Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » Porter les cornes noires du chapeau de Basile

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1

Sujet : Porter les cornes noires du chapeau de Basile

Bonjour à tous,

J'ai vu hier à la télévision une intervention du président Giscard d'Estain de 1978, lequel disait la chose suivante :

Je me suis dit que je ne laisserais pas la France être gouvernée ou subir l’influence de gens qui portent les cornes noires du chapeau de Basile, c’est-à-dire qu’ils font de la calomnie un instrument du débat politique.

(source)

J'ai eu beau chercher, mais mes quelques hypothèses (Don Basile chez Beaumarchais (Le mariage de Figaro) ; le “chapeau romain” des hommes d'Église, qu'on semble aussi appeler… chapeau de Basile) n'ont pas permis d'expliquer cette expression en gras.

Je fais donc appel à votre sagacité.

2 Dernière modification par vh (20-02-2017 21:05:36)

Re : Porter les cornes noires du chapeau de Basile

Un bicorne, un tricorne ?
Mettre des cornes (noires) serait-il  diaboliser ?

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Re : Porter les cornes noires du chapeau de Basile

Allusion au personnage de Don Bazile qui, dans le Barbier de Séville fait l'éloge de la calomnie :

La calomnie, monsieur ! vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j’ai vu les plus honnêtes gens près d’en être accablés. Croyez qu’il n’y a pas de plate méchanceté, pas d’horreurs, pas de conte absurde, qu’on ne fasse adopter aux oisifs d’une grande ville en s’y prenant bien : et nous avons ici des gens d’une adresse !… D’abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l’orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano, vous le glisse en l’oreille adroitement. Le mal est fait, il germe, il rampe, il chemine, et rinforzando de bouche en bouche, il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s’enfler, grandir à vue d’œil. Elle s’élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au Ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. Qui diable y résisterait ?

Dans ses didascalies, Beaumarchais le décrit ainsi :

DON BASILE, organiste, maître à chanter de Rosine : chapeau noir rabattu, soutanelle et long manteau, sans fraise ni manchettes.

Traditionnellement le comédien porte un chapeau dont les bords roulés se relèvent en cornes.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Porter les cornes noires du chapeau de Basile

Vous étiez pourtant bien sur la voie. Le chapeau de Basile est traditionnellement un chapeau à deux cornes noires, comme celui qu'on voit ici :
https://www.youtube.com/watch?v=YUtoL-IDUlk
Basile, dans la pièce de Beaumarchais, et surtout Basilio, dans le Barbier de Séville, de Rossini, est surtout connu par la tirade et l'air de la calomnie.
Donc si l'on porte le chapeau à deux cornes de Basile, on endosse le rôle du calomniateur.
Gautier donne une description de ce chapeau typique du clergé espagnol :
http://img15.hostingpics.net/pics/230648Capture.png
https://books.google.fr/books?id=GGkMCw … mp;f=false

5

Re : Porter les cornes noires du chapeau de Basile

Je n'étais donc pas loin, mais il me manquait le passage en question. Merci à tous !

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » Porter les cornes noires du chapeau de Basile