Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : ici ou "içi"

Bonjour,

Je sais que le mot "ici" ne prends pas de "ç". Cependant, aujourd'hui avec des collègues de boulot on s'est posé la question de savoir si l'orthographe de ce mot avait été autorisé avec un "ç" il y a très très longtemps.
J'ai regardé sur de vieux dictionnaires qu'ils me restent mais aussi loin que j'ai pu remonter pas moyen de savoir si cette orthographe avait été autorisée. Je voudrais savoir juste pour ma culture personnelle.

cordialement,

Re : ici ou "içi"

Non, ça n'a jamais été une orthographe de l'Académie, mais c'est une erreur courante, et on en trouve même quelques exemples sur ce forum.

3 Dernière modification par nonobus (12-08-2013 23:51:54)

Re : ici ou "içi"

Bonsoir,

Et merci de la réponse.
J'ai trouvé sur un site internet, le wiktionnaire  mais je ne sais pas ce que ça vaut, que c'était un "archaïsme".
On retrouve, toujours d'après cette source, une écriture avec un "ç" dans Theodor Mommsen, Histoire romaine, tome 8, livre V, chapitre XII, 1874.
Bon ce n'est pas tout jeune mais c'est ce qui me fait penser que cette écriture était autorisée avant mais qu'une "reforme de la langue française" avait "abolie" cette écriture et que maintenant elle était considérée comme une faute.

Re : ici ou "içi"

Vous visez cet article du Wiktionnaire ! Cet article est de la folie pure !
D'abord, il suffit de se reporter à un exemplaire en ligne de l'ouvrage cité pour voir que dans l'édition originale en ligne (celle de 1872), la phrase est correctement écrite : nous ne comptons point ici les essais en petit nombre du temps de Marius.
Je ne sais où le Wiktionnaire a été pêcher son içi, mais ça ne peut résulter que d'une mauvaise copie, d'une coquille, d'une erreur de transcription. Ce n'est en aucun cas un archaïsme. C'est juste une erreur.
Pour mémoire, dans le système graphique du français, tel qu'il existe sans modifications depuis plusieurs siècles, la cédille a été introduite sous le c devant les lettres a, o et u pour transformer le son |k| en son |s|. Devant e et i, le son est naturellement |s|, la cédille n'est donc pas nécessaire. L'article Wikipedia sur la cédille est très bien fait, je vous en conseille la lecture. Comme quoi Internet est la version moderne des langues d'Ésope, on y trouve le meilleur et le pire.

Re : ici ou "içi"

Bonsoir,

Merci de la réponse ainsi que du lien sur l'histoire du "ç" que j'ai pris le temps de lire : fort instructif ma foi
Bon ben j'ai ma réponse finalement.
Merci beaucoup.

SD

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre