction du pronom de reprise "les"? Est-ce le complément du COD?
Je les ai vus tous les deux. Là, je suis bloquée. Si je suis la logique de ce livre, "tous les deux" c'est le pronom en tant que COD, et "les" c'est le pronom de reprise dont je n'arrive pas à comprendre la fonction. Mais est-ce que "tous les deux" n'est pas un adverbe de manière tout simplement?
Pareil avec : Ils sont venus tous les deux. "Tous les deux" (ici, le pronom) en tant que sujet?
J'ai vu les deux. Les deux - pronom cardinal en tant que COD, mais pourquoi ne dit-on pas "je les ai vus les deux", avec le pronom de reprise, la seule variante possible étant "je les ai vus, les deux" avec la virgule?
Grand merci d'avance et toutes mes excuses s'il y a de quoi, je suis une étrangère qui s'est mélangé les pinceaux...

2 Dernière modification par éponymie (18-06-2017 12:15:18)

Re : tous: sujet / cod

Bonjour,

dites-vous d'abord que la grammaire n'est que la théorie de la langue, et que la langue est théorisée de plusieurs manières différentes, que certaines théories sont maladroites, créent une masse d'exceptions et ne donne pas toujours une vision claire de ce qu'elle prétendent expliquer.

valeriyalarionova94 a écrit:

Bonjour. Dans "Grammaire expliquée du français" j'ai trouvé les exemples suivants :
Tous me répondent. (le pronom "tous" étant le sujet)

OK. Le sujet est obligatoire en français et ici la syntaxe ne nous laisse pas le choix. Nature : pronom, fonction : sujet.

valeriyalarionova94 a écrit:

Ils me répondent tous. Là, les auteurs du livre indiquent que "tous" est le sujet, mais qu'est-ce que dans ce cas "ils"? Si c'est le pronom de reprise, quelle est sa fonction dans la phrase?

Nous avons déjà un pronom sujet,  Une analyse classique fait de tous un adverbe. Nature : adverbe.

valeriyalarionova94 a écrit:

Je les ai tous gardés. "Tous" est le COD, mais quelle est la fonction du pronom de reprise "les"? Est-ce le complément du COD?

Dans ce cas aussi tous se comporte comme un adverbe. Les reprend le groupe nominal mais n'est pas porteur de l'information donnée par tous qui est donc conservé en changeant de nature (d'adjectif à adverbe).

valeriyalarionova94 a écrit:

Je les ai vus tous les deux. Là, je suis bloquée. Si je suis la logique de ce livre, "tous les deux" c'est le pronom en tant que COD, et "les" c'est le pronom de reprise dont je n'arrive pas à comprendre la fonction. Mais est-ce que "tous les deux" n'est pas un adverbe de manière tout simplement?
Pareil avec : Ils sont venus tous les deux. "Tous les deux" (ici, le pronom) en tant que sujet?
J'ai vu les deux.

Ici tous est adjectif, comme dans tout le monde, toute la planète, toutes les femmes, toutes les trois etc. Du fait de son accord avec le nom et de son lien avec le groupe nominal, il est bien plus simple de l'analyser ainsi.


valeriyalarionova94 a écrit:

Les deux - pronom cardinal en tant que COD, mais pourquoi ne dit-on pas "je les ai vus les deux", avec le pronom de reprise, la seule variante possible étant "je les ai vus, les deux" avec la virgule?

Il y aussi : j'ai vu les deux et je les ai vus tous deux

Bis repetita, un pronom complément ne représente pas toujours toutes les infos du groupe nominal (j'en ai vu deux, je les ai vus tous) mais seulement le nom et ses éventuels adjectifs non déterminants et il a - quand le déterminant du groupe nominal est un article défini, un possesif ou un démonstratif - la forme de l'article défini correspondant qui ne se répète donc pas sauf dans je les ai vus tous les deux probabement parce que le déterminant serait ici  l'adjectif + l'article tous les (dans certaines analyses).

Donc si une grammaire ne vous semble pas claire, lisez-en une autre : les mécanismes de la langue sont rarement compliqués à reproduire, il y a quasiment toujours quelqu'un qui est capable de les expliquer simplement. Et vous avez le droit d'user de plusieurs grammaires, fussent-elles contradictoires entre elles, l'important est que vous ayez une idée juste (qui vous permette d'utiliser et comprendre la langue correctement).

P.S.: j'oubliais une chose, dans l'analyse proposée, tous n'a jamais la fonction de COD (quand il y a COD, c'est le groupe nominal tous les deux qui l'a).

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » tous: sujet / cod