Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Emploi de historique

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Emploi de historique

Bonsoir,

Fait-on l'historique d'une rue (et pourquoi ?)
Fait-on l'histoire d'une rue (et pourquoi ?)

Le site de la ville de Paris indique historique, pourtant on me dit que c'est histoire qu'il faut utiliser!
http://www.v2asp.paris.fr/commun/v2asp/ … 09.nom.htm

Merci à chacun de m'éclairer car je suis perdu.

Re : Emploi de historique

Bonsoir,

l'historique, c'est la table des matières de l'histoire :  l'histoire est racontée, mise en forme et interprétée, l'historique est une liste sèche d'évènements. Quand une personnalité meurt, on fait l'historique de sa vie dans les JT (né en..., en telle année a fait telle chose, etc.).
 
Telle est du moins ma perception de la différence entre les deux.

Re : Emploi de historique

Allons bon : vous posiez déjà la question en janvier 2016 et Abel Boyer vous avait répondu à peu près comme moi.

On se relit l'année prochaine ?

Re : Emploi de historique

Plus tôt... comme quoi...

l'histoire est racontée, mise en forme et interprétée (les définitions ci-dessous indiquent sensiblement la même choses)
l'historique est une liste sèche d'évènements (les définitions n'indiquent pas cette définition... c'est là le problème).

Concernant historique
Le site larousse indique : Exposé chronologique de faits ; récit : L'historique d'un conflit
Le site linternaute indique (dans partie nom masculin) : Exposé chronologique d'événements passés
Le site cnrtl indique (section ★II. N. m.) : Simple narration des faits dans leur ordre, et avec leurs circonstances.

Concernant histoire
Le site larousse  indique : Suite des événements, des faits réels, des états marquant l'évolution d'un groupe humain, d'un personnage, d'un aspect de l'activité humaine, etc.
Le site linternaute indique : Étapes retraçant l'évolution d'un thème, d'une personne. Exemple : L'histoire du cinéma. Synonyme : biographie
Le site cnrtl indique : Recherche, connaissance, reconstruction du passé de l'humanité sous son aspect général ou sous des aspects particuliers, selon le lieu, l'époque, le point de vue choisi; ensemble des faits, déroulement de ce passé.

Les définitions ci-dessous sont absconses, pour ma petite tête!
A quel moment fait-on l'historique ou l'histoire d'une rue, A quel moment fait-on l'historique ou l'histoire d'un monument, d'un village d'une ville... ?

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Emploi de historique