Mise à jour du forum (mars 2016)

Le programme du forum a été mis à jour. Et rien ne semble cassé.

ABC de la langue française : forums » Écriture et langue française » Quelques questions (« l'image qu'on s'est faite de... »)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Quelques questions (« l'image qu'on s'est faite de... »)

Bonsoir,

J'ai quelques questions s'il vous plait :

1- On écrit : "L'image noire qu'on s'est faite de cet homme, a faussé notre jugement." ?

Dans un article j'ai trouve ce passage : "On évoque assez souvent ou du moins l'idée qu'on s'est fait de son bilan."  Pourquoi on a écrit : "l'idée qu'on s'est fait" et non pas "l'idée qu'on s'est faite" ?

2- On écrit : "Je sais que c'est rare de tomber sur du concret dans une compagne électorale, et malgré ça, je suis allé par simple curiosité, voir un candidat aux élections présidentielles." ?

3- quand on dit : "Ladite présidente" ça veut dire = "la présidente en question" = cette présidente ?

4- On écrit : "L'informaticien m'a étonné en me montrant, preuve à l'appui, qu'il disposait du mot de passe de notre base de données principale." ?
On peut dire : "L'informaticien m'a étonné en me montrant, preuve à l'appui, qu'il dispose du mot de passe..." ? (disposer) au présent, parce qu'il a toujours ce mot de passe sur lui ?

Merci beaucoup

2

Re : Quelques questions (« l'image qu'on s'est faite de... »)

1- faite.

2- Difficile de répondre sans savoir sur quoi porte votre question. Notez qu'il y a une erreur de virgule  (je suis allé par simple curiosité voir un candidat : soit pas de virgules, soit deux virgules pour encadrer "par simple curiosité"), et un o à la place d'un a (campagne).

3- ladite = celle dont on a précédemment parlé.

4- disposait. : http://grammaire.cordial-enligne.fr/manuels/CONCOR.htm

Re : Quelques questions (« l'image qu'on s'est faite de... »)

martin2012 a écrit:

2- On écrit : "Je sais que c'est rare de tomber sur du concret dans une compagne électorale, et malgré ça, je suis allé par simple curiosité, voir un candidat aux élections présidentielles." ?

C'est la copine du candidat ?

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

ABC de la langue française : forums » Écriture et langue française » Quelques questions (« l'image qu'on s'est faite de... »)

Généré en 0,117 secondes, 95 requêtes exécutées