Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » utilisation du participe présent

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

1 Dernière modification par zhangjingyi (23-05-2017 14:12:49)

Sujet : utilisation du participe présent

Bonjour,

Voici deux phrases que je cite :

1. Le second hésite, lui, visiblement à adresser un message aux Français, craignant l'effet contre-productif de ses éventuelles déclarations. “Que je m'exprime ou non sur une élection nationale, on me tombe dessus”,ironise M. Junker.

2. Samedi, les vingt-sept Etats de l'UE (sans le Royaume-Uni) ont su faire preuve de l'unité qui leur fait souvent défaut face au Brexit à venir, adoptant sans problème leurs ''  priorités  '' pour la négociation du divorce avec Londres.

Dans la première phrase, est-ce que le participe présent explique une cause ?
Dans la deuxième phrase, est-ce que le participe présent explique une simultanéité ? Est-ce qu'on peut mettre et ont adopté ou en adoptant  à sa place ?

夫天地者,万物之逆旅;光阴者,百代之过客。且浮生若梦,为欢几何?

Re : utilisation du participe présent

Bonsoir,

zhangjingyi a écrit:

Dans la première phrase, est-ce que le participe présent explique une cause ?

Oui. On aurait pu écrire "Comme il craint l'effet contre-productif de ses éventuelles déclarations, le second hésite, lui, visiblement à adresser un message aux Français".

zhangjingyi a écrit:

Dans la deuxième phrase, est-ce que le participe présent explique une simultanéité ? Est-ce qu'on peut mettre et ont adopté ou en adoptant  à sa place ?

Oui et oui.

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » utilisation du participe présent