Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » recherche d'un mot, question de vocabulaire...

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

1 Dernière modification par daouich (18-08-2015 17:38:54)

Sujet : recherche d'un mot, question de vocabulaire...

Bonjour à tous,

premier post, complètement intéressé de ma part : je me suis inscrit car je recherche un terme qui m'échappe dont je m'étais pourtant promis de me souvenir.
Voici ma question (en espérant avoir choisi la bonne section pour ce sujet) :
quel est le terme désignant le fait d'établir une relation commerciale avec ses clients basée sur la générosité qu'on leur prodigue ?
je ne parle pas de corruption, mais d'un terme beaucoup moins usité.

Si d'aventure vous pouviez m'aider.
Mille mercis d'avance.

Daouich.

2

Re : recherche d'un mot, question de vocabulaire...

Ce n'est sûrement pas le verbe "fidéliser" que vous recherchez. Il y manque l'idée de la "générosité". Et puis "fidéliser" n'est pas établir mais conserver la relation.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : recherche d'un mot, question de vocabulaire...

Le clientélisme ?

Re : recherche d'un mot, question de vocabulaire...

Merci pour ces retours, malheureusement il ne s'agit ni du clientélisme, ni de la fidélisation. Une précision toutefois, suite à votre commentaire Ylou : mon souvenir de la définition du mot n'est pas d'une précision définitive, si bien que je ne me souviens pas si le terme désignait la conservation ou l'établissement de ce type de relation commerciale.

Re : recherche d'un mot, question de vocabulaire...

Est-ce que ça pourrait avoir un rapport avec les cadeaux d'affaires ?

Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadeau_publicitaire et https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadeau_d%27entreprise.

Mais je ne trouve pas de terme associé et en anglais c'est tout stupidement "business gift".

Re : recherche d'un mot, question de vocabulaire...

Oui, je suppose que dans ce type de relation commerciale, les cadeaux d'affaires sont un des fondamentaux.
D'un point de vue contextuel j'ai lu ce terme dans un roman, sur une liseuse, et je suis donc allé lire la définition directement. Travaillant dans le secteur commercial, j'ai été attiré par ce mot, dans une optique un peu pédante pour pouvoir le ressortir à l'occasion (ouh !)...

7 Dernière modification par éponymie (19-08-2015 17:33:08)

Re : recherche d'un mot, question de vocabulaire...

Et une acception de plus pour liseuse (je suis en Italie, il y a des choses évidentes qui m'échappent) :

  1. Petit coupe-papier que l'on peut fixer à la page à laquelle on a arrêté la lecture.

  2. Vêtement chaud et léger que les femmes portent sur le vêtement de nuit pour lire au lit.

  3. Lampe réglable de telle manière qu'elle éclaire le livre tout en laissant le visage hors du cône de lumière.

  4. Couvre-livre.

  5. Petite table à plusieurs tablettes servant à poser des livres et des revues.

  6. Appareil mobile conçu principalement pour lire des livres numériques.

En tout cas votre truc, ça rentre bien dans le cadre d'une stratégie de fidélisation (déjà proposé) : http://www.cba.org/abc/practicelinkfr/S … ntion.aspx

Le mot est français ?

Re : recherche d'un mot, question de vocabulaire...

Etant fraîchement inscrit, et n'ayant pas encore tout oublié des "10 commandements" indiqués lors de l'inscription malgré ma mémoire défaillante qui m'oblige à créer ce sujet, je me suis astreint à ne pas écrire "kindle", je n'ai pas vérifié si "liseuse" était dans le dictionnaire.

Oui, il s'agit bien d'un mot français même si le roman dont il est issu est anglais à l'origine.

Re : recherche d'un mot, question de vocabulaire...

Philanthropie ?

Un personnage de la "Marche des trolls"

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » recherche d'un mot, question de vocabulaire...