Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 34 ]

Sujet : canicule

Sale bête???

http://www.kazeo.com/sites/fr/photos/302/grand-chien_3028888-L.gif

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

2 Dernière modification par glop (06-07-2015 21:46:32)

Re : canicule

Qui m'a valu d'être retoqué au jeux( wink ) des doublets.

http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 19#p112619

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

3 Dernière modification par Ylou (07-07-2015 07:16:40)

Re : canicule

Merci glop.
Je suis seulement réconfortée de savoir que vous aussi, avez fait, un jour, cette erreur.
Mais alors, pourquoi appeler "canicule" ce temps de grosses chaleur? Que vient faire ici cette chenille? Car enfin, on retombe, avec le mot "chenille", sur le chien, non?
CNRTL :  Du lat. canicula proprement « petite chienne » (en raison de la forme de la tête de la chenille) attesté en lat. class. aux sens de « chien de mer » et fig. de « femme acariâtre »

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4 Dernière modification par éponymie (07-07-2015 07:28:51)

Re : canicule

Ylou a écrit:

Mais alors, pourquoi appeler "canicule" ce temps de grosses chaleur?

Le TLFi vous donne la réponse :

Période de grande chaleur pendant laquelle cette étoile se lève et se couche précisément avec le soleil.

Cette évolution sémantique date du XVIIe siècle. La chenille, elle, est arrivée par le provençal en ancien français. Il s'agit donc d'une évolution bien plus ancienne, dans une autre langue que le français - qui ne savait pas que cette chenille avait du chien quand il l'a accueillie.

WWW

5

Re : canicule

Ah bon, merci éponymie. Donc, "canicule" vient bien du mot "chien". Il s'agit bien d'une allusion à Sirius également appelée Alpha Canis Majoris selon wikipedia. Ou alors, ai-je mal compris?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

6 Dernière modification par Abel Boyer (07-07-2015 08:45:43)

Re : canicule

éponymie a écrit:

Période de grande chaleur pendant laquelle cette étoile se lève et se couche précisément avec le soleil.

Cette évolution sémantique date du XVIIe siècle.

Le lever héliaque de Sirius était observé dès l'Antiquité. Il arrivait plus tôt qu'aujourd'hui et servait par exemple aux Égyptiens de point de départ de l'année ... cynique. Ils avaient bien noté qu'ils correspondaient à la fois à l'arrivée de la crue du Nil et aux grandes chaleurs. Les Romains aussi l'avaient observé et parlait des jours caniculaires, "dies caniculares", que les Anglais ont traduit littéralement par "dog days"***, qui tombaient entre le 23/24 juillet et le 23/24 août.
En français, on trouve avant le XVIIe siècle cette utilisation du terme canicule,  par exemple ici en 1587 :
http://img11.hostingpics.net/pics/523258Capture.png


P.-S. *** En français, nous avons "temps de chien" pour désigner au contraire du mauvais temps, souvent pluvieux, paradoxalement un "temps à pas mettre un chien dehors" !

7 Dernière modification par éponymie (07-07-2015 08:23:37)

Re : canicule

Oui mais, dans l'Antiquité, Canicula était le nom donné à cette étoile (d'où l'acception de canicule en français)  et bien entendu, c'est la petite chienne (canicula) qui a engendré canilha en ancien provençal, lequel est devenu en français chenille.

Et canicula est un diminutif de canis (le chien).

P.S.: merci à Abel Boyer pour les rectifications chronologiques.

WWW

8

Re : canicule

Abel Boyer a écrit:

P.-S. *** En français, nous avons "temps de chien" pour désigner au contraire du mauvais temps, souvent pluvieux, paradoxalement un "temps à pas mettre un chien dehors" !

Le second est peut-être plus mauvais que le premier...

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

9 Dernière modification par glop (07-07-2015 10:32:02)

Re : canicule

Par ailleurs, ce n’est pas en observant la voûte céleste que l’on constate qu’il fait un froid de canard ; c’est observant les palmipèdes patiner sur les étangs gelés.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : canicule

Les chiens s'en sortent moins bien que les canards, la faute à ces derniers d'ailleurs.

https://www.youtube.com/watch?v=Zrk_umI15y4

ça avait commencé avec la canicule cette histoire...

WWW

Re : canicule

Ecoutons un poète latin se féliciter de son choix de vie :

Iam modo iam possim contentus uiuere paruo
Nec semper longae deditus esse uiae,
Sed Canis aestiuos ortus uitare sub umbra
Arboris ad riuos praetereuntis aquae.

Dans une traduction du XIX e siècle :

Je puis enfin vivre content de peu, sans être assujetti toujours à une longue marche, et éviter le lever brûlant de la Canicule à l'ombre d'un arbre, sur les bords d'une eau fugitive.

Il échappe aux longues marches car il a échappé au service militaire... et il n'en a pas honte, ce qui est très mal vu à Rome.
Le lever brûlant du Chien... synonyme des grosses chaleurs, que le traducteur a rendu par l'évident canicule.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : canicule

Donc le poète latin parlait du lever de la constellation, la traduction réduisait cette constellation à la seule Sirius.

WWW

Re : canicule

éponymie a écrit:

ça avait commencé avec la canicule cette histoire...

Que voulez-vous ? Nous avons naguère mélangé les canes et les cannes.

http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 96#p118196

N'est-il pas permis de mélanger la canicule avec les culs canins ?
YES I CAN !

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : canicule

éponymie a écrit:

Donc le poète latin parlait du lever de la constellation, la traduction réduisait cette constellation à la seule Sirius.

Je ne crois pas, Sirius elle-même était bien appelée Canicula ou Canis.
https://books.google.fr/books?id=yQVBAA … mp;f=false
Du reste, c'est probablement la seule de la constellation qu'on voit bien se lever en même temps que le soleil, car elle est très brillante (la plus brillante des étoiles après le soleil). Les autres sont sûrement moins visibles contre les lueurs de l'aube.
À noter une étymologie peut-être populaire pour "canicula" qui au lieu d'une petite chienne voit "cani gula", le gosier du chien, qui est effectivement la position que tient Sirius dans la constellation du Grand Chien.
http://le.lutin.kikourou.net/billet.php?idbillet=410

15

Re : canicule

Ce lutin est un petit futé.
Plus de doute possible, "cagnard" et "canard" ne proviennent pas du même étymon.  smile

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : canicule

Et moi je dis que le nom latin de Sirius vient de Caligula que les étymologistes sérieux décomposent en calli- (beau) et gula (gosier mais aussi gueule, tout le monde le sait) : comme Caligula se comparait à tout ce qui brille, il ne pouvait que mettre Sirius dans son escarcelle et lui a retiré son nom grec.

Donc le nom antique de notre étoile, c'était "Belle Gueule". Après la chute de l'empereur, un affranchi qui avait retourné sa veste à la dernière seconde, en a fait "gueule de chien", le canigula donc. la suite est connue.

http://www.aasd.k12.wi.us/Staff/loritzamy/Student%20webpages/HOUR%206/Images/andrea%201.jpg

Je me suis trompé de fil ?

WWW

Re : canicule

J'avais déjà pensé à cette parenté, mais d'aller plus avant, je n'ai pas eu le... toupet ! Notons pourtant, et ce à votre intention, que Gaius Caligula n'était point du tout fier de son surnom, lequel lui accordait sans doute une certaine humanité qui lui était étrangère. Tandis que « gueule de chien » a dû être pour lui une espèce de compliment...

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : canicule

Abel Boyer a écrit:
éponymie a écrit:

Donc le poète latin parlait du lever de la constellation, la traduction réduisait cette constellation à la seule Sirius.

Je ne crois pas, Sirius elle-même était bien appelée Canicula ou Canis.
https://books.google.fr/books?id=yQVBAA … mp;f=false

Ya un blème dans votre citation : à la lire, Canicule serait le nom de toute la constellation, ce qui est effectivement un comble pour la constellation du Grand Chien, comme le relevait le lutin qui ne parlait que de Sirius. Ce dictionnaire poétique fait dans la poésie effectivement. En outre, vous vous appuyez sur lui pour énoncer le contraire; on lit bien que Sirius est un synonyme de Canicula mais bon, ma confiance dans ce livre de 1818 est toute relative.

WWW

Re : canicule

trevor a écrit:

J'avais déjà pensé à cette parenté, mais d'aller plus avant, je n'ai pas eu le... toupet !

Vous aurez remarqué, j'espère, que je redeviens sérieux dans mon message suivant smile

WWW

20 Dernière modification par Abel Boyer (07-07-2015 18:23:19)

Re : canicule

éponymie a écrit:

Ya un blème dans votre citation : à la lire, Canicule serait le nom de toute la constellation, ce qui est effectivement un comble pour la constellation du Grand Chien, comme le relevait le lutin qui ne parlait que de Sirius. Ce dictionnaire poétique fait dans la poésie effectivement.

Gaffiot est-il moins poète ?
http://img11.hostingpics.net/pics/242699Capture.png
Du reste, si vous me permettez de vous citer encore un livre ancien, ce qui ne me paraît pas un grand crime quand on parle du latin, il semble que la distinction entre la constellation et son étoile dominante n'ait pas toujours été facile à faire :
http://img11.hostingpics.net/pics/164318Capture.png

Re : canicule

Abel Boyer a écrit:
éponymie a écrit:

Ya un blème dans votre citation : à la lire, Canicule serait le nom de toute la constellation, ce qui est effectivement un comble pour la constellation du Grand Chien, comme le relevait le lutin qui ne parlait que de Sirius. Ce dictionnaire poétique fait dans la poésie effectivement.

Gaffiot est-il moins poète ?
http://img11.hostingpics.net/pics/242699Capture.png

Il ne fait guère mieux dans la précision, la constellation est plus que probablement Canis Minor.

Abel Boyer a écrit:

Du reste, si vous me permettez de vous citer encore un livre ancien, ce qui ne me paraît pas un grand crime quand on parle du latin, il semble que la distinction entre la constellation et son étoile dominante n'ait pas toujours été facile à faire

Certes, mais il semble que ce soient encore des poètes qui aient sévi.

Les pas poètes semblent assez unanimes pour dire que Canicule désigne soit Sirius dans la constellation du Grand Chien, soit la constellation du Petit Chien.

http://archimedes.mpiwg-berlin.mpg.de/c … mp;id=d006

https://books.google.it/books?id=liI-AA … mp;f=false

Et puis je fais appel à Pline (Histoire naturelle, LIV.XVIII):

https://books.google.it/books?id=VphYAA … mp;f=false

ce Latin-là avait les idées claires sur le sujet. Si, de France,  vous ne voyez pas le contenu du lien, je peux éventuellement recopier.

WWW

22 Dernière modification par Abel Boyer (08-07-2015 08:34:46)

Re : canicule

éponymie a écrit:

Et puis je fais appel à Pline (Histoire naturelle, LIV.XVIII):

https://books.google.it/books?id=VphYAA … mp;f=false

ce Latin-là avait les idées claires sur le sujet. Si, de France,  vous ne voyez pas le contenu du lien, je peux éventuellement recopier.

Je le lis fort bien et je vois qu'il est tout aussi poète et approximatif que les autres ! Une note (19) fait de Procyon et de Sirius la même étoile alors que Procyon est dans Canis minor, le petit Chien, et Sirius dans Canis major, le grand Chien. Le commentateur en note (20) observe que Pline n'est pas très exact.

Re : canicule

Abel Boyer a écrit:

Je le lis fort bien et je vois qu'il est tout aussi poète et approximatif que les autres ! Une note (19) fait de Procyon et de Sirius la même étoile alors que Procyon est dans Canis minor, le petit Chien, et Sirius dans Canis major, le grand Chien. Le commentateur en note (20) observe que Pline n'est pas très exact.

Effectivement notre commentateur de 1773 confond Procyon et Sirius et Pline ignorait que les Grecs l'appelait Sirius et lui donnait le nom grec de l'étoile du Petit Chien tout en lui attribuant le nom latin correct (Canicula). Le commentateur écrit que Pline n'est pas bien documenté mais effectivement, il se mélange les pinceaux lui aussi.

Je replonge dans ma canicule (9 heures du matin et je dois déjà tout fermer).

WWW

24 Dernière modification par yd (08-07-2015 11:10:52)

Re : canicule

Tout le monde se mélange les pinceaux, puisque dans Wikipédia Sirius et Vénus sont dites l'une et l'autre les astres les plus brillants, vus de la terre, après le soleil et la lune. S'agissant de Sirius Wikipédia parle des seules étoiles, au sens des astronomes, en y incluant il est vrai le soleil et non la lune, mais personne ne distingue à l'œil une planète d'une étoile. Au final je ne sais toujours pas si l'étoile (au sens commun) la plus brillante dans le ciel est Vénus ou Sirius, autrement dit le berger ou son chien.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : canicule

yd a écrit:

Au final je ne sais toujours pas si l'étoile (au sens commun) la plus brillante dans le ciel est Vénus ou Sirius, autrement dit le berger ou son chien.

Comme vous l'avez vous-même noté, Vénus n'est pas une étoile mais une planète. C'est à tort qu'on l'appelle "Étoile du berger". C'est la planète la plus brillante dans notre ciel.
L'étoile la plus brillante est Sirius.

26 Dernière modification par aCOSwt (08-07-2015 11:35:05)

Re : canicule

yd a écrit:

Au final je ne sais toujours pas si l'étoile (au sens commun) la plus brillante dans le ciel est Vénus ou Sirius, autrement dit le berger ou son chien.

Au sens commun comme vous dites, (j'ai compris que vous vouliez dire par là étoile au sens d'objet céleste en général) l'étoile présentant plus forte brillance (c'est à dire la magnitude apparente la plus faible numériquement) est bien évidemment... notre brave vieux soleil, tenant la vedette loin devant... évidemment encore... la lune.
- Vénus vient ensuite devant Jupiter puis Sirius qui devient alors bien, au sens plus restreint d'étoile, l'étoile la plus lumineuse... la nuit!

J'ai trouvé  http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja
remarquablement bien fait et instructif dans ces affaires de magnitudes.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

WWW

27

Re : canicule

éponymie a écrit:

Et moi je dis que le nom latin de Sirius vient de Caligula que les étymologistes sérieux décomposent en calli- (beau) et gula (gosier mais aussi gueule, tout le monde le sait) : comme Caligula se comparait à tout ce qui brille, il ne pouvait que mettre Sirius dans son escarcelle et lui a retiré son nom grec.

Donc le nom antique de notre étoile, c'était "Belle Gueule".

On peut donc dire que notre étoile, elle a du chien!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

28

Re : canicule

Pour le plaisir de lire, d'écrire et de lire les noms d'étoiles de la constellation d'Orion :

Bételgeuse, Rigel, Bellatrix, Saiph, Meissa, Zeta, le Trapèze d'Orion, et  La Ceinture d'Orion (Alnitak, Alnilam, Mintaka)

Orion est à l'origine de deux pluies d'étoiles filantes : l'essaim des Orionides (d'où la comète de Halley)  culmine autour du 22 octobre et l'essaim de Chi Oronides début décembre.
[D'après le site LUXORION]

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

29 Dernière modification par Ylou (24-07-2015 19:27:37)

Re : canicule

Parce qu’on nous a mis sous alerte orage…
Je vais voir le mot orage dans le dictionnaire étymologique (Larousse) et là j’aime.
Que le mot dérive de l’ancien français ore, et lui-même du latin aura signifiant vent, brise est assez attendu, quoique je n’avais pas reconnu le suffixe -age. Que au XIIème siècle essorer signifie exposer à l’air et donc essor, exposition à l’air est déjà plus excitant. Mais que essorage ait signifié action de lâcher un oiseau me ravit littéralement
Et puis, petite sucrerie en plus :je trouve sous"aura" (Académie) :
- aura : Émanation, atmosphère qui semble entourer un être ou envelopper une chose
− Aure, PHYS. ANC. Souffle, air
.
Pour moi : belle pioche.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

30

Re : canicule

Pour rester le nez dans les étoiles :

Comment prononcer ce mot : aphélie? étant donné qu'il est formé symétriquement à périhélie, il devrait se prononcer [apeli]. cependant [afeli] est si joli...

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : canicule

Mais les lois de la phonétique sont implacables !
epi + helios (la même racine que dans aphélie) nous vaut éphélide qu'on prononce bien avec "f".
De même, hebe, la jeunesse, ou hemera, le jour, se combinent avec "epi" pour nous donner éphèbe et ephémère.
Donc assurément |aféli|.

32 Dernière modification par Ylou (15-09-2015 06:29:35)

Re : canicule

Ah, comme je suis surprise!
Et contente.
Et éclairée.
Merci Abel Boyer.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

33

Re : canicule

Je me demande quelle est l'origine du mot "avril".
Je lis sur wikipédia que Ovide l'attribuait à Aphrodite. C'est une idée que je trouve très ... séduisante.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

34 Dernière modification par Ylou (02-05-2016 20:07:26)

Re : canicule

Je reviens au mot canicule.
Et je me rends compte que le mot canaille lui aussi est formé sur le mot chien.
Un rapide coup d'oeil à mon dictionnaire étymologique me rappelle que c'est aussi le cas de chenet, chiendent et même requin et cynique. Entre autres.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 34 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre