Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » À propos du site » nous impersonnel

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : nous impersonnel

Comment peut-on justifier l'accord au singulier avec "nous", quand ce "nous" n'est ni de modestie, ni de majesté, mais plutôt d'emploi impersonnel (vérité générale)? Par exemple, cette phrase:
"L’amour a cette faculté d’enjoliver la relation, mais aussi de nous rendre plus beau, plus belle, par un processus d’idéalisation de soi, remarque Alain Héril. Un sacré bénéfice secondaire qui risque de nous rendre aveugle."
Ce singulier est-il correct et justifiable?

2 Dernière modification par Ylou (06-01-2017 09:40:32)

Re : nous impersonnel

Bienvenu sur ABC!

La syllepse grammaticale n'est pas toujours employée dans un but stylistique. Il arrive qu'elle soit obligatoire dans certains cas. Par exemple, lorsque les pronoms nous et vous ne représentent qu'une seule personne, l’accord de l’adjectif se fait au singulier et selon le genre qui convient; lorsque personne et chose sont employés comme pronom indéfini plutôt que comme noms, ils commandent un accord au masculin. Banque de dépannage linguistique

Votre question serait mieux placée dans le fil "pratiques linguistiques" ce me semble.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : nous impersonnel

Je ne reconnais pas l'auteur dans ce "nous", puisqu'il implique tout être humain, homme et femme pris individuellement. Il n'est pas impersonnel non plus, mais plutôt indéfini, comme "tout" ou "chaque". Mais la question persiste: comment justifier l'accord au singulier si aucune règle ne lui correspond?

4

Re : nous impersonnel

Je constate que dans cet exemple, le choix a été de mettre l'adjectif au pluriel : peut-être a-t-on le choix?

Nous pouvons paraître grands dans un emploi au-dessous de notre mérite, mais nous paraissons souvent petits dans un emploi plus grand que nous. La Rochefoucauld Maximes

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : nous impersonnel

Comme "on" n'est que pronom impersonnel sujet, il est souvent complété par un "nous" ou un "vous" en pronom COD. C'est une solution souvent bancale, où  l'accord peut se faire au singulier comme expliqué dans le message d" 'Ylou'.
Néanmoins,  ici, on aurait pu écrire aussi :
"L’amour a cette faculté d’enjoliver la relation, mais aussi de nous rendre plus beaux, plus belles, par un processus d’idéalisation de soi, remarque Alain Héril. Un sacré bénéfice secondaire qui risque de nous rendre aveugle."
"L’amour a cette faculté d’enjoliver la relation, mais aussi de rendre chacun et chacune de nous plus beau, plus belle, par un processus d’idéalisation de soi, remarque Alain Héril. Un sacré bénéfice secondaire qui risque de nous rendre aveugle."
"L’amour a cette faculté d’enjoliver la relation, mais aussi de nous rendre plus beaux par un processus d’idéalisation de soi, remarque Alain Héril. Un sacré bénéfice secondaire qui risque de nous rendre aveugle."
"L’amour a cette faculté d’enjoliver la relation, mais aussi de nous rendre plus beaux par un processus d’idéalisation de nous-mêmes, remarque Alain Héril. Un sacré bénéfice secondaire qui risque de nous rendre aveugle."

6 Dernière modification par Ylou (06-01-2017 13:50:39)

Re : nous impersonnel

Oui, voilà. Il arrive qu'on ne puisse pas continuer un énoncé qui a commencé avec un "on" parce qu'alors on tomberait dans une généralisation dont on ne veut pas.
On apportera notre pain, s'oppose à : on apportera son pain.

Du reste on a le phénomène inverse de ce ce qui se passe avec nous lorsque on a le sens d'un pluriel :
On viendra avec nos enfants. On est contents à l'idée de vous revoir.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » À propos du site » nous impersonnel