Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » Le renouveau des prénoms

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Le renouveau des prénoms

Si la langue française change petit à petit, un aspect qui me paraît changer plus rapidement que le reste est le choix des prénoms qu'on rencontre aujourd'hui.
Quand je lis les prénoms sur les monuments aux morts, sur les listes des curés dans les églises, sur les listes des directeurs ou des donateurs dans d'autres lieux, je m'aperçois que la plupart des prénoms que je lis sont les mêmes au XIXe siècle que dans mon enfance, même si certains, au fond peu nombreux, étaient sortis de l'usage.
Quand, dans le bulletin municipal de ma ville, je compare les prénoms dans la liste des décès, la liste des mariages et la liste des naissances, je vois que le monde évolue nettement plus vite aujourd'hui, tant sous l'influence des modes dans les prénoms traditionnels que par l'apport de nombreux prénoms d'origine étrangère.
Mais j'ai été étonné de voir dans le dernier bulletin d'un collège catholique parisien assez coté la liste des naissances, que voici intégralement : Thaïs, Melchior, Erwann, Anna, Ferréol, Camille, Alice, Foucauld, Isaure, Térence, Pacôme, Thaïs (bis), Alice (bis), Cyprien. Aucun prénom de mon enfance, à part Alice, mais qui ne concernait alors que des vieilles personnes :
http://www.prenoms.com/prenom/ALICE.html
et Camille qui était encore plus rare et plutôt pour les garçons :
http://www.prenoms.com/prenom/CAMILLE.html
mais qui était connu par quelques grands hommes comme Saint-Saëns ou Flammarion.

Re : Le renouveau des prénoms

En effet, c'est une observation intéressante !

3

Re : Le renouveau des prénoms

Avec le recul que me donne la fréquentation de l'état civil ancien, je peux vous dire que les prénoms ont toujours changé selon les époques et les régions, même si les Jean, François, Catherine, Marie ont traversé les siècles. Le XIXème siècle était friand des Uranie, Eulalie et Euphrosine, Adolphe, Alphonse et Hippolyte, le XVIIIème aimait beaucoup Ignace, Théodore, Adélaïde, et le XVIIème appréciait Aubert, Arnould, Gillette, Paquette, Marin et Nicaise.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Le renouveau des prénoms

Certes, il y a toujours eu des prénoms plus rares, mais j'ai du mal à imaginer que dans une liste de 14 prénoms donnés à la naissance dans les années 1900, on en trouve aussi peu qui se situeraient dans la liste des prénoms les plus usuels à cette époque, à savoir :
     
Filles
          1 > Marie 2 > Jeanne 3 > Marguerite 4 > Germaine 5 > Louise 6 > Yvonne 7 > Madeleine 8 > Suzanne 9 > Marthe 10 > Marcelle 11 > Maria 12 > Anne 13 > Joséphine 14 > Eugénie 15 > Berthe 16 > Henriette 17 > Alice 18 > Hélène 19 > Lucie

Garçons
   
    1 > Jean 2 > Louis 3 > Pierre 4 > Joseph 5 > Henri 6 > Marcel 7 > Georges 8 > André 9 > Paul 10 > René 11 > Charles 12 > François 13 > Émile 14 > Maurice 15 > Albert 16 > Eugène 17 > Léon 18 > Lucien 19 > Jules

La liste de popularité actuelle des prénoms semble être :

Filles :

    1    louise    2    chloé    3    camille    4    jade    5    léa    6    emma    7    manon    8    alice    9    inès    10    léna    11    zoé    12    romane    13    anna    14    léana    15    mila    16    clara    17    lola    18    julia    19    léonie    20    lucie    21    mathilde   22    rose    23    ambre    24    mia    25    juliette

Garçons :

    1    lucas    2    hugo    3    jules    4    léo    5    martin    6    gabriel    7    arthur    8    raphaël    9    louis    10    ethan    11    maxime    12    nathan    13    paul    14    gabin    15    liam    16    baptiste    17    maël    18    théo    19    robin    20    timéo    21    axel    22    tom    23    noé    24    sacha    25    antoine

https://www.naissance.fr/prenoms/

On  voit qu'en dehors de Camille, Alice et Anna qui figurent bien dans la liste des 25 premiers prénoms de fille, les autres prénoms ne sont pas dans ces listes, notamment pour les garçons, même pas dans les 50 prénoms plus usuels. Il semble qu'il y ait une vraie recherche d'originalité.

5 Dernière modification par Ylou (10-04-2016 07:44:03)

Re : Le renouveau des prénoms

Mais je ne vois pas de Camille dans la liste des prénoms des années 1900 que vous donnez. On y trouve Anne mais pas Anna. Reste donc en commun Alice.
Et pour les garçons on a Louis et Paul.
Ce qui ne change  rien à la remarque qu'on peut faire concernant la recherche d'originalité.

Il y a à peu près 5 ans (les modes changent vite) j'avais remarqué un choix de prénoms courts, soit monosyllabiques soit écrits avec peu de lettres  : Sont nés autour de moi : Noah, Nina, Mia, Viggo, Maia, Hugo, Teddy, Noa; mais on trouvait : Tom,  Léo, Liam, Noé, Théo, Nina, Eva.
Deux remarques :
Les féminins ont souvent une finale en"a", certains m'étaient totalement inconnus (Mia, Viggo, Maïa, Noah...), certains semblent être des diminutifs : Nina, Eva, Liam, Théo, Léo, par exemple.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Le renouveau des prénoms

Il n'y a pas que les<effets de mode, en la matière, il y a aussi la loi :

Mais c’est depuis 1993, avec l’Article 57 du Code civil, (Titre II, chapitre), que la loi a le plus considérablement assoupli sa législation, garantissant virtuellement l’acceptabilité de n’importe quel prénom.

Avant 1993, l'employé de l'état civil pouvait refuser d'inscrire des pronoms non homologués. La presse s'est fait l'écho des malheurs de cette famille bretonne dont les enfants n'étaient pas enregistrés pour cause de prénoms par trop bretonnants.  J'ai connu un père qui n'avait pu enregistrer Magda et s'était rabattu sur Magdelaine.
Le choix est devenu libre en 1993 et la fantaisie a pu se donner libre-cours.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » Le renouveau des prénoms