Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » À l'égard de...

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1 Dernière modification par glop (30-04-2016 12:25:02)

Sujet : À l'égard de...

Mettez fin à la violence à l'égard des femmes.

Dans cette phrase ,lue ci-dessous, l’expression à l’égard de me semble inappropriée.
Aurais-je tort ?

http://www.un.org/fr/women/endviolence/

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : À l'égard de...

Bonjour glop,

Je vois que le TLFi définit à l'égard de aussi comme envers, et donne cet exemple : Même au temps où il était heureux, il avait toujours aimé les bêtes; il ne pouvait supporter la cruauté à leur égard; [...]

3 Dernière modification par Ylou (30-04-2016 15:41:29)

Re : À l'égard de...

Il semble que l'expression soit tout à fait appropriée.
Le CNRTL donne cet exemple :  Avec la plus grande indifférence à l'égard des décrets, il assura (...) l'existence de la propagande (Malraux, Conquér.,1928, p. 52).
Et on trouve sous l'entrée Aversion ex10 :
Même au temps où il était heureux, il avait toujours aimé les bêtes; il ne pouvait supporter la cruauté à leur égard; il avait pour la chasse une aversion qu'il n'osait pas exprimer, par crainte du ridicule; peut-être n'osait-il pas en convenir avec lui-même, mais cette répulsion était la cause secrète de l'éloignement qu'il éprouvait pour certains hommes : jamais il n'aurait pu accepter pour ami un homme qui tuait un animal, par plaisir. R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1411.

Esgart est le déverbal de esgarder qui signifiait s: regarder, considérer, voir. (Godefroy)

Selon le CNRTL, le mot égard a d'abord signifié avis, opinion et considération, examen
Il assez tôt été constituant de syntagmes figés eu égard, à cet égard, à tous égards.
Et le sens de considération particulière dont on entoure quelqu'un, sollicitude semble être apparu plus tardivement.

Excusez-moi Miss Franglais, je ne vous avais pas lue.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4

Re : À l'égard de...

Merci pour vos réponses.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : À l'égard de...

Ylou a écrit:

Il semble que l'expression soit tout à fait appropriée.

Certes à lire le TLFi (dont les citations datent un peu) ... Mais j'aurais eu une réaction identique à celle de glop : les constructions avec égard sont le plus souvent associées à quelque chose de bénéfique concernant ce qui est introduit par ces locutions.

Le sens de sollicitude n'est pas le plus tardif, mais quoi qu'il en soit de la chornologie, cela ne sert pas à grand-chose pour nous éclairer sur la perception de "à l'égard de" de nos jours.

Re : À l'égard de...

Personnellement, "à l'égard de" dans ce contexte ne me choque pas, mais il est possible que la locution vieillisse dans son sens d'opposition, sous l'effet des connotations favorables des autres acceptions de égard et surtout égards.
Néanmoins, le Larousse mentionne quand même :

À l'égard de quelqu'un, de quelque chose,
en ce qui le concerne, envers lui : Elle manifeste de l'indifférence à l'égard de ce qu'il dit.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr … 0R5AZOO.99
et l'édition en cours du dictionnaire de l'Académie donne de son côté :

À l'égard de, relativement à, quant à, vis-à-vis de. À l'égard de vos propositions, de ce que vous disiez. Il a été injuste à mon égard, à l'égard de tous. Elle ne montre qu'indifférence à son égard.

http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/%C3%A9gard
On entend peut-être plus souvent la violence envers les femmes ou la violence à l'encontre des femmes.

7

Re : À l'égard de...

"à l'égard de" étant une expression figée, il me semble qu'elle échappe à l'influence de "égards".

On a un effet encore  plus saisissant avec l'expression figée"sans doute" qui évoque même le contraire de ce qu'elle semble dire, quelle qu'en soit par ailleurs la raison.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » À l'égard de...