Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Église désaffectée

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

Sujet : Église désaffectée

Me trompé-je ? il me semble avoir entendu un mot, que je ne retrouve pas dans ma mémoire, un adjectif s'appliquant à une église, non seulement désaffectée, mais de surcroît privée de ses attributs plus ou moins sacrés (cloches, pierre d'autel...).

      Ce serait qqch comme déqualifiée, déconsacrée, laïcisée, désacralisée... mais aucun de ceux-là ne me rappelle ce que je crois avoir entendu. Pour moi, c’était un terme spécifique, qui ne s’applique qu'à cette situation.
      Cela vous dit-il quelque chose ? Merci.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Église désaffectée

Selon le Guichet du savoir, il s'agirait plutôt  de la désacralisation, mais la presse utilise aussi déconsécration. Je ne vois pas le mot que tu as en tête.

Re : Église désaffectée

Sécularisation ?

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

4

Re : Église désaffectée

Trevor a écrit:

Sécularisation ?

    BINGO ! Je pense que c'était ça : église sécularisée.  Merci !

    J'aurais dû le trouver tout seul, mais rien à faire, et ça commençait à m’agacer bêtement.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Église désaffectée

Bon, ben si ça te va, tant mieux, mais ça ne correspond pas du tout à la définition que tu as donnée : une église sécularisée est une ancienne église régulière, c'est-à-dire une église qui est passée de la règle au siècle, donc par exemple une ancienne église bénédictine qui devient église de paroisse. Il est évident qu'une telle église a encore ses cloches et son autel !

6 Dernière modification par yd (03-03-2015 22:41:47)

Re : Église désaffectée

Le TLFi à séculariser donne les deux possibilités :

B. −
1. Faire passer une institution, un établissement religieux de l'état régulier à l'état séculier. Ce chapitre, ce monastère a été sécularisé (Ac.1835-1935).
Empl. pronom. réfl. Peu à peu, le monastère primitif soumis à la règle de Saint-Benoît s'est sécularisé (...). L'abbaye est devenue un chapitre de dames nobles (Remiremont, Hist. de la Ville et de son Abbaye, Vagney, G. Louis, 1985, p. 95).
2. Transférer un bien d'Église dans le domaine public. Catherine II avait sécularisé une grande partie des biens de celle-ci [l'Église orthodoxe] (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 49).
− Part. passé en empl. adj. Londres tira profit de la Réforme. (...) le Roi et l'aristocratie s'approprient les biens du clergé (...) la maison des Templiers sécularisée devient le Temple (Morand, Londres, 1933, p. 14).

Fille légère ne peut bêcher.

7

Re : Église désaffectée

Abel a écrit:

ça ne correspond pas du tout à la définition que tu as donnée

     Peut-être ai-je le souvenir d'une expression utilisée mal t'a propos, ou bien peut-être ai-je mal compris, à l'époque, les circonstances de son utilisation (c'est un mot qui revient du fond de  ma mémoire enfantine) ?
     Je me suis mis à cette recherche parce que, non loin de là où j'habite, une église vient d'être fermée et privée de ses cloches.

elle est pas belle, la vie ?

8 Dernière modification par Abel Boyer (03-03-2015 22:56:02)

Re : Église désaffectée

@'yd' :
Oui, mais dans ce second sens, il s'agit moins du transfert d'une église et de sa désacralisation que du transfert des biens de l'Église.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9cularisation

9

Re : Église désaffectée

À sécularisation, Littré indique : Se dit aussi d'un bénéfice qui cesse d'appartenir au clergé, d'un lieu, d'un édifice qui cesse d'être sacré.
    Cela me semble convenir à la situation et aux circonstances dans lesquelles j'ai entendu cette expression, mon grand-père ne jurant que par le Grand Émile.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Église désaffectée

Piotr a écrit:

     Peut-être ai-je le souvenir d'une expression utilisée mal t'a propos, ou bien peut-être ai-je mal compris, à l'époque, les circonstances de son utilisation (c'est un mot qui revient du fond de  ma mémoire enfantine) ?

Peut-être que des parents t'ont conté les histoires d'expulsion des congrégations au début du 20e siècle, vaste opération de sécularisation qui s'est accompagnée, de fait, de quelques désacralisations.

11

Re : Église désaffectée

Il faudrait inventer "désanctifier".

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Église désaffectée

Déjà fait :
http://img11.hostingpics.net/pics/286849books.png
https://books.google.fr/books?id=Cl9gAA … mp;f=false
et paganiser aussi, au cas où ça te tente !
http://img11.hostingpics.net/pics/116071Capture.png

13

Re : Église désaffectée

Merci à tous.

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Église désaffectée