Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Doute sur l'accord du participe passé

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

Sujet : Doute sur l'accord du participe passé

Bonjour,

Comment doit-on accorder le participe passé dans la phrase suivante:

Le nombre d'erreurs que j'ai fait (en accord avec le nombre)

Ou

Le nombre d'erreurs que j'ai faites (en accord avec erreurs)

Les deux tournures sont-elles possible?

Je vous remercie d'avance!

Re : Doute sur l'accord du participe passé

Les deux sont possibles selon ce que vous avez en tête.
On peut aussi bien faire des erreurs que faire un certain nombre d'erreurs.

Re : Doute sur l'accord du participe passé

Il est plus que certain que les deux se rencontrent. Pour rester précis on fait des erreurs, fait-on aussi un nombre d'erreurs ?

Oui :

Les nombres à l'intérieur du tableau représentent le nombre de sujets qui ont fait un nombre d'erreurs compris entre les limites de classe indiquées en marge.

C'est kif-kif pour :

"Le paquet de cacahuètes que j'ai mangé(es)"

Mon message s'est croisé avec celui d'Abel Boyer que je vois en prévisu. Je laisse le mien pour les cacahuètes.

4 Dernière modification par yd (16-04-2014 11:15:53)

Re : Doute sur l'accord du participe passé

On ne commet pas un nombre, mais des erreurs. En remplaçant commettre par faire, sans toucher au sens, on ne peut que dire : le nombre d'erreurs que j'ai faites.

Il est difficile de faire un nombre : le seul cas auquel je pense serait dans le sens d'un score ou d'un concours ou d'un exercice, et ce serait alors un usage très particulier, et familier, me semble-t-il, de faire.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Doute sur l'accord du participe passé

yd a écrit:

On ne commet pas un nombre

Je veux bien savoir où vous avez trouvé le verbe commettre dans ce qui précède, il est question de “faire” dans le message d'origine, et il semble bien qu'on puisse aussi bien faire un nombre (au sens de réaliser un score ou le considérer comme tel) que des erreurs.

Le nombre d'erreurs que vous avez fait s'élève à un certain nombre depuis votre participation au blog.

Bien à vous

6 Dernière modification par yd (16-04-2014 12:32:56)

Re : Doute sur l'accord du participe passé

Je vous confirme qu'on ne commet pas un nombre, pas davantage qu'on ne le fait, et que faire, s'agissant d'erreurs, a dans l'immense majorité des cas le sens de commettre. Si vous ne comprenez pas cela je ne puis rien pour vous.

Même dans la phrase le nombre d'erreurs que j'ai faites est encore trop important, fait ne conviendrait pas, puisqu'on ne fait toujours pas un nombre.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Doute sur l'accord du participe passé

On ne fait peut-être pas un nombre (quoiqu'on puisse faire nombre, mais c'est autre chose), mais on fait bien un nombre d'erreurs ou on fait un certain nombre d'erreurs.
Ceci me semble autoriser l'accord grammatical "le nombre d'erreurs que j'ai fait", même si ma préférence personnelle va au "nombre d'erreurs que j'ai faites".

8 Dernière modification par glop (16-04-2014 13:44:10)

Re : Doute sur l'accord du participe passé

Il est possible d’aborder le problème sous un autre angle en se demandant si l’on est en présence d’un COD ou d’un complément circonstanciel de mesure.
Dans le deuxième cas, aucun accord ne devrait être fait.
Je crois me souvenir d’un fil à ce sujet où il était question de comparer les deux phrases suivantes.

- C’est bien cent euros que ce manteau a coûté.

- C’est bien trois pièces d’or que ce manteau a coûté(es) ?

PS

- Les efforts que la fabrication de ce manteau m'à coûtés furent bien récompensés.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Doute sur l'accord du participe passé

Peut-être pensez-vous à ceci :
http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=9710

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

10 Dernière modification par yd (16-04-2014 14:23:42)

Re : Doute sur l'accord du participe passé

(Pardon, je faisais suite au message d'Abel Boyer)

C'est bien pour ça que j'ai ajouté l'exemple le nombre d'erreurs que j'ai faites est encore trop important. L'expression maîtresse est bien faire des erreurs, et toujours pas faire un nombre, sauf dans l'usage à mon avis familier, comme je disais, de faire un score, en notant que, pour le score, le chiffre me paraît mieux convenir que le nombre. Le cas se poserait-il vraiment, dans la mesure où l'on parlerait alors plutôt de son chiffre tout court, me semble-t-il ?

Fille légère ne peut bêcher.

11

Re : Doute sur l'accord du participe passé

Ne devrait-on pas simplement se réjouir de pouvoir préciser le sens des phrases en choisissant les mots que l'on accorde?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

12

Re : Doute sur l'accord du participe passé

Mais on n'est pas dispensé de veiller au sens de ce que nous disons : la couleur du sac qu'elle a choisie s'il s'agit de la couleur, choisi s'il s'agit du sac, très bien, mais la couleur du pantalon qu'elle a mise ne me parait pas avoir de sens, sauf à parler d'une dame qui dessine ou peint un pantalon, ou d'une couleur qu'elle met en valeur, ou ce genre de sens en principe inattendu.

Fille légère ne peut bêcher.

13 Dernière modification par Pierre Séchard (23-07-2014 21:33:43)

Re : Doute sur l'accord du participe passé

Par conséquent, tout dépend du mot sur lequel on souhaite insister.
Ainsi, je peux écrire C'est le genre de remarques que tu as faites, ou C'est le genre de remarques que tu as fait (accord avec respectivement"remarques" et "genre")

Est-ce bien cela?

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Doute sur l'accord du participe passé