Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 1 sur 3)

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Je cherche un bon correcteur

Pages 1 2 3 Suivant ►

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 à 50 sur 108 ]

Sujet : Je cherche un bon correcteur

Bonjour,

Est-ce que vous connaissez un bon correcteur pour corriger des billets de blog ? J'en trouve une pléthore sur internet, mais si vous en connaissez un qui soit bon et pas très cher, cela me faciliterait la tâche.

Merci d'avance

PS Je trouve des services de correction à niveau: correction simple et correction approfondie. Sans comprendre vraiment le sens de ces offres. A mon avis, on corrige ou on ne corrige pas. A quoi pourrait servir une demi-correction ?

Re : Je cherche un bon correcteur

Bon et pas cher, cela n'existe pas !
Si c'est bon, c'est cher, et si ce n'est pas cher, ce n'est pas bon...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

3

Re : Je cherche un bon correcteur

P'tit prof a écrit:

Bon et pas cher, cela n'existe pas !
Si c'est bon, c'est cher, et si ce n'est pas cher, ce n'est pas bon...

Pourtant j'ai écrit "pas très cher"...

Re : Je cherche un bon correcteur

Pas très cher, c'est un synonyme élégant de au rabais.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

5

Re : Je cherche un bon correcteur

Nous sommes de bons correcteurs, mieux que ces machines !

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

6 Dernière modification par Piotr (05-05-2013 21:59:11)

Re : Je cherche un bon correcteur

Bonsoir Ivan !

Vous avez bien raison de vous montrer méticuleux quant au choix d'un correcteur : s'ils sont nombreux à revendiquer ce titre, tous ne sont pas fiables pour autant, loin s'en faut !

Par contre, il est tout à fait possible d'en trouver de très compétents et qui pratiquent des tarifs avantageux, et ce quoi que puisse en penser P'tit prof. wink

La preuve ? Moi, pardi.

Comment en être sûr ? Pour ce qui est des prix, je vous invite à vous rendre sur mon blog : effacé par la modération. C'est à vous de juger.

Quant à être assuré du sérieux de mon travail, je ne vois aucun inconvénient à vous proposer d'effectuer gracieusement un essai, de même que je puis vous envoyer quelques échantillons de mes prestations. Vous n'aurez rien à y perdre... si ce n'est la foi que vous placez peut-être en certaines assertions ou autres idées péremptoires émises trop facilement.

Cordialement.

effacé par la modération

Re : Je cherche un bon correcteur

P'tit prof vous dit que vous ne savez pas vous vendre : il faut toujours prendre cher, si l'on est bon, c'est une chose qui s'enseigne dans les écoles de commerce.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Je cherche un bon correcteur

Mais je n'ai jamais eu l'esprit vendeur. Et puis j'estime que tout le monde doit pouvoir avoir le droit - et donc les moyens - de faire appel aux services d'un correcteur compétent.

Re : Je cherche un bon correcteur

Et puis, comme les correcteurs bons ou mauvais se bousculent au portillon, il vous faut bien aligner vos tarifs. Quitte à les augmenter si vos clients reconnaissent un jour la valeur ajoutée de votre travail. J'en doute malheureusement : on ne vous pardonnera pas vos erreurs mais on trouvera normal que vous n'en fassiez pas.

WWW

10

Re : Je cherche un bon correcteur

En effet, il faut également se résoudre à s'aligner sur les offres de la concurrence. Et malgré ça, il arrive très souvent que l'on se fasse couper l'herbe sous le pied par des pseudo-correcteurs incapables d'écrire une ligne sans faute. La valeur ajoutée passe donc malheureusement inaperçue dans bien des cas.

Ces gens-là sont des voleurs. Si seulement on pouvait ouvrir les yeux de tous ceux qui se laissent abuser par leurs belles paroles...

Re : Je cherche un bon correcteur

Trust84 a écrit:

Ces gens-là sont des voleurs.

Bé non, il proposent leurs services et ils se battent pour faire leur trou. De ce point de vue-là, ils sont à égalité avec les "pas-voleurs". La plupart ne pensent pas mal faire (dans le sens où ils diraient "J'y connais que dalle mais ya du fric à se faire donc je vais sournoisement couper l'herbe sous le pied aux pros").

Trust84 a écrit:

Si seulement on pouvait ouvrir les yeux de tous ceux qui se laissent abuser par leurs belles paroles...

Ce qu'on leur vend leur suffit bien souvent. C'est leur manque d'exigence - ou leur capacité plus réduite que la vôtre à reconnaitre la qualité - qui permet aux "voleurs" de prospérer (s'ils prospèrent).

Dans mon travail aussi (enseignement du français à des adultes), il arrive de voir le boulot massacré ou des clients perdus à cause de personnes qui ne sont pas au niveau. Pas grand-chose à faire contre ça.

À vous de mettre en scène votre savoir-faire. Bon courage smile

Peut-être avez-vous convaincu ivan.

WWW

12

Re : Je cherche un bon correcteur

Les clients sont sans doute satisfaits sur le moment, mais certains risquent d'avoir de mauvaises surprises par la suite (je pense notamment aux étudiants qui doivent remettre une thèse, etc.).

On pourrait comparer cette situation avec celle d'une mamy qui se rend chez son garagiste en vue de faire réparer sa voiture, et qui en repart satisfaite, pensant avoir réglé le problème, alors que ledit garagiste n'a rien trouvé de mieux que de lui refourguer sciemment des pièces déficientes. Tôt ou tard, la voiture tombera de nouveau en panne, et, dans un éclair de lucidité, la grand-mère maudira alors son garagiste de l'avoir arnaquée. Donc oui, pour moi, c'est du vol.

Cela étant, je suis quand même d'accord avec vous lorsque vous dites qu'il existe des "correcteurs" qui sont nuls mais de bonne foi. Mais avouez que ça nous fait une belle jambe. Et au final le résultat est le même.
Vous qui êtes prof de français, est-ce que ça vous viendrait à l'idée de vous improviser prof de musique ? Et si cela était possible, est-ce que ça vous plairait de vous retrouver au chômage parce qu'un quasi-analphabète vous a piqué votre place ?

Après ce petit coup de gueule, je me dois de vous remercier pour vos encouragements, vous êtes bien aimable. wink

Re : Je cherche un bon correcteur

Je suis devenu enseignant de français sans formation particulière et le suis depuis plus de 12 ans. Alors vous pensez bien que l'accusation de voler le travail, je l'ai entendu. J'ai aussi entendu des gens qui reconnaissent qu'il y a peu de différences entre ceux qui ont une licence ou un master FLE et les autres (il y en a d'ailleurs un certain nombre, j'ignore la proportion, qui obtiennent leur diplome par une validation des acquis professionnels).

C'est pour cela que tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à des réflexes de caste me donne de l'urticaire. Qu'il y ait des gens qui ne se donnent pas les moyens d'apprendre à bien faire leur travail, je suis d'accord. Mais là encore, c'est le marché qui décide : quand des administrations publiques lancent des appels d'offre où c'est la meilleure proposition financière qui l'emporte, vous pouvez imaginer combien seront payés les enseignants et qui se portera volontaire pour de tels postes dans la majorité des cas. Pour l'anglais, c'est flagrant.

Et avec la crise, ça s'étend à tout le secteur. Votre client insatisfait que fera-t-il ? Il cherchera un autre correcteur. Mais vous croyez qu'il sera pour autant disposé à payer plus cher ? Et comment lui offrir un garantie de qualité ?

Je suis entré dans la conversation à cause de votre message 8 : le correcteur cavalier blanc qui vient au secours des indigents, c'était un peu trop gros smile Et ensuite, vous me parlez des voleurs. Voilà comment nous en arrivons là.

Ceci dit, je vous comprends. Re-bon courage.

WWW

14

Re : Je cherche un bon correcteur

Ah ! mais ne nous méprenons pas : je ne suis absolument pas de ceux qui clament haut et fort qu'un diplôme est toujours indispensable pour exercer tel ou tel métier ! D'ailleurs il n'en existe aucun dans le domaine de la correction, tout au plus quelques formations... par lesquelles je ne suis pas passé. Ce que je voulais dire, c'est qu'il est honteux de se faire payer pour une prestation alors que l'on ne dispose pas des qualités requises pour l'exercer correctement. Les diplômes, ce ne sont que de la paperasse finalement. Non, ce que je pointe du doigt, c'est en quelque sorte la publicité mensongère, voire l'abus de faiblesse.


Pour ce qui est de l'histoire du cavalier blanc, croyez-le ou non mais je confirme ce que j'ai dit plus haut, à savoir que "tout le monde mérite...", etc. La concurrence intervient évidemment dans ma décision de pratiquer des tarifs abordables, mais il n'y pas que ça. Eh oui, même si les gens me déçoivent souvent, je m'efforce de ne pas me montrer aussi froid que l'adversaire.

15 Dernière modification par ivan (08-04-2013 12:49:19)

Re : Je cherche un bon correcteur

Trust84, bonjour !

parmi les freelancers (je précise ça) vous êtes un de plus chers. Pour une page de 250 mots, correction approfondie, votre tarif est de 5€.

Comparez par exemple avec http://troubleursdefautes.fr/correction … arifs.html page de 300 mots, niveau 2 (correction approfondie), tarif 2,80


Si je vois quelqu'un (freelancer) qui parle de page de 250 mots (la pratique courante est de 300 mots), qui ait des prix de plus de 4,50 la page pour correction approfondie, un site qui dégage l'amateurisme et qui parle facilement de vol concernant les autres, comme s'il pouvait, lui, prouver ses compétences avec deux posts ..... je me méfie, désolé. Et pour les 5€/page que vous demandez, vous n'avez pas suivi une formation non plus...

16

Re : Je cherche un bon correcteur

"Cher" monsieur,


Au vu de votre réaction tout empreinte de finesse et d'intelligence, il va sans dire que je suis vraiment navré de ne pouvoir vous offrir mes services... à tel point que j'ignore si je m'en remettrai un jour.

Bon amusement avec votre futur "correcteur" à 30 centimes la page.

Allez voir du côté de Madagascar, il y a là-bas plein de pauvres gens à exploiter !

17

Re : Je cherche un bon correcteur

Les diplômes sont une figure de style qui promet plus blanc que blanc. lol

ça se voit dans l'expression "travailler au noir".

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

18

Re : Je cherche un bon correcteur

Trust84 a écrit:

"Cher" monsieur,


Au vu de votre réaction tout empreinte de finesse et d'intelligence, il va sans dire que je suis vraiment navré de ne pouvoir vous offrir mes services... à tel point que j'ignore si je m'en remettrai un jour.

Bon amusement avec votre futur "correcteur" à 30 centimes la page.

Allez voir du côté de Madagascar, il y a là-bas plein de pauvres gens à exploiter !

Malheureusement pour vous, je suis conseiller d'affaires et je sais distinguer les vrais professionnels. Je n'ai jamais pensé à faire appel à vos services. Mon message était un signal d'alarme vers les lecteurs du site de fuir de cas comme vous.
Depuis mon premier post j'ai trouvé beaucoup de correcteurs qui pratiquent des tarifs raisonnables et qui vivent en France.

Allez alors chercher des pigeons à plumer sur un autre forum, monsieur.

19

Re : Je cherche un bon correcteur

C’est curieux, pas plus tard qu’hier j’ai reçu une demande de correction émanant d’une dame qui avait pourtant la possibilité d’engager un correcteur trois fois moins cher que moi. Serait-elle maso ? Non, bien sûr. Je lui avais simplement fait remarquer les deux énormes fautes que ledit correcteur avait laissées dans son texte de présentation, lequel tenait en trois lignes.

Alors votre discours moralisateur, ce que j’en fais…

À l’avenir, présentez-vous plutôt comme « conseiller d’affaires mort-nées », histoire d’annoncer la couleur à vos clients.

Ceci était mon dernier message. Bonne continuation !

20

Re : Je cherche un bon correcteur

Trust84 a écrit:

C’est curieux, pas plus tard qu’hier j’ai reçu une demande de correction émanant d’une dame qui avait pourtant la possibilité d’engager un correcteur trois fois moins cher que moi. Serait-elle maso ? Non, bien sûr. Je lui avais simplement fait remarquer les deux énormes fautes que ledit correcteur avait laissées dans son texte de présentation, lequel tenait en trois lignes.

Alors votre discours moralisateur, ce que j’en fais…

À l’avenir, présentez-vous plutôt comme « conseiller d’affaires mort-nées », histoire d’annoncer la couleur à vos clients.

Ceci était mon dernier message. Bonne continuation !

D'accord, vos concurrents sont des voleurs, moi un conseiller raté qui cherche à exploiter des pauvres gens, et vous qui sans vergogne pratiquez, en n'ayant pas de formation, des tarifs de 6€/page (calculé sur la base de 300 mots la page qui est la pratique courante), vous êtes un homme bien. Franchement....merci d'être parti. Des gens comme vous on en trouve facilement. Les gens bien sont rares. Bon vent, vous ne nous manquerez pas.

21

Re : Je cherche un bon correcteur

Is language also a business ? lol

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

22

Re : Je cherche un bon correcteur

shokin a écrit:

Is language also a business ? lol

Salut Shokin, oui, la langue est un grand business qui pèse des millards. Pas tant la correction, mais la communication. Par ex. le choix des bons mots pour lancer une campagne commerciale, politique etc est le travail des agences de communication et est très bien payé. Les langues étrangères aussi, un autre filon. Apprendre à parler en public, négocier etc d'autres pistes pour créer des services. Et au dessus de tout ça la création de contenus pour le web; ça c'est la mine d'or.

Re : Je cherche un bon correcteur

ivan a écrit:

et vous qui sans vergogne pratiquez, en n'ayant pas de formation, des tarifs de 6€/page (calculé sur la base de 300 mots la page qui est la pratique courante), vous êtes un homme bien. Franchement....merci d'être parti. Des gens comme vous on en trouve facilement. Les gens bien sont rares. Bon vent, vous ne nous manquerez pas.

Qu'est-ce qui vous permet de dire qu'il n'est pas compétent bien que n'ayant pas suivi de formation spécifique et que son travail ne vaut pas celui d'un autre ? Du temps où coco47 participait encore à ce forum, il m'avait paru comprendre que des formations existaient mais je ne doute pas qu'il soit possible de s'autoformer à ce travail.

Et puis quand je regarde le dernier site que vous avez mis en lien, je constate que le niveau 1 de la correction, c'est ce que fait gratuitement n'importe quel bon logiciel de correction, je les trouve gonflés de vendre à ce tarif  une prestation de ce genre. Et le niveau 2 (syntaxe et sémantique en sus) ne nécessite pas un niveau de connaissances supplémentaires extraordinaire. Et ils n'osent pas aller jusqu'à proposer la révision de texte, trop dur je suppose.

Combien paient-ils les shawis auxquels ils font appel pour pallier les insuffisances de leur logiciel de correction ? Et vous les appelez des professionnels ?

Avec ces tarifs, ceux qui corrigent doivent le faire au kilomètre, on ne saurait demander le meilleur de soi à personne. Et personne ne le donnera évidemment. Alors...

WWW

Re : Je cherche un bon correcteur

ivan a écrit:

[Et au dessus de tout ça la création de contenus pour le web; ça c'est la mine d'or.

Bref, vous espérez vous en mettre plein les fouilles en créant du contenu web ... et partager un minimum avec ceux qui corrigeront ce que vous n'êtes pas capable d'écrire correctement. Mon résumé est-il trop sommaire ?

WWW

25

Re : Je cherche un bon correcteur

éponymie a écrit:
ivan a écrit:

[Et au dessus de tout ça la création de contenus pour le web; ça c'est la mine d'or.

Bref, vous espérez vous en mettre plein les fouilles en créant du contenu web ... et partager un minimum avec ceux qui corrigeront ce que vous n'êtes pas capable d'écrire correctement. Mon résumé est-il trop sommaire ?

Oui, votre résumé est trop sommaire. Je ne fais que répondre à la question de Shokin.

26 Dernière modification par ivan (08-04-2013 18:06:00)

Re : Je cherche un bon correcteur

éponymie a écrit:

Qu'est-ce qui vous permet de dire qu'il n'est pas compétent bien que n'ayant pas suivi de formation spécifique et que son travail ne vaut pas celui d'un autre ? Du temps où coco47 participait encore à ce forum, il m'avait paru comprendre que des formations existaient mais je ne doute pas qu'il soit possible de s'autoformer à ce travail

Je n'ai jamais dit qu'il était incompétent en tant que correcteur. C'est toute sa démarche qui est inacceptable. Il essaie de s'auto-promouvoir en abaissant les autres et en pratiquant des tarifs élévés par rapport à son manque de certificat de formation. Et si vous croyez que les diplomes ne comptent pas, vous vous trompez. Ils ne garantissent pas la qualité, ils prouvent que vous n'êtes pas intrus dans un domaine. Vous avez suivi une formation et queque chose vous est resté dans la tête. Sinon n'importe qui ferait n'importe quoi et les gens ne se donneraient pas la peine de faire des études.

Ce monsieur demande 6€/page. A ce prix je contacte une agence qui a une marque à défendre et pas le premier venu de l'internet qui monte une page en quinze minutes sur Blogspot ou Wordpress et n'a rien à risquer. il n'a même pas pris la peine d'acheter un nom de domaine qui coûte 10€.

Et puis quand je regarde le dernier site que vous avez mis en lien, je constate que le niveau 1 de la correction, c'est ce que fait gratuitement n'importe quel bon logiciel de correction, je les trouve gonflés de vendre à ce tarif  une prestation de ce genre. Et le niveau 2 (syntaxe et sémantique en sus) ne nécessite pas un niveau de connaissances supplémentaires extraordinaire. Et ils n'osent pas aller jusqu'à proposer la révision de texte, trop dur je suppose.

Combien paient-ils les shawis auxquels ils font appel pour pallier les insuffisances de leur logiciel de correction ? Et vous les appelez des professionnels ?

Avec ces tarifs, ceux qui corrigent doivent le faire au kilomètre, on ne saurait demander le meilleur de soi à personne. Et personne ne le donnera évidemment. Alors...

J'ai beaucoup de liens maintenant et je vais tester. Ce n'est pas parce qu'on a des tarifs bas que le résultat sera mauvais. N'oubliez pas qu'il y a beaucoup de concurrence.

Re : Je cherche un bon correcteur

Curieusement, je partage l'analyse d'éponymie.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

28 Dernière modification par ivan (09-04-2013 10:51:16)

Re : Je cherche un bon correcteur

P'tit prof a écrit:

Curieusement, je partage l'analyse d'éponymie.

L'analyse d'Eponymie a quelques bons points et je la partage mais en partie. En effet, on peut être auto-formé et très bon à ce qu'on fait. Mais l'économie du marché nous montre autre chose : ceux qui ont des diplômes trouvent plus facilement du travail. Demandez-vous pourquoi beaucoup de gens avec une grande expérience dans un domaine cherchent à la faire valider avec un certificat : http://fr.wikipedia.org/wiki/Valorisati … 3%A9rience

Si vous voulez acheter une maison mais qui a quelques fissures, est-ce que vous vous confierez à n'importe qui qui se présenterait en tant qu' expert immobilier ? Et ben , si vous voulez que la maison vous tombe dessus, faites-le.

29 Dernière modification par P'tit prof (08-04-2013 23:13:58)

Re : Je cherche un bon correcteur

éponymie

ivan a écrit:

    [Et au dessus de tout ça la création de contenus pour le web; ça c'est la mine d'or.

Bref, vous espérez vous en mettre plein les fouilles en créant du contenu web ... et partager un minimum avec ceux qui corrigeront ce que vous n'êtes pas capable d'écrire correctement. Mon résumé est-il trop sommaire ?

C'est avec ce commentaire que je suis entièrement d'accord.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

30 Dernière modification par ivan (08-04-2013 23:22:29)

Re : Je cherche un bon correcteur

...

Re : Je cherche un bon correcteur

P. S.
Dans l'intervalle, j'ai rectifié le message qu'ivan a recopié car je le jugeais un peu trop... direct.

Mais je maintiens que sous-payer un travail est une forme d'exploitation, à Paris comme à Antanarivo.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

32

Re : Je cherche un bon correcteur

P'tit prof a écrit:

P. S.
Dans l'intervalle, j'ai rectifié le message qu'ivan a recopié car je le jugeais un peu trop... direct.

Mais je maintiens que sous-payer un travail est une forme d'exploitation, à Paris comme à Antanarivo.

J'ai rectifié moi aussi, parce que je n'aime pas la bagarre. Mais vous êtes toujours insultant... Vous et Eponymie, vous connaissez mes projets mieux que moi il parait...

33 Dernière modification par éponymie (09-04-2013 07:46:36)

Re : Je cherche un bon correcteur

ivan a écrit:

J'ai rectifié moi aussi, parce que je n'aime pas la bagarre. Mais vous êtes toujours insultant... Vous et Eponymie, vous connaissez mes projets mieux que moi il parait...

Vous ne vous êtes pas privé de juger et d'expédier Trust84 en deux messages trois mouvements. Vous remarquerez que lui n'a pas pris la mouche à mes remarques et que nous nous sommes expliqué : je ne suis pas d'accord avec certaines de ses façons de penser mais il ne méritait pas, à mon avis, que vous en fassiez un cas à fuir :

ivan a écrit:

Mon message était un signal d'alarme vers les lecteurs du site de fuir de cas comme vous.

Je le vois surtout comme quelqu'un qui a du mal à se plier au us et coutumes du monde tel qu'il est. Cela me parait compréhensible et défendable. On entend de plus en plus de voix qui tiennent peu ou prou un discours analogue.

Quant à vos projets, on n'a pas à y mettre le nez mais on peut réagir à ce que vous en donnez à voir au fil des fils, c'est le lot commun.

http://www.languefrancaise.net/forum/vi … p?id=10672

http://www.languefrancaise.net/forum/vi … p?id=10580

WWW

34 Dernière modification par ivan (09-04-2013 10:49:58)

Re : Je cherche un bon correcteur

éponymie a écrit:

Quant à vos projets, on n'a pas à y mettre le nez mais on peut réagir à ce que vous en donnez à voir au fil des fils, c'est le lot commun.

http://www.languefrancaise.net/forum/vi … p?id=10672

http://www.languefrancaise.net/forum/vi … p?id=10580

Eh alors ? 
Vous et P'tit Prof avez déduit que je veux m’enrichir avec du contenu pour le web en exploitant les gens. Bravo !

Eh moi alors je déduis que tous les deux vous menez une vie misérable basée sur un salaire et vous enviez tous ceux qui gagnent plus que vous, car ils vous rappellent votre incapacité d'en gagner autant. Bien sûr ma conclusion n'est basée que sur le seul fait de connaître vos métiers et sur rien d'autre et est très probablement erronée, mais c'est la réponse que vous méritez. Elle correspond parfaitement à votre façon de faire des conclusions. Vous avez des bonnes connaissances en matière de langue, messieurs, mais parfois vous allez très loin.

Je regrette d'avoir ouvert ce fil. Il m'a pris finalement moins de temps de chercher un correcteur sur google par rapport au temps que j'ai consacré à répondre à des gens qui jouent les malins.

Re : Je cherche un bon correcteur

ivan a écrit:

Mais l'économie du marché nous montrent autre chose [...]
Eh moi alors je déduits que tous les deux vous menez une vie misérable [...]
Bien sur ma conclusion n'est basé que sur le seul [...]
Elle correspond parfaitement à votre façon des faire des conclusions.[...]

Ivan, relisez-vous un peu ou est-ce à dessein que vous illustrez si bien le titre de ce fil ! smile

Re : Je cherche un bon correcteur

ivan a écrit:

Il m'a pris finalement moins de temps de chercher un correcteur sur google par rapport au temps que j'ai consacré à répondre à des gens qui jouent les malins.

Qui joue les malins je me le demande ? Quelles sont les valeurs que vous affichez ? Celles de l'argent-roi, mesure de la réussite.

Votre discours a tous les relents de ce qu'on nous ressassait il y a 20 ans, le temps de ceux qui font de l'argent sans complexe est passé. Allez tenir ce discours en Italie, en Grèce, partout ou le chomage augmente et où la société s'écroule : "vous n'avez pas de fric mais c'est votre faute". Et ne vous étonnez pas si vous vous faites écharper.

WWW

37

Re : Je cherche un bon correcteur

Abel Boyer a écrit:

Ivan, relisez-vous un peu ou est-ce à dessein que vous illustrez si bien le titre de ce fil ! smile

Merci, Abel. J'ai corrigé (dans la limite de ma connaissance du français smile ).

38

Re : Je cherche un bon correcteur

éponymie a écrit:
ivan a écrit:

Il m'a pris finalement moins de temps de chercher un correcteur sur google par rapport au temps que j'ai consacré à répondre à des gens qui jouent les malins.

Qui joue les malins je me le demande ? Quelles sont les valeurs que vous affichez ? Celles de l'argent-roi, mesure de la réussite.

Votre discours a tous les relents de ce qu'on nous ressassait il y a 20 ans, le temps de ceux qui font de l'argent sans complexe est passé. Allez tenir ce discours en Italie, en Grèce, partout ou le chomage augmente et où la société s'écroule : "vous n'avez pas de fric mais c'est votre faute". Et ne vous étonnez pas si vous vous faites écharper.

Eponymie, calmez-vous, parce que vous avez fait encore une déduction erronée. Utilisez votre imagination de façon plus créative au lieu d'imaginer un tas des choses avec lesquelles je n'ai aucun rapport.

La question des chômeurs vous préoccupe plus que moi ? Venez alors travailler avec moi, car c'est ça justement mon projet : faciliter la transition des chômeurs depuis le salariat vers l'auto-entrepreneuriat. Ne me faites pas de discours de morale. J'ai passé ma vie dans des actions sociales.

Re : Je cherche un bon correcteur

Je ne vous envie pas car vous n'avez rien d'enviable.
Vous avez du fric, et après ? Vous serez l'homme le plus riche du cimetière, voilà tout...
Ce que vous possédez, vous pouvez le perdre, tandis que nos richesses, à éponymie et moi-même sont parfaitement immatérielles, donc nôtres à jamais.
Ce n'est pas l'argent qui nous les a procurées, d'ailleurs : oui, il y a des choses que l'argent ne peut acheter, aussi étonnant que cela puisse vous paraitre.
Loin de vous envier, nous vous plaignons, du fond du coeur, nous vous plaignons.

Je me permets de vous faire remarquer que vous voulez pousser les chômeurs dans un piège : l'auto-entrepreneuriat peut très, très mal finir. Cela commence par l'endettement, et malheur à celui qui ne parvient pas à rembourser cas ses rentrées sont inférieures à ses prévisions.
Quant à vos actions sociales... On aimerait vous croire, mais le moins qu'on en puisse dire c'est qu'elles ne vous ont pas familiarisé avec le droit du travail. La première action sociale est pourtant de conseiller les gens sur leurs droits

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

40

Re : Je cherche un bon correcteur

ivan a écrit:

La question des chômeurs vous préoccupe plus que moi ? Venez alors travailler avec moi, car c'est ça justement mon projet : faciliter la transition des chômeurs depuis le salariat vers l'auto-entrepreneuriat. Ne me faites pas de discours de morale. J'ai passé ma vie dans des actions sociales.

Finalement, vous avez quand même une qualité : l'humour.

41

Re : Je cherche un bon correcteur

P'tit prof a écrit:

Ce que vous possédez, vous pouvez le perdre, tandis que nos richesses, à éponymie et moi-même sont parfaitement immatérielles, donc nôtres à jamais.

Votre richesse c'est le blabla. Si cela vous aide à survivre psychologiquement, tant mieux.

Je me permets de vous faire remarquer que vous voulez pousser les chômeurs dans un piège : l'auto-entrepreneuriat peut très, très mal finir. Cela commence par l'endettement, et malheur à celui qui ne parvient pas à rembourser cas ses rentrées sont inférieures à ses prévisions.

Ce n'est pas grave. Ils ont beaucoup de richesses immatérielles. Elles sont à eux à jamais.

Re : Je cherche un bon correcteur

ivan a écrit:

Votre richesse c'est le blabla. Si cela vous aide à survivre psychologiquement, tant mieux.

Bien plus qu'à survivre psychologiquement à vous lire lol

ivan a écrit:
shokin a écrit:

Is language also a business ? lol

Salut Shokin, oui, la langue est un grand business qui pèse des millards. Pas tant la correction, mais la communication. Par ex. le choix des bons mots pour lancer une campagne commerciale, politique etc est le travail des agences de communication et est très bien payé. Les langues étrangères aussi, un autre filon. Apprendre à parler en public, négocier etc d'autres pistes pour créer des services. Et au dessus de tout ça la création de contenus pour le web; ça c'est la mine d'or.

Quant à l'auto-entrepreunariat, je ne sais pas combien c'est taxé en France mais en Italie, ça n'a aucun intérêt si on ne gagne pas un minimum de 25.000€ annuels (j'ai fermé mon numéro de TVA il y a 3 ans, c'était devenu intenable). Ce qui n'empêche pas de bonnes âmes de pousser des jardiniers à devenir "entrepreneurs d'eux-mêmes" : ça leur revient moins cher et ce n'est pas eux qui payent les impôts (la taxation et les cotisations sont identiques en pourcentage à celles d'un enseignant de français et ils gagnent bien moins), ils sont cependant disposés à rédiger les factures à la place de leur subordonné qui n'en est officiellement pas un. C'est gentil.

On se rend compte qu'une proportion énorme de ces "auto-entrepreneurs" sont des salariés au rabais (un seul job pour un seul "client").

WWW

Re : Je cherche un bon correcteur

P'tit prof a écrit:

Ce que vous possédez, vous pouvez le perdre, tandis que nos richesses, à éponymie et moi-même sont parfaitement immatérielles, donc nôtres à jamais.

La sénilité ou Alzheimer pourraient vous imposer un cruel démenti, ce que je ne vous souhaite pas.

Re : Je cherche un bon correcteur

Exactement, éponymie, l'auto-entrepreneuriat n'a aucun intérêt... sauf l'intérêt bancaire !
Si l'entreprise fait faillite, l'ex-patron ne bénéficie pas de l'assurance chômage, ce qui le met dans une situation pire que la précédente.
Je parle de cette forme d'auto-entreprise lancée en son temps par Raymond Barre : on encourageait les gens à créer leur boîte, ce qui nécessite une mise de fonds pour le local, le matériel etc... Les banques avançaient l'argent sur dossier. Heureux ceux dont le dossier était rejeté ! Les autres étaient condamnés à réussir, car ils devaient rembourser, réinvestir... et manger ! Beaucoup n'y sont pas parvenus...
Le cas du jardinier me fait plutôt penser aux chèques emploi-service, que j'utilise pour ma repasseuse, après qu'un de mes amis lui eut formellement déconseillé de se mettre à son compte ! Après ma déclaration, la banque m'a remis un chéquier : le premier volet est destiné à l'employé, le second à la caisse de Sécurité Sociale, à qui je déclare ainsi le montant de la prestation. Cette déclaration ouvre les droits de l'employé aux assurances sociales, aux congés payés et à la retraite, et à moi, on prélève la part patronale sans que j'aie aucune paperasse à remplir. Je ne puis employer chaque personne que huit heures par semaine, mais l'employé peut avoir plusieurs employeurs.
Cela ne s'appelle donc pas de l'auto-entrepreneuriat, c'est du salariat... assorti d'une déduction d'impôt pour l'employeur ! J'y vois aussi une forme d'échange : je donne de l'argent et j'obtiens du temps pour mes travaux, elle me donne de son temps et reçoit de quoi vivre.

Nous sommes loin de la langue française, c'est certain !

Pour en revenir aux questions de langue, relisons ce passage :

Salut Shokin, oui, la langue est un grand business qui pèse des milliards. Pas tant la correction, mais la communication. Par ex. le choix des bons mots pour lancer une campagne commerciale, politique etc est le travail des agences de communication et est très bien payé. Les langues étrangères aussi, un autre filon. Apprendre à parler en public, négocier etc d'autres pistes pour créer des services. Et au dessus de tout ça la création de contenus pour le web; ça c'est la mine d'or.

C'est vieux comme le monde, et Platon, par l'intermédiaire de Socrate, dénonce déjà cet usage de la parole, ce mésusage. Cela rapporte, et c'est bien ce que Socrate reproche aux sophistes : ne voir que les acrobaties rhétoriques et leur intérêt financier, au lieu de travailler pour la vérité.
Il n'est plus que de relire Gorgias et Protagoras, qui sont toujours d'actualité, qui sont de plus en plus d'actualité !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Je cherche un bon correcteur

Pas de chèque emploi service en Italie.

La langue n'est qu'au service de celui qui en use quel que soit son but. Tout le problème étant de discerner les intentions derrière les mots.

WWW

46

Re : Je cherche un bon correcteur

Petite digression que je n'estime pas superflue : P'tit Prof et éponymie, je vous félicite sincèrement pour votre sens des vraies valeurs. Si tout le monde était comme vous, ce monde serait un paradis.

Re : Je cherche un bon correcteur

Merci, je me sens moins seul !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

48

Re : Je cherche un bon correcteur

En tout cas, ivan n'est pas Ivan Illich. lol

ça fait drôle de discuter d'économie et de philosophie politique.

Remarquons que la rhétorique s'est bien installée du côté des politiciens. lol

Quelle est la différence entre un manipulateur et un pédagogue ?

Le manipulateur ne révèle pas les limites de ses figures de style.
Le pédagogue a la sagesse de les révéler.

Le manipulateur a peur de perdre le lien, le contrôle de l'autre (le client, le concurrent). Il a peur du hasard.
Le pédagogue garde toute sérénité même s'il perd le lien, le contrôle de l'autre.

Comment vivre avec peu ?

Réduire ses faux besoins. Choisir des outils dont nous restons maîtres, et non des outils que nous ne maîtrisons pas mais qui nous maîtrisent.
Savoir utiliser un outil est une chose, mais s'en contenter, c'est rester à l'état de simple user. Savoir le fabriquer ou le réparer est un premier pas vers l'utilisateur autonome. D'ailleurs, vous remarquerez qu'un vélo est beaucoup plus facile à fabriquer, réparer ou porter qu'une voiture, laquelle d'ailleurs coûte beaucoup plus, est accoutrée d'assurances obligatoires (et de péages autoroutiers), contrairement au vélo, lequel nous fait utiliser nos calories (contre le surpoids).

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

49 Dernière modification par ivan (10-04-2013 10:43:57)

Re : Je cherche un bon correcteur

P'tit prof a écrit:

Je parle de cette forme d'auto-entreprise lancée en son temps par Raymond Barre :

Ah bon ? et sous la présidence de René Coty, ça s'est passé comment ?

C'est vieux comme le monde, et Platon, par l'intermédiaire de Socrate, dénonce déjà cet usage de la parole, ce mésusage. Cela rapporte, et c'est bien ce que Socrate reproche aux sophistes : ne voir que les acrobaties rhétoriques et leur intérêt financier, au lieu de travailler pour la vérité.

Même Socrate et Platon sont contre moi. Qu'est-ce que je vais devenir maintenant ?


Écoutez, Monsieur. C'est votre droit de jouer le clown de l'internet et faire les gens rire. Mais on est en 2013 et on a internet. Il y a un statut légal d'auto-entrepreneur, créé sous Sarkozy avec des procédures simplifiées et très favorables pour les chômeurs et lancer une e-boutique ou une classe virtuelle sur internet pour vendre son produit ou son expertise ne coûte que quelques euros.

Mesurez alors vos propos et gardez vos expériences qui datent du siècle précédent pour vous, au lieu de m'accuser de  pousser les chômeurs dans un piège ou de ne pas les conseiller sur leur droits. Vous êtes un malheureux caché derrière un écran, un parmi des millions qui existent, et je ne vais pas m'en occuper plus que ça, parce que vous vous ridiculisez par vous-même. Mais si vous étiez dangereux pour mes affaires, je saisirais mon avocat et vous verriez alors combien ça coûte de lancer de telles cochonneries.

Re : Je cherche un bon correcteur

Mais c'est qu'il n'est pas content !
Ouh, que c'est vilain de se fâcher comme ça...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 1 à 50 sur 108 ]

Pages 1 2 3 Suivant ►

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Je cherche un bon correcteur