Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Discours direct et discours indirect

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Discours direct et discours indirect

Bonjour,

Lorsqu'on dit, au discours direct : Il m'a dit : "Je te donne ton cahier dimanche prochain."
, au discours indirect il faut reporter de cette manière : Il m'a dit qu'il me donnait mon cahier le dimanche suivant.
"Prochain" au discours direct devient "suivant". Cela marche que pour les jours / mois / années ou on peut aussi l'appliquer de cette manière :
Il m'a dit : "Je prends le prochain train."
au discours indirect cela donne : Il m'a dit qu'il prenait le train suivant.
C'est correct ?
Au discours direct, on reporte les phrases exactement comme elles nous le sont rapportés par la personne en face de soi avec qui on parle, donc imaginons que la personne avec qui je parle dise "le jour suivant" et que je dois rapporter cela au discours direct, je peux le faire ou c'est incorrect ? Discours direct : Il m'a dit : "Je te le donne le jour suivant." ou je dois transformer "suivant" en "prochain" (Il m'a dit : "Je te le donne le jour prochain."

Dernière question : lorsque le verbe introducteur est au passé, d'un discours direct à un discours indirect, il faut changer les temps, par exemple : présent (discours direct) devient imparfait (discours indirect). Mais si c'est l'inverse et que j'ai l'imparfait au discours direct :
Il m'a dit : "J'avais pas réfléchi."
encore une fois ici c'est le discours direct, donc on se doit de rapporter exactement les mêmes mots de notre interlocuteur. Si je veux mettre cette phrase au discours indirect je dois mettre le verbe au présent ou je modifie pas (imparfait (d. direct) -> imparfait (d. indirect).

Merci, et j'attends vos réponses avec impatience !!

2 Dernière modification par Ylou (06-05-2016 07:51:03)

Re : Discours direct et discours indirect

Il m'a dit : "Je te le donne le jour suivant." Dans cette phrase au discours direct, le locuteur situe l'action à venir depuis une autre action, qu'il a mentionné auparavant; plus exactement depuis une autre situation, antérieure.
Par exemple : Je reviendrai lundi chez moi et je te donnerai mon cadeau le jour suivant.
Le jour suivant n'est pas le "demain" du moment où s'exprime le locuteur, c'est le "demain" du lundi évoqué où revient le locuteur.
Par conséquent il n'y a pas lieu de toucher à ce mot et on aura :
Il m'a dit qu'il me le donnerait le jour suivant.

Il m'a dit : J'avais pas réfléchi.
Là encore, le plus que parfait présent dans les paroles n'a pas à être modifié parce que le locuteur évoque un temps antérieur à ses paroles.
Il m'a dit qu'il n'avait pas réfléchi : le plus que parfait remplit la même fonction d'antériorité aux paroles rapportées.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3

Re : Discours direct et discours indirect

Ylou a écrit:

Il m'a dit : J'avais pas réfléchi.
Là encore, le plus que parfait présent dans les paroles n'a pas à être modifié parce que le locuteur évoque un temps antérieur à ses paroles.
Il m'a dit qu'il n'avait pas réfléchi : le plus que parfait remplit la même fonction d'antériorité aux paroles rapportées.

Si le discours indirect est "Il m'a dit qu'il n'avait pas réfléchi", cela signifie que ce "il" a dit soit "Je n'ai pas réfléchi" soit "Je ne réfléchissais pas".

Le plus-que-parfait classique est retranscrit au passé, non pas par lui-même, mais par le plus-que-parfait sur-composé. Donc "Il m'a dit : je n'avais pas réfléchi" devient au discours indirect "Il m'a dit qu'il n'avait pas eu réfléchi".

Re : Discours direct et discours indirect

Anyone a écrit:

Le plus-que-parfait classique est retranscrit au passé, non pas par lui-même, mais par le plus-que-parfait sur-composé. Donc "Il m'a dit : je n'avais pas réfléchi" devient au discours indirect "Il m'a dit qu'il n'avait pas eu réfléchi".

Jamais entendu une telle proposition. Je m'en tiendrais à la proposition d'Ylou : Il m'a dit qu'il n'avait pas réfléchi .

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Discours direct et discours indirect