Sujet : Le herisson

Pourquoi Le herisson et non pas l'herisson ?

2

Re : Le herisson

Parce que « le » préfère garder ses distances. smile

3

Le TLFI, pas très convaincant, parle d'un h « probablement d'origine expressive »

4

Je me laisserais bien convaincre par ce h possiblement d'origine expressive, que je proposerais d'appeler le h aspiré à la française : elle se hérisse est autrement plus convaincant que *elle s'hérisse (refusé par le correcteur de mon navigateur).

Dernière modification par yd (28-08-2012 15:32:19)

Bon courage et persévérance à ceux qui se mettent au grec.

5

La seule explication que l'on ait jamais pu me donner pour le héros mais l'héroïne, c'est pour éviter que le premier se confonde au pluriel avec les zéros.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

6

Possible. D'autant que sy·pɛ·ʁe·ʁo s'entend pour super-héros.

trevor a écrit:

La seule explication que l'on ait jamais pu me donner pour le héros mais l'héroïne, c'est pour éviter que le premier se confonde au pluriel avec les zéros.

Je l'ai lu aussi. Il se peut aussi qu'il y ait contamination de l'homonyme héraut, également avec h aspiré (plus légitimement).

greg a écrit:

Bien que Littré ignorât le mot, l'observation qu'il a faite s'applique :  L'h est aspirée dans héros ; mais elle ne l'est dans aucun des dérivés.

greg a écrit:

Je crois que certains h dit aspirés résistent plus difficilement à l'enchainement qu'à la liaison. Héros n'est pas le seul dans ce cas : handicap aussi doit avoir du mal à résister à premier et ne parlons des mots féminins (hache, haine, hernie, etc.).

éponymie a écrit:

handicap aussi doit avoir du mal à résister à premier

Je ne suis pas si sûr que vous.
D'une part, le "h" de  "handicap" et "handicapé" est encore aspiré chez un certain nombre de locuteurs.
D'autre part, la liaison avec "premier" même avec voyelle n'est pas toujours observée. Je suis bien certain qu'on entendra souvent sans liaison "le premier euro".

C'est surtout que j'ai mal choisi mon adjectif, si je voulais parler d'enchainement, premier n'était certes pas le bon choix, comme vous l'avez corrigé, il s'agit d'une liaison. Je rectifie : « leur héros », « leur handicap ».