Sujet : Mots fantaisistes

Il y a des mots qui sont construits sur le modèle d’autres mots d’une manière fantaisiste.
Exemples :

•Monokini, qui est construit à partir de bikini comme si le bi de "Bikini" était le préfixe bi.

•Pantacourt, qui est construit à partir de pantalon(g).

•Pourriel, qui est construit à partir de courriel comme si le son "cou" de courriel était un préfixe.

•Gardénal,…  Comme si le son "nal" de véronal était un suffixe etc.

Il ne serait peut être pas inintéressant de faire une liste de ces mots fantaisistes.

Re : Mots fantaisistes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mot-valise
http://alain.crehange.pagesperso-orange … tval_p.htm

Malgranda pezo, sed granda prezo ;-)

3

Je vois que je ne suis pas le premier à explorer le filon.
Tout de même! vous n’êtes guère causant.
Seriez-vous un académilicien ?

C'est justement l'une des richesses des langues, ces bizarreries dans les dérivations, je trouve. Ca montre que les langues sont, avant d'être des objets de grammairiens ou de lexicographes, des vecteurs de pensée avec tout ce que cela implique en termes psychologiques.

"Amo tanto a España porque la conozco" (Gregorio Marañón)

5

glop a écrit:

Tout de même! vous n’êtes guère causant.

Pourquoi chercher à tout prix à trouver quelque chose à dire, chercher à bavasser, à remplir l'espace, si tout ce qu'on a à en dire, qu'on pourrait en dire, qu'on voudrait en dire, a déjà été dit (et souvent mieux dit) ailleurs ?
      Merci à Skirlet pour sa concision.

Dernière modification par Piotr (29-06-2012 21:39:05)

elle est pas belle, la vie ?

6

J’ai du mal à croire que ma réponse à skirlet ait pu être prise au premier degré.
Mais je ne comprends pas quelles sont ces choses qui selon vous ont été dites avec concision ?

Dernière modification par glop (29-06-2012 12:40:16)

Merci, Piotr smile

Littré dit que "concision" est une qualité du style qui dit ce qu'il veut dire en peu de mots. L'information a été livrée sous forme de liens, tout autre commentaire est inutile wink

Malgranda pezo, sed granda prezo ;-)

8

Poil aux sourcils.

Superbe troisième degré : un poil qui ne rime pas, c'est encore plus drôle qu'un poil qui rime !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

10

P'tit prof a écrit:

Superbe troisième degré : un poil qui ne rime pas, c'est encore plus drôle qu'un poil qui rime !

Glop fait sans doute partie de ceux qui prononcent le L final.
Je vois plutôt dans cette réponse la redondance, ou le chien qui se mord la queue ; l'effet serait plus manifeste avec poil aux cheveux.

« C'est inutile...
—Poil aux cheveux ! »
On atteindrait là des sommets ! Dommage que glop n'y ait pas pensé...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien