glop a écrit:Petit retour vers "candir" :
En ce qui concerne la forme pronominale, il s’agit en fait d’un disfonctionnement du conjugueur réverso.
et Abel a écrit:Glop, il y a, semble-t-il, deux mots "candi" que vous semblez confondre (il est vrai que les dictionnaires ne sont pas clairs sur ce point). Il y a d'abord un adjectif candi qui ne s'utilise que dans l'expression sucre candi, introduit tôt dans la langue française. Bien plus tard, on a fait un verbe candir à partir de cet adjectif, lequel verbe a fourni un participe passé candi, de même forme que le premier adjectif mais différent ; c'est lui qu'on trouve dans fruits candis. On ne peut donc pas dire que le verbe soit né de son participe passé ; il est né d'un adjectif, et le participe passé se trouve avoir la même forme que cet adjectif.
Je comprends que glop, qui ne dispose pas d'une documentation papier suffisante, n'ait pas trouvé de réponse à sa question : et Internet est farci d'erreurs (voire de chausse-trappes).
Plusieurs sources étayent ce que dit Abel : Littré (papier, pce que le Littré en ligne est incomplet), Robert le Petit et le Grand, Robert l'Historique, le Larousse Universel 1924 et TLFi (en ligne). Je n'ai pas consulté l'Académie (en ligne), mais TLFi le cite.
Candi est d'abord un adjectif, tiré du substantif arabe quand = sucre de canne, et attesté dès le XIIIe S. Primitivement utilisé en apposition, il a ensuite été substantivé (par ellipse précise TLFi). Littré signale même la locution au candi pour désigner un mode de préparation (des fruits ou autre).
Il est devenu verbe au XVIe S. (Robert, TLFi citant Ac., Littré), apparemment simultanément v. tr. et v. pron. (Littré, Ac.).
Il se conjugue effectivement sur finir, Bescherelle l’enregistre comme pronominal et ne le signale pas comme défectif, mais on ne le rencontre partiquement qu'à la 3e personne (sing. ou plur.), et aux part. passé et présent (Littré, cit. O. de Serres).
Quant à la question d'YD sur « un lien historique entre les deux mots candi et candeur », je pense qu'il peut en faire le deuil. L'étymologie de candi est bien attestée, c'est l'arabe, au XIIIe S. Pour candeur, candide, etc. c'est évidemment le latin, et au XVIe...
Moralité : les questions sans réponses sont souvent celles pour lesquelles on ne dispose pas de la doc nécessaire. Un simple Petit Robert (on en trouve pour quelques € d'occase sur Internet, pas besoin de prendre un récent : j'ai la réponse sur mon édition papier de 1982, et également sur mon Lexis Larousse de 1992).
elle est pas belle, la vie ?