Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Valeur grammaticale de << lambda >> ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Valeur grammaticale de << lambda >> ?

Bonjour.

* Quelle est la valeur grammaticale du mot "lambda" accolé (en postposition) à des substantifs ? Est-ce un adjectif qualificatif invariable ?

Exemples : citoyen lambda, locuteurs lambda, administration lambda, institution lambda, etc...

* Quand est-ce que ce mot a commencé à être utilisé en langue française dans le sens illustré par les exemples ci-dessus ?

* Cette utilisation et ce sens nouveaux du mot répondent-elle à un réel manque lexical du français (pour exprimer ce qu'exprime à présent ce mot) ou existait-il précédemment d'absolus équivalents à ce mot ?

J'espère avoir rédigé mes questions de manière à peu près correcte et compréhensible !

Re : Valeur grammaticale de << lambda >> ?

Voir le TLFi :

« C.   Arg. (Grandes Écoles), adj. et subst. Synon. de banal, quelconque, moyen. Cocon lambda, pékin lambda (cf. SMET, Nouv. arg. de l'X, 1936, p. 166). Les queues de promotion, les lambda, aboutissent à la Santé aussi, encore que depuis trois ans quelques élèves bien placés à la sortie de l'E.N.A. aient choisi ce ministère (O. TODD ds Le Nouvel Observateur, 30 déc. 1974, p. 65, col. 2). »

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : Valeur grammaticale de << lambda >> ?

Personnellement j'ai l'impression qu'utiliser lambda dans des expressions comme citoyen lambda ou entreprise lambda ne relève pas ou plus du langage argotique comme l'indique le TLFi.

J'ai également l'impression que ce mot n'est pas le simple substitut "argotique" de l'adjectif quelconque, et que ces deux mots ne sont pas parfaitement équivalents ni synonymes.
Mais je ne saurais précisément dire pourquoi et encore moins le formuler en mots.

J'ai cherché sur la Toile un bon nombre de phrases où lambda était utilisé comme adjectif qualificatif (invariable ?) et dans ces phrases j'ai systématiquement remplacé lambda par quelconque et les phrases nouvelles ainsi créées ne semblaient pas avoir tout à fait le même sens que les phrases initiales ou semblaient souvent "mal sonner" (je ne sais pas comment dire cela autrement).

J'ai aussi le sentiment que l'utilisation très courante de lambda comme adjectif est très postérieure aux années 30, comme l'indique le TLFi, et date plutôt des années 70 ou 80.
Mais c'est sûrement un avis très subjectif.

4 Dernière modification par Ylou (30-03-2017 20:49:39)

Re : Valeur grammaticale de << lambda >> ?

Voici ce qu'on trouve sur wikipédia :
Lambda (capitale Λ, minuscule λ ; en grec Λάμδα) est la 11e lettre de l'alphabet grec, précédée par kappa et suivie par mu. Dérivée de la lettre lamda Phoenician lamedh.svg de l'alphabet phénicien, elle est l'ancêtre de la lettre L de l'alphabet latin et de la lettre Л de l'alphabet cyrillique.
[...]
Dans la langue française, Lambda signifie aussi « quelconque », comme dans l'expression « un individu lambda ». Cette acception provient de l'argot de l'École Polytechnique où la « cote lambda » était traditionnellement attribuée à l'élève dont le rang de classement se situait exactement au milieu de la promotion1.

Que Lambda signifie quelconque n'empêche nullement qu'il y ait une différence de sens. Les vrais synonymes n'existent pas. De plus, le mot n'est pas un adjectif mais un nom.
On utilise lambda comme on utilise X ou Y.
La plainte peut être déposée contre une personne identifiée ou contre X.
Est il possible d'émettre un chèque dont les bénéficiaires seront Madame X ou Monsieur Y?

On peut dire que dans ces phrases, X, Y, signifient quelconque, cependant on ne dira jamais : dont les bénéficiaires seront Madame quelconque ou Monsieur quelconque. on devra alors modifier : une femme ou un homme quelconque, et ce faisant, on modifie également l'effet et le sens.
C'est la même chose pour lambda.
Je pense que l'expression, si elle existe depuis les années 30, est devenue à la mode il y a assez peu de temps, sans doute portée par les média.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 Dernière modification par glop (30-03-2017 23:02:05)

Re : Valeur grammaticale de << lambda >> ?

Si ma mémoire est bonne, en math, la recherche d’une valeur lambda est la recherche d’une valeur acceptable. Une sonde lambda, par exemple, mesure la composition du gaz d’échappement et envoie un signal au carburateur pour corriger certains paramètres en fonction blablabla…
La valeur lambda ne serait donc ni une valeur moyenne ni une valeur idéale, elle serait plutôt une valeur reconnue acceptable en fonction des connaissances acquises.
C’est ma façon à moi de confirmer ce que disait Ylou au sujet des vrais synonymes qui n’existent pas.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Valeur grammaticale de << lambda >> ?

Etudiant attardé a écrit:

Personnellement j'ai l'impression qu'utiliser lambda dans des expressions comme citoyen lambda ou entreprise lambda ne relève pas ou plus du langage argotique comme l'indique le TLFi.

J'ai également l'impression que ce mot n'est pas le simple substitut "argotique" de l'adjectif quelconque, et que ces deux mots ne sont pas parfaitement équivalents ni synonymes.
Mais je ne saurais précisément dire pourquoi et encore moins le formuler en mots.

J'ai cherché sur la Toile un bon nombre de phrases où lambda était utilisé comme adjectif qualificatif (invariable ?) et dans ces phrases j'ai systématiquement remplacé lambda par quelconque et les phrases nouvelles ainsi créées ne semblaient pas avoir tout à fait le même sens que les phrases initiales ou semblaient souvent "mal sonner" (je ne sais pas comment dire cela autrement).

J'ai aussi le sentiment que l'utilisation très courante de lambda comme adjectif est très postérieure aux années 30, comme l'indique le TLFi, et date plutôt des années 70 ou 80.
Mais c'est sûrement un avis très subjectif.

Plutôt que "quelconque", c'est le sens très proche de "banal, ordinaire" qui domine je crois dans lambda, ou, comme l'écrit Larousse, "qui ne se distingue par aucun trait remarquable" !
Même si le mot est né dans l'argot de l'X dans les années trente, son registre est aujourd'hui simplement familier comme l'indique Larousse, et son envol doit effectivement dater des années 80.

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Valeur grammaticale de << lambda >> ?