Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » une question

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : une question

Bonjour à toutes et à tous! je voudrais vous poser une question sur cette phrase : «cela aurait été très étonnant que l’on n’ait pas à aborder  cette question  ensemble»( mais ils l’ont déjà abordée). je me demande quel est le sens de “aurait été ”? je comprends que c’est le conditonnel passé qui exprime une action irréalisable, mais est-ce une hypothèse?
Deuxièmement, je voulais savoir si ce serait plus correct dans ce cas-là d’écrire “que l’on eût pas à aborder”?

Merci beaucoup

Re : une question

elielavr1669 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous! je voudrais vous poser une question sur cette phrase : «cela aurait été très étonnant que l’on n’ait pas à aborder  cette question  ensemble»( mais ils l’ont déjà abordée). je me demande quel est le sens de “aurait été ”? je comprends que c’est le conditonnel passé qui exprime une action irréalisable, mais est-ce une hypothèse?
Deuxièmement, je voulais savoir si ce serait plus correct dans ce cas-là d’écrire “que l’on eût pas à aborder”?

DU fait que vous écrivez "mais ils l'ont déjà abordée", je me demande si la phrase que vous vouliez écrire ne serait pas plutôt :
« cela aurait été très étonnant que l’on n’ait pas (déjà) abordé  cette question  ensemble ».
« Il eût été très étonnant que l’on n’ait pas (déjà) abordé  cette question  ensemble ».

Re : une question

la phrase initale est ainsi. Peut-être que “déjà est sous-entendu? En essayant de comprendre le sens de “aurait été”, je me suis mis à la place du héros. il a commencé à parler de l’argent et l’autre lui dit : «cela aurait été très étonnant que l’on n’ait pas à aborder  cette question». Donc, le fait qu’ils ont déjà entamé ce sujet justifie l’emploi de “aurait été”. je m’intéresse au terme qui définit cet emploi. est-ce une hypothèse? une supposition? Quant à la concordance, je crois que on a tendance à ne pas la respecter.

Désolé si ma question est un peu bizarre

Re : une question

Normalement, pour une hypothèse en cours, on écrirait :
« cela serait très étonnant que l’on n’ait pas à aborder cette question  ensemble »
Autrement, si l'on n'a pas à aborder cette question ensemble (plus tard), ce sera très étonnant.
Donc au passé, la forme devrait en principe être :
« cela aurait été très étonnant que l’on n’eût pas à aborder  cette question  ensemble »
comme vous l'avez exactement suggéré. L'hypothèse appartient désormais au passé :
Si l'on avait pas eu à aborder cette question, cela aurait été étonnant.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » une question