vh a écrit:Pour que l'élève arrive à parler couramment, il faut tout faire en langue-cible et le faire parler é-nor-mé-ment, à partir du tout début. Ce n'est pas du tout spontané, il faut encourager constamment l'élève, mais celui-ci constate vite ses succès et alors sa motivation augmente.
Qui vous a dit le contraire ? Pour les frictions sur la spontanéité (il semble que c'est là que nous ne nous comprenons pas) : je suis intimement persuadé que l'enseignant n'est là que pour susciter et qu'il n'apporte que très peu. Le levain qui fait lever toute la pâte.
vh a écrit:J'ai donné des centaines d'heures de cours de FLE en école de langues pour adultes, des centaines comme prof particulier, puis j'ai appliqué les principes en salle de classe. Ça marche, même à partir de débutants. Berlitz l'a compris il y a 100 ans, puis Inligua l'a copié. Il y aurait beaucoup à dire de ces boites, mais le principe marche et s'est traduit pour elles en succès commerciaux.
Je connais bien Inlingua, j'ai débuté avec eux et collaboré deux ans et demi avec eux. Je pense que je pourrais compter les heures avec des nombres à quatre chiffres.
Je vous trouve un peu agressif dans votre réponse alors que nous serions probablement d'accord sur beaucoup de choses.
C'est quand la motivation augmente qu'arrive la spontanéité. Et je persiste à dire que l'enseignant n'a pas besoin d'insister sur la complexité du message, elle vient naturellement (et spontanément) : je viens de terminer un cycle de leçons avec un élève mexicain qui a atteint un honnête B2 dans les 4 compétences : j'ai attendu 8 mois qu'il se décide à écrire. Un jour je lui ai lancé, comme ça, en passant, "vous allez vous y mettre quand ?". Trois semaines plus tard, il s'y est mis, sans que je fasse rien de plus : il en est arrivé à écrire sa vie en français. Il est donc passé de quelques phrases par ci par là à un quasi-roman. C'est affaire d'expérience et d'intuition. Mais, encore une fois, chacun son expérience et sa personnalité.
oliglesias a écrit:Petite curiosité :
-combien d'heures hebdomadaires aviez-vous et combien d'heures sont selon vous nécessaires?
-combien d'élèves/apprenants aviez-vous et jusqu'à combien pensez-vous qu'il est possible d'aller?
J'ai eu jusqu'à 30 heures hebdomadaires pendant des années avec des pics à 35-36 (vous vous rendez compte ?) Depuis 2010-2011, la moyenne est descendue à 15-20 et l'année 2014 a été catastrophique malgré quelques cycles intéressants.
J'ai eu un maximum de 15 apprenants (préparation de concours).
Pour un débutant italophone : 20 heures pour donner la compréhension de base et aborder des savoirs de niveau A2, en moyenne 10 heures supplémentaires pour que l'expression commence à devenir spontanée (avec d'autres personnes que l'enseignant), entre 10 et 30 heures encore pour le niveau A2 plein (tout dépend de la motivation, de l'immédiateté ou non du besoin). Au moins autant d'heures (entre 50 et 80) pour atteindre le niveau B1.
Rythme : il doit être régulier, entre une heure et demie et trois heures par semaine. En cas de nécessité immédiate, commencer avec un cours intensif de 2 à 4 semaines à raison de 2 heures par jour, c'est bien aussi.
Pour les hispanophones, la progression est plus lente : la compréhension orale est moins immédiate et ils sont toujours plus longs à parler. Pour les resortissants d'Europe central ou de l'Est, ça se situe entre les hispanophones et les italophones. Le français est moins proche de leurs langues mais ils sont en général habitués à cotoyer des populartions qui parlent des langues différentes et ont donc développés des réflexes qui les aident à s'exprimer oralement rapidement.
Les temps s'allongent avec le nombre d'apprenants : pour moi l'optimum pour des débutants, c'est trois. Au delà, le rythme d'apprentissage est moins bon. Et le maximum est vraiment 6 ou 7. Mais, crise aidant, cela fait longtemps que je n'ai pas eu de grands groupes. Quand le niveau B1 est atteint, le nombre de personnes cesse d'être un problème.
Rares sont les occasions d'échanger entre gens qui s'occupent de FLE, à Rome au moins, ce sont des électrons libres. Oliglesias, maintenant que j'ai répondu à la question (que vous posiez peut-être à vh ), puis-je avoir votre idée sur heures et nombre d'apprenants selon les niveaux d'apprentissage ?