Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 3 sur 3)

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Je cherche un bon correcteur

Pages ◄ Précédent 1 2 3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 101 à 108 sur 108 ]

101

Re : Je cherche un bon correcteur

‹ verbiser › et ‹ adverbiser ›

Sympa et réglo : bonne pioche ! À y être de néologiser, autant le faire avec rigueur...

elle est pas belle, la vie ?

102

Re : Je cherche un bon correcteur

Piotr a écrit:

‹ verbiser › et ‹ adverbiser ›

Sympa et réglo : bonne pioche ! À y être de néologiser, autant le faire avec rigueur...

Sauf que le processus de passage du verbe au nom est appelé dans beaucoup de grammaires nominalisation (d'où nominaliser), ce qui appelle logiquement le verbalisation (d'où verbaliser).

Certains font un distingo entre nominalisation et substantivation mais d'autres n'y voient que de simples synonymes.

La proposition de Diconoma est employée dans des ouvrages du XIXe. Ce monsieur s'est lui aussi posé la question et à trouvé : verbiser, verbifier, verboriser, verber (il y en a peut-être d'autres, d'Italie je ne peux pas voir la page 167).

Alors la rigueur là-dedans...

WWW

103

Re : Je cherche un bon correcteur

regina a écrit:

D'où sortez -vous qu'il soit gratuit ?
Lorsqu'on suit votre lien, on aboutit à une proposition d'achat de logiciel.
Une pub de plus...

Bonjour,
Non, le correcteur de Cordial en ligne est utilisable en ligne entièrement gratuitement et sans pub. Certes un lien existe vers la version pour PC/MAC mais ça ne force personne à l'acheter.
Dire que ce n'est pas gratuit parce que ça propose autre chose de payant, c'est tout de même un peu abuser, non ?

104

Re : Je cherche un bon correcteur

Il trovatore a écrit:
soph a écrit:

La plupart du temps les correcteurs, sont en effet soit chers soit nuls.
Un bon correcteur, et gratuit  ;D , à tester : aabbcc.fr/

Vous parlez d'une machine stupide, par essence dénuée de cerveau et, par là même, ne pouvant aller au-delà de piètres performances (il ne faut pas croire ce que clame la pub) ; nous parlons d'être humains dotés ou non (ce qui arrive, hélas) de certaines qualités professionnelles et aptes à réfléchir. Certains sont correcteurs "de métier" de longue date, ont touché à tous les domaines de la production écrite, mais n'ont pas appris à se vendre. D'autres se lancent carrément sans expérience, voire sans diplôme, sans formation et effectuent celle-ci "sur le tas", en arnaquant leurs clients et en jetant le discrédit sur la corporation tout entière. Au milieu, il y a ceux qui se lancent après avoir reçu une maigre formation basique (mais très chère) et un "diplôme" qui demanderaient à être assortis d'une expérience. D'après ce que j'ai pu voir çà et là, les "corrigeurs" des deux dernières catégories appliquent des tarifs parfois plus élevés que les premiers. Allez comprendre ! J'en déduis qu'ils veulent "faire du fric" en croyant avoir trouvé le bon filon et en exploitant la crédulité de ceux qui écrivent. Les autres, plus sages et plus aguerris, sont conscients des limites financières à ne pas dépasser, font du bon travail et, souvent, finissent par être, tant les corrections sont nombreuses, les seuls dindons de la farce. Cela, hélas, arrive souvent...

Quelqu'un a cité ici des exemples de "correcteurs" à bas prix... Ce que j'en sais, c'est que celui qui rédige en a souvent pour son argent et qu'il ne suffit pas de clamer partout sur Internet qu'on est le meilleur et obtenir des contrats à grands coups de sites (où il y a des fautes !), de blogs interposés et de publicité à outrance. Encore faut-il tenir la distance, soutenir la comparaison avec ses pairs et ne pas ajouter de fautes là où il n'y en a pas !

Après trente-quatre années de pratique de ce métier (parce que c'en est un !), mon tarif, pour une correction toujours approfondie, est de 3,50 € à 4 € les 1 500 signes, en fonction de la quantité de texte (cela doit représenter à peu près vos "300 mots", ce qui, en soi, est un facteur de calcul bien trop imprécis pour être fiable). Quoi qu'il en soit, un devis établi après examen du fichier à corriger est toujours nécessaire, voire indispensable !

Bien corriger demande du temps, de la concentration et, somme toute, un savoir professionnel que n'a pas celui qui écrit. Voltaire, Victor Hugo et Emile Zola et tous les autres avaient des correcteurs et s'en trouvaient, ma foi, fort heureux : « Les correcteurs, ces modestes savants si habiles à lustrer la plume du génie », disait Victor Hugo (apparemment, il se réservait le rôle du génie...). Prétendre publier sans, au préalable, faire examiner son texte par un correcteur, c'est estimer son talent littéraire au-dessus de celui de ces hommes-là ou se moquer de ses lecteurs.

La prochaine fois que vous aurez un texte à faire corriger, pensez donc à contacter un correcteur ayant de l'expérience ! Ce n'est pas forcément beaucoup plus cher et c'est très souvent bien mieux.

Je suis entièrement d'accord avec vous ! Rien ne vaut l'humain !
Cela dit, tout le monde ne cherche pas forcément un correcteur humain. J'avais sans doute mal interprété la demande d'Ivan, mais je pense qu'un correcteur logiciel peut-être utile à certaines personnes.
Et pour la précision, les grands auteurs que vous citez publiaient tout de même des oeuvres avec des fautes, correcteur humain ou pas...

105

Re : Je cherche un bon correcteur

soph a écrit:

mais je pense qu'un correcteur logiciel peut-être utile à certaines personnes.

    Il semble qu'aucun des logiciels — abusivement nommés ‹ correcteurs › — ne corrige rien de lui-même, mais attende la décision de l'utilisateur pour effectuer les modifications nécessaires. Ce genre d'outil peut venir en aide à titre de ‹ vérificateur › ; signalant les écarts qu'il croit constater, à tort ou à raison, avec un certain nombre de conventions d'orthographe ou de typographie, il se limite à faire des propositions à la personne qui sera capable d'effectuer le bon choix. Faut-il alors que celle-ci ait le jugement nécessaire pour le faire.
     Ces ‹ corrigeurs › peuvent rendre service à des humains avertis, notamment aux professionnels de la correction, mais restent peu efficaces pour des écrivants qui n'ont pas les connaissances ou les qualités d'appréciation suffisantes.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Re : Je cherche un bon correcteur

soph a écrit:

Dire que ce n'est pas gratuit parce que ça propose autre chose de payant, c'est tout de même un peu abuser, non ?

Pas forcément, il faut gratter pour voir ce qu'il y a dessous...

Cela me fait penser aux messages (publiés sur un autre site que celui-ci) d'une ancienne institutrice recyclée dans la correction (quand on lit les romans pondus par les ex-institutrices, on se demande d'ailleurs comment elles peuvent prétendre pouvoir se reconvertir de la sorte...), institutrice, disais-je, qui dit exercer à titre gracieux (!!!) et publie des messages incitant les auteurs à la contacter. Évidemment, quand vous lui écrivez, elle n'a pas le temps parce qu'elle est débordée de travail. À ce tarif-là, vous pensez bien ! Ladite dame vous propose donc de contacter deux autres personnes de sa connaissance (tiens donc !) et indique un lien. Quand vous cliquez sur ledit lien, vous aboutissez sur un site où l'on vous propose des prestations d'auto-entrepreneurs, payantes, cela va de soi...
Quelle est la commission que la dame prend au passage pour arrondir sa maigre retraite, l'histoire ne le dit pas.

Il Trovatore

107

Re : Je cherche un bon correcteur

Correcteur/relecteur
sihamoun@hotmail.com

108

Re : Je cherche un bon correcteur

Personnellement j'utilise antidote.info via ma messagerie, il n'est pas sûr à 100% mais je dire quand même que son utilisation me facilite bien la vie et me permet de gagner du temps

WWW

Messages [ 101 à 108 sur 108 ]

Pages ◄ Précédent 1 2 3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Je cherche un bon correcteur