Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » valétudinaire

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 16 ]

Sujet : valétudinaire

Peut-on employer l'adjectif valétudinaire à la place d'hypocondriaque ?

Re : valétudinaire

Ils n'ont pas le même sens. Le valétudinaire est souvent malade, l'hypocondriaque a souvent l'impression qu'il est malade ou va le tomber.

Re : valétudinaire

Goofy2, il convient de noter que, notamment, Le Grand Robert considère que  "valétudinaire" est littéraire ou vieilli et Le Grand Larousse illustré de 2015, comme littéraire.

4 Dernière modification par éponymie (16-11-2014 20:51:43)

Re : valétudinaire

Il me semble que ceux qui utilisent un des deux mots sont parfaitement à même d'utiliser l'autre. Et ceci à registre et contexte identiques.

Il ne sont pas interchangeables, c'est tout. Certain valétudinaire de ma connaissance a effectivement une tendance certaine à l'hypocondondrie - ce qui peut se comprendre - mais d'autres suivent leur bonhomme de chemin sans se préoccuper ni se plaindre.

Re : valétudinaire

Goofy2 , la réponse à ta question est : non.
Cordialement.

Re : valétudinaire

C'était pas clair dès la première réponse ?

Re : valétudinaire

Pas vraiment, puisque votre intervention a consisté en un commentaire, et non en une réponse à la question posée.

Bonne journée.

8 Dernière modification par oliglesias (19-11-2014 13:24:41)

Re : valétudinaire

Euh... je ne voudrais pas trop la ramener mais c'est votre premier message à vous, Roméo31 qui ne répond pas à la question... La première réponse (d'Abel Boyer), pour sa part, répond vraiment à la question et celle d'éponymie est un commentaire, certes, mais confirmant la réponse d'Abel Boyer...

En relisant tous les messages, je ne comprends pas l'intérêt de votre deuxième réponse, sans aucune justification et plus de 12h après les autres réponses... et puis, je ne comprends pas non plus l'intérêt de la première, mais bon... à force de se référer aux dictionnaires, je comprends qu'on en oublie de répondre aux questions wink

9 Dernière modification par éponymie (19-11-2014 14:16:48)

Re : valétudinaire

Et puisque depuis quelques jours nous passons notre temps à expliquer pourquoi qu'on cause lol, ultérieure explication :

Roméo31 (message 3) a écrit:

Goofy2, il convient de noter que, notamment, Le Grand Robert considère que  "valétudinaire" est littéraire ou vieilli et Le Grand Larousse illustré de 2015, comme littéraire.

éponymie (message 4) a écrit:

Il me semble que ceux qui utilisent un des deux mots sont parfaitement à même d'utiliser l'autre. Et ceci à registre et contexte identiques.

Il ne sont pas interchangeables, c'est tout. Certain valétudinaire de ma connaissance a effectivement une tendance certaine à l'hypocondondrie - ce qui peut se comprendre - mais d'autres suivent leur bonhomme de chemin sans se préoccuper ni se plaindre.

pour dire que ce qui a suscité mon intervention, c'est justement le message de Roméo31, dont je ne voyais pas trop ce qu'il apportait puisqu'il n'évoquait que le  registre auquel appartien(drai)t valétudinaire sans se préoccuper d'hypocondriaque. La partie en italique n'est effectivement qu'un complèment à la réponse d'Abel Boyer (qui datait déjà de deux semaines et que je ne m'étais pas senti obligé de commenter).

UFFA ! (comme disent les italiens)

10

Re : valétudinaire

C'était seulement un complément susceptible d'être utile à certains, au nombre desquels je ne te comptais pas !

Re : valétudinaire

Roméo31 a écrit:

C'était seulement un complément susceptible d'être utile à certains, au nombre desquels je ne te comptais pas !

Le tutoiement n'est pas systématique sur ABC, je tutoie certaines personnes, j'en ai toujours vouvoyé d'autres, selon l'évolution de la relation au fil des discussions. Sans pour cela que le vous sois signe d'antipathie.

Mais j'ai une sainte horreur de lire un tutoiement de la part de quelqu'un qui rédige un message visiblement agressif.

Nous sommes au moins deux à avoir trouvé ce message inutile. Ma réponse du message 4 à votre message 3 était neutre, ma réaction à votre message 5, légitime, tout comme la réaction d'oliglesias à votre message 7 l'était. Nous aurions été sages - moi d'abord, lui ensuite - de ne pas réagir, nous vous aurions évité de vous montrer, dans cette discussion, sous un trop mauvais jour.

Un sage modo se chargera peut-être de faire le ménage.

12

Re : valétudinaire

Excusez-moi de vous avoir tutoyé(e).

Je vous prie instamment de cesser de m'importuner et ne plus m'interpeller sur ce site. Cela s'apparente à un début de harcèlement de votre part. Dans la mesure du possible, je vais d'ailleurs vous "bloquer". A défaut, j'ignorerai totalement vos manifestations d'acrimonie à mon égard.

13 Dernière modification par éponymie (20-11-2014 07:26:38)

Re : valétudinaire

OK. D'autres vous "harcèleront" je gage.

P.S.: à ceci près que je ne vois pas pourquoi je laisserais s'étaler des contre-vérités sur des sujets qui m'intéressent particulièrement, que ce soit perçu par vous comme du harcèlement ou non.

14 Dernière modification par oliglesias (20-11-2014 14:27:16)

Re : valétudinaire

Quoi, éponymie? Vous osez sous-entendre que j'aie pu ne pas être sage? Mais je suis toujours sage, moi! smile

Et là, j'arrête de "troller"...

Sinon, petite remarque à propos de la première remarque de Roméo31 qui, bien qu'elle ne réponde pas à la question, est néanmoins intéressante. Et ce qui m'intéresse dans cette remarque c'est la caractéristique donnée par les deux dictionnaires au mot "valétudinaire": littéraire ou vieilli pour Le Grand Robert et littéraire pour Larousse.
Au début, je n'ai pas pris la peine d'interpréter cela et puis finalement, je me suis posé la question: le mot est-il simplement littéraire (comme le dit Larousse et le Tlfi) ou peut-on le considérer comme vieilli et donc peu usité?

Le problème est que ces deux termes finalement, sont souvent liés et c'est peut-être le cas ici: en effet, un mot, une variante peut être de moins en moins utilisée (et donc, devenir "vieillie" selon les lexicographes) parce qu'elle devient marquée (au niveau du registre, qu'il soit élevé ou bas). Ici, "valétudinaire" est-il devenu "vieilli" parce que le mot a été réservé à un registre élevé (littéraire)? Souvent, cela se produit lorsqu'on a une variante "synonyme" mais ici, y'a-t-il vraiment une variante qui peut être utilisée à sa place?

15 Dernière modification par éponymie (20-11-2014 14:55:43)

Re : valétudinaire

oliglesias a écrit:

Quoi, éponymie? Vous osez sous-entendre que j'aie pu ne pas être sage? Mais je suis toujours sage, moi! smile

pas moi et dans ma petitesse je n'imagine pas que les autres puissent l'être. Pardon lol

http://www.srcf.fr/forum/userimages/reverence.gif

16

Re : valétudinaire

Il me semble que ceux qui utilisent un des deux mots sont parfaitement à même d'utiliser l'autre.

      C'est justement observé mais pas toujours parfaitement exact : j'utilise relativement facilement le terme hypocondriaque (*) et, bien qu'étant à même d'utiliser - avec le sens qui leur est attaché - égrotant ou valétudinaire, je n'utilise pas ces derniers : je dirai plutôt fragile, maladif, souffreteux... Probablement parce que je trouve valétudinaire excessivement recherché, voire un peu vieilli, ce qui n'est pas le cas - à mes yeux - d'hypocondriaque.
      De surcroît, il manque à ce dernier un synonyme simple, ce qui peut expliquer son emploi plus fréquent.

(*) que j'ai irrépressiblement tendance à écrire hypochondriaque, étymologie oblige.

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 16 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » valétudinaire