Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Une petite histoire gastronomique plus ou moins digeste...

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 18 ]

Sujet : Une petite histoire gastronomique plus ou moins digeste...

Bonjour à toutes et tous,

Que vous inspire cette formule lâchée avec plus ou moins d'indifférence par votre serveur(euse) en fin de repas au restaurant: "Alors, ça a été ?"
Oui mais ça a été quoi ? Bon, savoureux, plaisant, délicieux, infect,... Il me semble qu'il manque au minimum un mot.  Ou bien voulait-il dire "c'est allé", dans le sens cela vous a-t-il convenu, plu.
J'ai du mal à croire que cette formule soit enseignée dans les excellentes écoles d'hôtellerie et de cuisine que compte notre pays... Alors, ça vous a plu ?

2 Dernière modification par vh (04-05-2017 16:54:49)

Re : Une petite histoire gastronomique plus ou moins digeste...

Je crois que c'est une forme familière de ça va au passé, bien plus fréquente que c' est allé.


Hier, ça a été.
Aujourd'hui, ça va.

Re : Une petite histoire gastronomique plus ou moins digeste...

Même nos Académiciens s'en émeuvent, mais en vain, je pense.
http://www.academie-francaise.fr/jai-ete-ca-ete

4

Re : Une petite histoire gastronomique plus ou moins digeste...

Oh la vilaine petite formule!
Avec l'abréviation de "cela" en "ça" et le hiatus qui suit, le tout s'achevant sur une note haute, on obtient une sorte de bouillie sonore assez peu appétissante "saaaété ?"
Et en général, c'est avec un désintérêt profond que la vilaine petite formule vous est attribuée.
Pour voir, parfois, essayez de ne pas répondre. Vous verrez que votre mutisme passera à peu près inaperçu.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5

Re : Une petite histoire gastronomique plus ou moins digeste...

« Ça alla ? » ne va pas de soi non plus par les temps qui courent.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

6

Re : Une petite histoire gastronomique plus ou moins digeste...

Abel Boyer a écrit:

Même nos Académiciens s'en émeuvent, mais en vain, je pense.
http://www.academie-francaise.fr/jai-ete-ca-ete

Effectivement, mais la formule est très courante. Je ne fréquente pas les restaurants huppés, et je serais curieux de savoir si on y entend les phrases citées par les académiciens : « Cela vous a-t-il plu ? Êtes-vous satisfait ? ».

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7

Re : Une petite histoire gastronomique plus ou moins digeste...

Oh, je les fréquente peu, mais oui. J'ai entendu ces phrases, et bien d'autres, plus personnalisées. Et même dans des restaurants pas si huppés que cela.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

8

Re : Une petite histoire gastronomique plus ou moins digeste...

Vous me rassurez. On parle encore un bon français dans quelques lieux de France et de Navarre...

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

9 Dernière modification par vh (04-05-2017 20:27:14)

Re : Une petite histoire gastronomique plus ou moins digeste...

Je crois que c'est une forme familière de ça va au passé, bien plus fréquente que c' est allé.
Hier, ça a été.
Aujourd'hui, ça va.

10

Re : Une petite histoire gastronomique plus ou moins digeste...

Il a été à Lyon est ressenti comme équivalent de Il est allé à Lyon et non point Il s'est trouvé à Lyon.
Vous avez donc peut-être raison.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

11 Dernière modification par vh (04-05-2017 20:21:27)

Re : Une petite histoire gastronomique plus ou moins digeste...

Il s'en fut (verbe s'en être) = il s'en alla

https://fr.wiktionary.org/wiki/s%E2%80%99en_%C3%AAtre

Re : Une petite histoire gastronomique plus ou moins digeste...

Ylou a écrit:

le hiatus qui suit,

Mais bizarrement, cet hiatus-là ne vous gêne point ! wink

13

Re : Une petite histoire gastronomique plus ou moins digeste...

vh a écrit:

Je crois que c'est une forme familière de ça va au passé, bien plus fréquente que c' est allé.
Hier, ça a été.
Aujourd'hui, ça va.

Abel Boyer a écrit:

Même nos Académiciens s'en émeuvent, mais en vain, je pense.
http://www.academie-francaise.fr/jai-ete-ca-ete

On observe peut-être ici l'apparition, par le biais du familier, d'un nouveau verbe irrégulier, conjugué à partir de racines multiples. Ce ne serait pas nouveau dans l'histoire de la langue francaise. Beaucoup d'experts d'antan ont dû être émus de voir le verbe aller conjugué illogiquement à partir de 3 verbes latins : ambulare, ire et vadere.

Re : Une petite histoire gastronomique plus ou moins digeste...

Oui effectivement, cette formule n'est pas très gracieuse. Mais comme dit plus haut je pense aussi que cela vient du "ça va" exprimé au passé...

WWW

15 Dernière modification par vh (17-05-2017 23:16:53)

Re : Une petite histoire gastronomique plus ou moins digeste...

À mon avis, c'est très fréquent dans la conversation familière, et pas nouveau. Il est possible que ce le soit moins dans certaines régions. Est-ce surtout parisien ? Mon père, Parisien et qui serait centenaire, le disait.

Ça a été, l'épreuve de philo du bac ? Oui, ça a été.
Ça a été, le dîner chez ta belle-mere ? Oui, ça a été.
Ça a été, les résultats de la biopsie ? Oui, ça a été.
Ça a été, les notes du petit ? Oui, ça a été.
Ça a été, l'entretien d'emploi ? Oui, ça a été.

On ne l'entend pas beaucoup à la forme négative. C'est peut-être une expression figée.
Ça a été, l'entretien d'emploi  ? Non, ça s'est mal passé.

16

Re : Une petite histoire gastronomique plus ou moins digeste...

Il me semble avoir toujours entendu cette tournure (avec élision du a de ça), mais il est vrai que je suis né à vingt kilomètres de Paris, d'ascendance parisienne par ma mère. J'ai du mal à dire si je l'ai beaucoup entendue en Anjou, où j'ai longtemps vécu, et dans le Poitou, où je réside maintenant. Il faudrait que j'y prête attention.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

17 Dernière modification par aCOSwt (18-05-2017 23:43:50)

Re : Une petite histoire gastronomique plus ou moins digeste...

gillesdelwaide a écrit:

..."c'est allé"...

J'ai souvenir que nous donnions quelque conséquence à cette interprétation en prenant le sens à l'origine du "Comment allez-vous?"... puisque... au

vh a écrit:

Ça a été, l'épreuve de philo du bac ?

la réponse la plus fréquente était :
"Tu parles! Je me suis fait dessus, le sujet était à chier!" lol

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

WWW

18

Re : Une petite histoire gastronomique plus ou moins digeste...

Il me semble que la formule passe sans problème dans un contexte familier. Ce qui la rend inélégante c'est peut-être que son emploi est ressenti comme un peu déplacé dans la relation entre restaurateur et client.
Et aussi parce qu'elle arrive quand il est trop tard. En général on vous la sert quand votre assiette est vide. Elle est aussi suffisamment vague pour que vous ne sachiez ce qu'elle vise : la qualité du plat? Sa quantité? Sa présentation? La chaise sur laquelle vous êtes assis? Et qu'elle vous demande une sorte de synthèse. Or, comme votre réponse doit être rapide, généralement, vous n'avez pas le temps de la faire cette synthèse, alors vous répondez que oui.
J'avoue que je ne peux m'empêcher de penser à chaque fois, à l'origine de l'expression, aCOSwt....
ce qui me contrarie encore plus !!
Abel Boyer, vous êtes un vilain de m'attendre au tournant comme cela. Mais vous avez raison : subjectivité! Cependant, je m'accorde le droit de faire du mauvais esprit. roll

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 18 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Une petite histoire gastronomique plus ou moins digeste...