Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Comment comparer entre deux œuvres?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : Comment comparer entre deux œuvres?

Bonjour à tous,
   
     Cela fait très longtemps que j'ai pas visité notre cher forum de la langue française. Je l'ai connu au lycée, en 3e année, c'étaient mes balbutiements avec le français. Et maintenant je suis en fin de cycle (5e année) à l'Ecole Normale Supérieure (Alger). Bientôt je serai enseignant de français au lycée nchallah.
      On nous a demandé, dans le module de littérature comparée, de comparer entre deux œuvres: celle d'Orwell 1984 et celle de Sansal 2084 la fin du monde. Je vous demande des indications sur le comment de la comparaison entre les deux œuvres. Vous pouvez m'orienter éventuellement vers des ouvrages qui me seront utiles dans mon travail.

D'avance, merci.

Re : Comment comparer entre deux œuvres?

Bonjour Descartes,
Cela fait plaisir de vous lire et je me rappelle très bien vos anciennes interventions sur le forum. Félicitations pour vos études et votre carrière d'enseignant qui va commencer.
J'ai lu il y a bien longtemps 1984 et je viens d'acheter 2084 mais ne l'ai pas encore ouvert. Je ne peux donc pas vous aider pour l'instant mais j'espère que d'autres le pourront.

Re : Comment comparer entre deux œuvres?

Merci bien quand même, cela me fait grand plaisir qu'il y a des membres qui se souviennent encore de ma présence qui était passagère pourtant.
C'est un encouragement de votre part.

4

Re : Comment comparer entre deux œuvres?

Bonjour,
Je ne suis pas en mesure d'apporter une aide directe concernant ces deux romans, mais il y a ici quelque chose qui me turlupine.
Aussi, pour être éclairée et rassurée, j' aimerais savoir si l' expression :
"comparer entre deux oeuvres" est correcte ou simplement tolérée.

Re : Comment comparer entre deux œuvres?

On compare deux œuvres.
Pour cette comparaison, on procède au jeu des ressemblances et différences.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Comment comparer entre deux œuvres?

Merci bien pour la remarque, il me semble que l'utilisation de "entre" soit de l'ordre de l'interférence avec la langue arabe.
En effet, en arabe on utilise la préposition "entre" avec le verbe comparer.

ariane a écrit:

Bonjour,
Je ne suis pas en mesure d'apporter une aide directe concernant ces deux romans, mais il y a ici quelque chose qui me turlupine.
Aussi, pour être éclairée et rassurée, j' aimerais savoir si l' expression :
"comparer entre deux oeuvres" est correcte ou simplement tolérée.

Re : Comment comparer entre deux œuvres?

Notez qu'en français, on peut aussi utiliser "entre" : on ne compare pas entre deux œuvres mais on compare deux œuvres entre elles.

Re : Comment comparer entre deux œuvres?

C'est subtile

Abel Boyer a écrit:

Notez qu'en français, on peut aussi utiliser "entre" : on ne compare pas entre deux œuvres mais on compare deux œuvres entre elles.

Re : Comment comparer entre deux œuvres?

Oui, c'est subtil !

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Comment comparer entre deux œuvres?