Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » Prononciation de Versailles

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Prononciation de Versailles

Bonjour,

Dans une série télévisée réalisée par Noël-Noël diffusée en 1970, il est dit qu'au temps de Louis XVI on ne prononçait pas le i mouillé dans Versailles (prononcé donc "versalle").

Peut-être n'aurait-ce été qu'un usage qui aurait été restreint à la cour ?

Si quelqu'un sait, merci.

Re : Prononciation de Versailles

Ne s'agit-il pas plutôt de la prononciation du l mouillé qui a disparu ?

Re : Prononciation de Versailles

Oui, "l" et non "i".

Au temps de Louis XVI, le nom de la ville de Versailles était-il prononcé comme aujourd'hui ou était-il prononcé "versale" ?

Re : Prononciation de Versailles

Ni l'un ni l'autre, il devait être prononcé avec un "l" mouillé.
Cf.
http://books.google.fr/books?id=KZL9fi6 … mp;f=false

5 Dernière modification par Barbetorte (26-05-2014 10:56:53)

Re : Prononciation de Versailles

Merci beaucoup de me faire connaître André Chervel. Il va falloir que je me plonge dans ses ouvrages.

Vous avez parfaitement répondu à ma première question : depuis le dix-huitième siècle, la prononciation de Versailles a donc peu évolué.

Mais alors pourquoi, c'est ma deuxième question, Noël-Noël a-t-il fait dire à un de ses personnages que cette prononciation était différente à l'époque. ? Imagination sans fondement de l'auteur ? Sinon, aurait-il fait état d'un usage éphémère de la cour apparu dans le simple but de se distinguer du vulgaire ?

Re : Prononciation de Versailles

Mais elle était différente, puisque selon le bon usage, on utilisait le "l" mouillé qui a disparu de notre langue, même si le peuple, toujours lui, commençait déjà à prononcer comme on prononce aujourd'hui, avec un yod.

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » Prononciation de Versailles