Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 79 sur 324)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 901 à 3 950 sur 16 191 ]

3 901

Re : Les derniers seront les premiers

... depuis qu'ils existent.
Ex hystérique cherche futur très accommodant pour une relation durable...

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 902 Dernière modification par vh (27-08-2018 17:49:45)

Re : Les derniers seront les premiers

Du rable, encore du rable. Il semble, madame la Marquise, que votre garde-chasse sache mieux attraper les voleurs de lapins que tout autre gibier.

3 903 Dernière modification par Ylou (27-08-2018 18:30:09)

Re : Les derniers seront les premiers

Alco a écrit:

Le mot « miss » a tendance a prendre une nuance péjorative, surtout précédé d'un déterminatif. Me trompé-je ?

Je ne sais pas. J'ai souvent entendu dire "les miss" de façon affectueuse.
Mais comme il s'agit d'une fantaisie de langage, je suppose que le mot se prête à des connotations affectives, soit positives, soit, en effet, négatives.

les voleurs de lapins que tout autre gibier.

GB* et passez une bonne soirée! s'exclama la marquise pour faire l'intéressante et se donner un genre.
Malheureusement, personne ne comprit son GB. Il y eut même quelqu'un pour entendre "gibier, passez une bonne soirée", et qui s'en offusqua.

*prononcer "dji bi" : abréviation de "goog bye"

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 904 Dernière modification par vh (28-08-2018 03:27:52)

Re : Les derniers seront les premiers

.

3 905

Re : Les derniers seront les premiers

Nos fûts se calfatent avec de l'étoupe macérée dans du cognac, afin de ne pas dénaturer l'eau-de-vie qu'ils contiendront.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 906

Re : Les derniers seront les premiers

Aude vit qui ? le con, tiens ! Dronte, sur les genoux, il buvait tranquillement le thé avec le chapelier. Je crois, mais je n'en suis pas sûre, qu'il s'agissait du dronte qu'Alice avait rencontré dans son Pays des Merveilles...

https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/28/180828074230303788.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 907 Dernière modification par vh (28-08-2018 13:14:42)

Re : Les derniers seront les premiers

Mère* veille sur le dodo d'Alice.



*Mère l'oie

3 908

Re : Les derniers seront les premiers

Joli.

3 909

Re : Les derniers seront les premiers

Odalisque : mot et personnage quasi inconnus du grand public, à l'exception des personnes qui fréquentent les musées picturaux et les pinacothèques.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 910

Re : Les derniers seront les premiers

A..co, t'es qu'un snob! déclara la marquise qui ne comprenait le sens ni de "odalisque", ni de "picturaux", ni de "pinacothèque" Elle avait pris l'habitude, depuis quelque temps, de sauter les "L".
Cela donnait parfois des messages incompréhensibles.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 911

Re : Les derniers seront les premiers

En si blâmante parole la marquise ne mettait aucune aigreur. Comme elle le disait elle-même : « Vous savez qu'Y...ou m'inspire et me fait exprimer parfois des pensées qui ne m'appartiennent pas. »

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 912 Dernière modification par Abel Boyer (29-08-2018 09:41:43)

Re : Les derniers seront les premiers

Ma part : tienne, par la force de l'humour,  cette saine camaraderie entre Y.ou, A.co et la M......e.

3 913 Dernière modification par vh (29-08-2018 16:37:40)

Re : Les derniers seront les premiers

...o et la M...e.
Oh! Et la mère de la Marquise serait choquée de ce langage fort peu séant.

3 914

Re : Les derniers seront les premiers

Bonne récupération smile

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 915

Re : Les derniers seront les premiers

Oui, car pas facile!
....de ce langage fort peu séant.

Or peut (c'est, enfin, ce que je pense), le narrateur se tromper absolument sur ce que pense son personnage. Sur ce qu'il pense, je le concède, mais pas sur ce qu'il dit. Je ne saurais trop conseiller à madame la marquise de cesser de jouer les belles ténébreuses. Quand on a son âge et que de plus on est blonde, on n'est vraiment pas crédible.
Je la soupçonne de vouloir semer la zizanie entre Alco et Ylou. Qu'elle assume donc ses paroles!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 916

Re : Les derniers seront les premiers

Oncques, c'est par Olaf le Gros, ou par ses saintes reliques plus exactement, qu'une affaire semblable fut réglée avec l'aide de Dieu.

3 917 Dernière modification par vh (30-08-2018 17:39:04)

Re : Les derniers seront les premiers

...une affaire semblable fut réglée avec l'aide de Dieu
"Deux-deux", dit Eudes à Dadi, comptant les points de cet impitoyable jugement de Dieu.
http://i67.tinypic.com/v7sd1d.png

3 918

Re : Les derniers seront les premiers

De Die, eux partirent vers Gap et nous vers Montélimar.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 919

Re : Les derniers seront les premiers

À peine ouvert, mon tél, y marche tout seul et compose des numéros aux quatre coins du monde.

3 920

Re : Les derniers seront les premiers

Bravo !

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 921

Re : Les derniers seront les premiers

...tout seul et compose des numéros aux quatre coins du monde.

..posent des nus, mère ? Oh oh! Cath? Recoin du mondain salon de Mme Verdurin, le "sas", ainsi appelé avec affectation par la dame de céans, offrait un espace où des peintres comme Elstir pouvaient donner libre cours à leur art, si tout à coup l'inspiration leur venait.
Apparemment Octave était surpris plus que choqué qu'on y pose nu et effaré à l'idée que la disgracieuse Cath se prêtât à cet exercice.
Amusé d'avoir surpris ces bribes de conversation Charles se dirigea vers le sas...

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 922 Dernière modification par vh (31-08-2018 13:06:09)

Re : Les derniers seront les premiers

...se dirigea vers le sas
Javert, le sassafras planté dans le jardin botanique est attaqué par des bestioles. Sans relâche, il faut que tu poursuives les coupables.

3 923 Dernière modification par Ylou (01-09-2018 06:31:52)

Re : Les derniers seront les premiers

- Yves, les coupes à Blagny sont dans le placard, sur l'étagère, tout en bas. Je vais ouvrir une bouteille de 1971, chantonnait la marquise.
- 1971 ? mais c'est un cru exceptionnel, et même un cru du millénaire! Et en quel honneur ? demanda Anselme.
- Mehdi quitte Iris et revient parmi nous !
L'enthousiasme de la marquise frisait l'hystérie.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 924

Re : Les derniers seront les premiers

Lis, thé,  riz, fruits, sans oublier l'indispensable encens. Pour remercier les dieux de cette bonne nouvelle, la marquise avait garni d'offrandes le petit autel oriental qu'elle cachait dans sa garde-robe.

3 925

Re : Les derniers seront les premiers

Et dansa gare de Robion où elle était venue attendre Mehdi. Inutile de préciser qu'elle fit sensation. Certains baissaient les yeux, gênés, d'autres riaient ouvertement, d'autres encore laissaient paraître un profond étonnement.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 926

Re : Les derniers seront les premiers

Être un prof ? On t'étonne, mentir n'est pas dans notre nature, mais honnêtement, on n'y a pas songé un instant, malgré les fameuses trois raisons d'être prof que tu nous as tant vantées.

3 927 Dernière modification par vh (02-09-2018 14:29:02)

Re : Les derniers seront les premiers

Bien.

3 928 Dernière modification par vh (02-09-2018 17:21:19)

Re : Les derniers seront les premiers

...que tu nous as tant vantées.
Tu nous attends, vent et neige nous infligeras, Père l'Hiver. L'an dernier, que tu nous as tant venté...

https://www.minnesota-visitor.com/images/oldmanwinterlarge.jpg

3 929

Re : Les derniers seront les premiers

En vente, et déjà dans les rayons, tenues d'hiver et jouets de Noël entraînent les clients à leur corps défendant dans une étourdissante fuite en avant.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 930

Re : Les derniers seront les premiers

T'en as vendu, toi, du vent ? Moi pas.

3 931

Re : Les derniers seront les premiers

En moi papillonnent les idées et les sentiments sans que mon esprit arrive à se fixer.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 932

Re : Les derniers seront les premiers

Yves, Asphyx est un groupe de death metal néerlandais, comme si tu ne le savais pas. Il n'y a pas que Rameau et Scarlatti dans la vie !

3 933 Dernière modification par vh (04-09-2018 21:20:04)

Re : Les derniers seront les premiers

Dans l'avis d'expulsion, il est dit que l'appartement devait être habité bourgeoisement.





PS :
habité bourgeoisement : sans y avoir d'activités commerciales ou  industrielles

3 934

Re : Les derniers seront les premiers

Hourges - Oise, mentalement je vois le trajet à faire jusqu'à Rethondes qui est à  environ 70 km de Hourges. J'en aurai pour moins d'une heure je pense, marmonnait la marquise, penchée sur sa vieille carte routière.
Elle devait aller chercher Odette à Hourges pour se rendre à la fête de la science de Compiègne. Depuis sa rupture d'avec Charles, Odette s'était retirée en Picardie où elle s'ennuyait ferme.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 935

Re : Les derniers seront les premiers

FR, me dis-tu ? À part les lettres qui désignent le domaine Internet de tous les sites domiciliés en France, je ne vois pas. Peut-être fausse route, ou feuille de route, ou franchissement rapide, ou filière de récupération, les possibilités sont innombrables.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 936 Dernière modification par vh (05-09-2018 01:15:14)

Re : Les derniers seront les premiers

"Râble de lapin en gibelotte, râble de lapin à la provençale, c'est facile. Le problème, c est d'attraper le lapin", dit  la cuisinière à la marquise. Aux dernières nouvelles, il était dans le grand salon, sous la chaise voyeuse.

http://p2.storage.canalblog.com/26/76/706474/55405020_p.jpg
chaise voyeuse

3 937

Re : Les derniers seront les premiers

Vois : yeuses d'un vert presque bleu, petit chemin ondoyant, falaise d'une blancheur éclatante... le peintre a vu dans ce paysage de Provence quelque chose de marin.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 938

Re : Les derniers seront les premiers

J'étais parti sur la même idée, mais trop tard !
Vois : yeuses et tamaris jalonnent le sentier qui longe la falaise, laissant voir plages désertes en contrebas et carrelets qui défient les vagues.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 939 Dernière modification par vh (05-09-2018 13:34:38)

Re : Les derniers seront les premiers

Pas mal non plus.
On continue ici :

Ylou a écrit:

Vois : yeuses d'un vert presque bleu, petit chemin ondoyant, falaise d'une blancheur éclatante... le peintre a vu dans ce paysage de Provence quelque chose de marin.

3 940

Re : Les derniers seront les premiers

Alco a écrit:

J'étais parti sur la même idée, mais trop tard !
Vois : yeuses et tamaris jalonnent le sentier qui longe la falaise, laissant voir plages désertes en contrebas et carrelets qui défient les vagues.

Oh comme c'est étrange! Je veux dire, cette similitude.
A croire que la yeuse suscite des rêves aquatiques.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 941 Dernière modification par vh (05-09-2018 21:08:57)

Re : Les derniers seront les premiers

...dans ce paysage de Provence quelque chose de marin.

Deux mares indigo contrastaient avec le pastel des champs de lavande.

3 942

Re : Les derniers seront les premiers

Des chants de la vendeuse émanait une mélancolie qui fit venir les larmes aux yeux de la marquise.
Elle décida de lui acheter tout son petit étal.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/06/mini_180906073652836792.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 943 Dernière modification par Abel Boyer (06-09-2018 08:46:40)

Re : Les derniers seront les premiers

Tite et Thalie discutent plaisamment entre eux dans la comédie Tite et Titus ou Les Bérénices.

3 944

Re : Les derniers seront les premiers

Sous les bérets, ni souffrance, ni désarroi en cette rentrée mil neuf cent cinquante-cinq. Seuls se lisaient sur les visages l'amertume et le regret de perdre un peu de leur liberté.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 945 Dernière modification par vh (06-09-2018 11:57:20)

Re : Les derniers seront les premiers

...un peu de leur liberté.
De leur lit, Berthe et Pépin pouvaient apercevoir, à l'horizon, les orteils de celle-ci.

3 946 Dernière modification par Ylou (06-09-2018 12:00:20)

Re : Les derniers seront les premiers

De leur lit, Berthe espionnait leurs voisins. Elle avait, une fois les rideaux écartés, une vue légèrement plongeante dans leur salon - salle à manger, qui, par une curieux effet de perspective, donnait une impression de grossissement. Elle tira de dessous le matelas un carnet à spirale où était accroché par son capuchon, un stylo. Elle aimait avoir l'un et l'autre à portée de main car, selon les scènes qui se déroulaient sous ses yeux, il lui arrivait de prendre des notes.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 947 Dernière modification par glop (06-09-2018 12:30:22)

Re : Les derniers seront les premiers

vh a écrit:

...un peu de leur liberté.
De leur lit, Berthe et Pépin pouvaient apercevoir, à l'horizon, les orteils de celle-ci.

smile

"Teille de Celsius" pouvait-on lire sur un cartel poussiéreux à côté d’une bandelette d’écorce dont Le célèbre physicien s’était servi, alors qu’il n’avait que six ans, pour confectionner un baromètre rudimentaire. Malheureusement, la petite vrillette omniprésente en ce vieux musée, ne tarderait plus longtemps à réduire en poussière la précieuse relique.

Tant pis pour Ylou!

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

3 948

Re : Les derniers seront les premiers

Yeuse ? Relis Carl von Linné et tu auras les bases de ce qu'il faut savoir sur Quercus Ilex.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 949 Dernière modification par vh (06-09-2018 13:53:53)

Re : Les derniers seront les premiers

Si l'expert ci-dessus avait lu ce cher Carl von, il aurait mis les mots latins botaniques en italiques.


PS :  ...et pas de majuscule à l'épithete ilex

3 950

Re : Les derniers seront les premiers

smile smile smile

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Messages [ 3 901 à 3 950 sur 16 191 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers