Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » A grand pas ou à grands pas

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : A grand pas ou à grands pas

Bonjour, je ne parviens pas à trouver de réponse à l'hésitation suivante : convient-il d'écrire : arriver "à grand pas" ou "à grands pas"? Je sais que "à pied" s'utilise au singulier et j'aurais tendance à faire de même ici, mais j'ai trouvé l'expression "à grands pas" sur le site du Larousse. Dans le TLF, on trouve trace des deux orthographes, me voici perplexe. Quid? Merci pour votre aide.

2

Re : A grand pas ou à grands pas

Sans hésiter je mettrais le pluriel. Quand on marche à grands pas, on ne fait pas qu'un pas. Vous me direz que quand on marche à pied en général, on le fait avec ses deux pieds et j'avoue que le singulier me dérange un peu. On dit à bicyclette, en autobus, à trottinette... et j'ai l'impression que mes pieds perdent de leur concret et passant au singulier, deviennent un moyen de locomotion  un peu bizarre. Ils ne m'appartiennent plus en quelque sorte. Je n'irai pas jusqu'à évoquer Gogol et son"nez", mais enfin...

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : A grand pas ou à grands pas

À noter, Ylou, que "marche à pied" est considéré comme un pléonasme…

4

Re : A grand pas ou à grands pas

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! yikes

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5

Re : A grand pas ou à grands pas

À n'en pas douter, celui qui vous demande de cueillir les cerises avec la queue ignore qu’il est plus commode de les cueillir à la main.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : A grand pas ou à grands pas

Pour revenir à la première question, on peut dire les deux, "a grand pas" voulant dire "à un rythme de marche soutenu" et "à grands pas", "en effectuant de longues foulées" ; toutes ces expressions sont synonymes puisqu'elles veulent dire "vite". Tu ne perds pas le sens de ta phrase donc libre à toi d'utiliser le S.

7

Re : A grand pas ou à grands pas

Il me semble qu'avec le singulier, on emploirera plus volontiers la préposition " de" .

Je marche d'un pas rapide, d'un pas cadencé , d'un grand pas, d'un pas lent et soutenu.

Au pluriel, la préposition  " à" me semble plus courante : il arrive à pas rapides, à pas de loup, à grands pas...

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » A grand pas ou à grands pas