Abel Boyer a écrit:Je parlais d'arbres, de forme idéale par exemple cylindrique, qui se touchent au niveau de leurs branches, et là, la situation est mathématiquement la même sur terrain plat et incliné, même si la surface au sol est plus grande sur terrain incliné. C'était juste une remarque mathématique, nullement un conseil d'agronomie, science où je vous rends volontiers les armes !
Quant à moi je vous rends d'avance les armes en ce qui concerne aussi bien les mathématiques que l'agronomie, mais il me semble qu'en cas de hauteur limitée de la partie feuillue - j'ignore le terme -, chaque arbre manquera d'autant moins d'espace que la pente sera prononcée, grâce au décalage, justement.
C'est certainement pour se tenir loin de ce genre de mine à problèmes que les géomètres prenaient sur eux, à la demande des notaires par exemple, ce surcroit de travail important, car moins les instruments optiques étaient élaborés et moins les perches étaient hautes, plus le relief était pentu ou biscornu, plus il leur fallait fractionner le terrain.
Pour une vigne, dont la hauteur est faible et pour laquelle l'exposition au soleil, comme chacun sait, est primordiale, les données sont autres que pour un verger, et de même pour un pâturage, etc. Il fallait une raison forte, en tout cas, pour généraliser ainsi le principe de la projection horizontale de la surface, à mon avis.
N'y aurait-il pas eu encore sur la balance un encouragement discret mais efficace au terrassement, dans le sens d'une mise en terrasses, voire d'un nivellement, dans le sens d'essayer de réduire les irrégularités de la surface, et peut-être même encore une politique visant à soumettre le monde rural à une normalisation, ici notariale, et peut-être administrative et fiscale, d'autant que plus l'on remontait les vallées moins l'esprit de la ville et de la plaine n'avait d'emprise. Je suis surpris du principe de la projection horizontale surtout pour la vigne et pour le pâturage, c'est cela qui me pousse à chercher d'éventuels non-dits.
Dernière modification par yd (05-08-2012 10:52:05)
Bon courage et persévérance à ceux qui se mettent au grec.