Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Va, vont...

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Va, vont...

Bonjour,
Dans la phrase : la mort violente d'un évêque, suivie du meurtre de plusieurs... va conduire ou vont conduire...
Je penche pour va, mais votre expertise me sera très utile.
Merci pour votre aide
Gérard

2

Re : Va, vont...

Bonjour,

cela ressemble à une syllepse... mais ce n'en est pas une : question de ponctuation.

« La mort violente d'un évêque, suivie de plusieurs meurtres, va conduire... » : l'incise entre virgules peut être supprimée, et on a donc une proposition avec un sujet au singulier.

elle est pas belle, la vie ?

3 Dernière modification par Piotr (01-02-2015 14:58:41)

Re : Va, vont...

D'un joueur de l'équipe de France de handball : « Je pense que nous sommes un groupe de gagneurs, qui n’est jamais rassasié de victoires. »

    Il pouvait aussi dire : « Je pense que nous sommes un groupe de gagneurs, qui ne sont jamais rassasiés de victoires. Mais ce n'est pas la même question...

    En utilisant la première formulation, ce joueur insiste de fait sur l'aspect collectif de cette EdF...

    Une véritable syllepse eût consisté à écrire (car, à l'oral, on n'entendra pas la différence) : « Nous sommes un groupe de joueurs jamais rassasié de victoires / jamais rassasiés de victoires ».

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Va, vont...