Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » À propos du site » Juin 2015 : migration d'abclf

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 21 ]

1

Sujet : Juin 2015 : migration d'abclf

Bonjour,

abclf doit changer d'hébergeur : j'ai totalement mis à jour Bob, le lexique, contenu et programme : il n'utilise plus une base de données, mais des fichiers txt en grande quantité, avec PmWiki comme programme. L'hébergeur actuel en limite le nombre. Je dois donc déménager le site rapidement.
C'est toujours un peu du pifomètre, mais je crois que j'ai trouvé le remplaçant et les tests que j'ai faits sont plutôt positifs. Pour le forum, pas de souci, il est léger et la base de données devrait fonctionner sans problème. Pour Bob, qui est plus lent dans sa nouvelle version, il devrait y avoir un gain de performance sensible.

Si tout se passe bien, le déménagement aura lieu bientôt.

Je bloquerai temporairement les diverses rubriques du site pour le figer afin de récupérer les données (fichiers et bases de données) que je vais réinstaller ailleurs ; je ferai les modification des paramètres ainsi que quelques tests élémentaires.

Si tout est bon, je devrai encore rediriger le nom (languefrancaise.net) vers les nouveaux serveurs : cette modification est rapide à faire mais elle n'est effective dans le monde qu'une journée après avoir été faite (6-24 heures en théorie).

Hop !

2 Dernière modification par Ylou (01-06-2015 18:06:03)

Re : Juin 2015 : migration d'abclf

Et -question égoïste s'il en est et presque certainement naïve- l'accès au forum se fera de la même façon?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3

Re : Juin 2015 : migration d'abclf

Oui, rien ne change, si tout se passe bien : juste que le site sera bloqué temporairement (pour figer les données à copier) et qu'il faut attendre une journée avant que les adressages soient actualisés.

Re : Juin 2015 : migration d'abclf

Bon courage, gb, et merci de continuer à nous accueillir pour nos papotages !

5 Dernière modification par aCOSwt (01-06-2015 18:22:14)

Re : Juin 2015 : migration d'abclf

C'est à toute cette bidouille ifââme que l'on devait les fréquents "internal server error" ?

base de données, fichiers txt, PmWiki, hébergeur, rediriger, serveur, tests....
le "Si tout ce passe bien"... est... hmmm... une forme d'humour ? Une façon poétique d'exprimer une probabilité nulle ? Un, si Dieu le veut laïc ?

Je propose le remplacement de "aura lieu bientôt" par "aura lieu... any time soon!"

Bon... enfin... aparssa... bon courage!

Je crains gb, même quand il fait des présents aux dieux de l'internet.

Mais... merci quand même bien sûr!

Ha Wait!

Select * from topics where username="aCOSwt"

Ha! Ca va mieux!

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

6

Re : Juin 2015 : migration d'abclf

Les internal server error, sont causés, je pense, par le serveur qui a du mal avec la nouvelle version de Bob.
Mais cela devrait s'améliorer si, comme je l'espère, le serveur est plus performant, et si la fonction de "cache" fonctionne bien. (Mais préalablement, avant qu'elle fonctionne bien, il faut que le programme crée et stocke cent mille petits fichiers, étape qui stresse peut-être la machine).

7

Re : Juin 2015 : migration d'abclf

Me voici rassurée. Bonne chance pour cette entreprise qui semble bien stressante....au moins pour la machine.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Juin 2015 : migration d'abclf

Hé bien bonne chance !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Juin 2015 : migration d'abclf

Et nous revoilà ! Le site m'a manqué !

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

10

Re : Juin 2015 : migration d'abclf

C'est gentil wink
La "propagation" de la nouvelle adresse du serveur est en cours dans les annuaires d'internet : encore probablement une douzaine d'heures pour que tout le monde pointe au même endroit.

Re : Juin 2015 : migration d'abclf

On est toujours un peu inquiet dans ces grandes migrations ! La situation vient tout juste de se débloquer et nous sommes contents de retrouver notre cher ABC. Merci 'gb'.

12 Dernière modification par aCOSwt (03-06-2015 13:46:01)

Re : Juin 2015 : migration d'abclf

Yess! Bravo. (Une sacrée nuit blanche ?)
http://www.labo-microsoft.org/perles/i/image_humour_009.jpg
Bon... visiblement, il y a eu des géofavorisés, je croyais que je serais le premier à dire merci car il y a 5 minutes cela ne fonctionnait toujours pas pour moi... mais... bon... com d'hab... trevor & abel first!
Des anglo-saxons sans doute!

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Re : Juin 2015 : migration d'abclf

Merci pour votre travail remarquable !

14 Dernière modification par Lakata (03-06-2015 17:11:48)

Re : Juin 2015 : migration d'abclf

GB, vous pouvez vous vanter de m'avoir flanqué une belle frousse...

Ravie de vous retrouver tous, sans exception ! Et merci au chef !

http://i1074.photobucket.com/albums/w418/chesakat1/0410OldLadyatComputer.gif

15

Re : Juin 2015 : migration d'abclf

Merci. A priori, c'est fini pour le moment.
Le forum, qui utilise une base de données, fonctionne toujours proprement et je n'ai pas vu de pertes de données ni de problèmes. J'ai juste eu un peu de mal à récupérer les données complètes au départ, mon adsl n'étant pas assez rapide pour tout envoyer dans les temps. J'ai finalement réussi avec la 4g du téléphone.
En revanche, pour le reste, tout ce qui marche avec des fichiers txt, ça rame épouvantablement en ce moment jusqu'à planter. Pire même qu'avant. Soit c'est temporaire soit c'est durable. Dans ce dernier cas, il faudra redéménager.

Ce n'est pas commode : je fais des tests avant mais en tant qu'utilisateur unique. Donc, avec un besoin de performance très limité. Mais dès que les moteurs de recherche et les visiteurs reviennent en plus grand nombre, le nombre de requêtes grimpe, et ça ne marche plus du tout aussi bien (euphémisme).
Et bien sûr je n'ai aucun moyen de prédire où ça pourrait bien fonctionner.

En ce moment, le « cache » de Bob est en train d'être reconstruit : création de 5-8 fichiers à la minute. Pour monter rapidement à 40k fichiers. Quand ce sera terminé, d'ici quelques jours, ce sera un peu plus clair.

16

Re : Juin 2015 : migration d'abclf

Cette mention "error" qui revenait au lieu du site, c'était un peu angoissant.
Mais il a émergé. Bravo et merci!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

17

Re : Juin 2015 : migration d'abclf

@gb, si tu as besoin d'un coup de main, d'un tuyau, d'un tournevis... n'hésite pas à demander.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Re : Juin 2015 : migration d'abclf

Merci beaucoup, en espérant que votre cher bob fonctionnera rapidement aussi bien que le forum. Si ce n'est pas le cas, nous sommes parés pour les prochaines migrations.

http://p1.storage.canalblog.com/12/36/954307/73679097.jpg

Effectivement, il y a des géofavorisés : le Pays de Galles était connecté à 12 heures 41 quand le Latium patientait encore à 19 heures (et les Sarthoises auvergnates sont entrées à l'heure du thé). L'Italie a souvent un train de retard mais ça reste louche cette histoire smile

19 Dernière modification par aCOSwt (03-06-2015 21:23:53)

Re : Juin 2015 : migration d'abclf

éponymie a écrit:

L'Italie a souvent un train de retard mais ça reste louche cette histoire smile

C'est pas louche ça. Puisque c'est... bien fait!

C'est à cause du Rubycon qu'il faut franchir dans l'autre sens...

NDaCOSwt : Il est parfaitement normal que cette "blague" ne puisse ici faire rire que gb... si il en a encore la force...

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

20

Re : Juin 2015 : migration d'abclf

Il y a peut-être un truc qui n'a pas migré...

Parfois, en haut de page, apparaît le message :

Notice: Undefined index: Subscribe info in /home/www/forum/viewforum.php on line 180 Notice: Undefined index: Subscribe in /home/www/forum/viewforum.php on line 180

Bon... aucun dysfonctionnement apparent associé néanmoins.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

21 Dernière modification par yd (20-06-2015 11:52:54)

Re : Juin 2015 : migration d'abclf

Bonjour.

Quand on clique sur l'onglet « accueil » de cette page-ci, on tombe sur cette page-là, qui dit « onglet non trouvé ». L'informatique est prodigieusement plus mystérieuse que les pyramides d’Égypte.

Fille légère ne peut bêcher.

Messages [ 21 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » À propos du site » Juin 2015 : migration d'abclf