Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

30

Merci pour toutes ces informations.
Connaitre ces raccourcis c'est bien pratique pour rédiger sur mon blog.

Marie de Aime Comme Marie

29

yd a écrit:

(Je ne trouve pas les petites lettres écrites comme des exposants, pour écrire par exemple 1re correctement.)

Bonjour !
     Lorsque l'on saisit 1er en chiffres arabes, Word comprend de quoi il s'agit et met automatiquement les lettres abréviatives en position supérieure. De même pour 1re et 2e.
    Il n'en va pas de même avec les chiffres romains. Il faut alors sélectionner l'abréviation et la transformer par la combinaison de touches |Ctrl-Maj·=|. L'indice se fait par |Ctrl·=|

28

Je signale aussi, pour les caractères spéciaux, le petit outil facile et gratuit Lexibar :
http://www.lexicool.com/lexibar_french_ … s.asp?IL=1

27

yd a écrit:

Je ne trouve pas les petites lettres écrites comme des exposants, pour écrire par exemple 1re correctement.


Pour écrire "1er" correctement, il faut appuyer sur ctrl+mag+e et sélectionner exposant.
ctrl+mag+e permet aussi de selectionner : indice, barré, petite majuscule, etc.

PS
Ça fonctionne sur Word mais pas sur ce forum.

26

Je voulais signaler ce module complémentaire « International Sideboard » pour Firefox, fonctionnant sous Windows, Mac OS X et Linux, de caractères spéciaux.

Je n'ai pas encore tout compris, affrontant une fenêtre d'erreur [Application javascript] indiquant TypeError: arrSlice is undefined quand je clique sur un des caractères spéciaux pour l'importer par exemple dans la fenêtre d'ABC dans laquelle je tape le présent message, mais le caractère désiré s'affiche tout de même dans une petite fenêtre de visualisation dans le volet latéral « i18nsideboard » et je le copie colle simplement.

Tous les caractères dont on a besoin en français sont dans les caractères latins. C'est un peu le bazar pour les récolter, mais tout va bien une fois qu'on s'est constitué sa petite liste de caractères préférés. Par exemple :

À Â Ä Ç È É Ê Ë Î Ï Ô Ö Ù Ú Û Ü « » © ®  ¼ ½ ¾ ± ÷ Æ Œ æ œ
(Je ne trouve pas les petites lettres écrites comme des exposants, pour écrire par exemple 1re correctement.)

Cela correspond à ce qu'on a sur Mac dans les caractères spéciaux accessibles dans le navigateur, n'importe lequel je crois, ou sous Windows par Word je crois, si on a Office. Je viens de réinstaller Seven et Office, je n'ai pas les caractères spéciaux sur Firefox ; pourtant au bureau il y a deux ans je les avais, mais peut-être bien non pas sur Firefox mais sur Internet Explorer, que je n'ai pas encore essayé. Je ne me souviens plus bien.

L'intérêt de ce module, c'est qu'il convient à toutes les configurations et quel que soit le clavier : il suffit d'avoir un Firefox parmi ses navigateurs. Simple module du navigateur, on peut le désactiver très facilement : c'est complètement indépendant du reste de l'ordinateur. Je crois avoir vu au cours de mes recherches qu'un module équivalent existe pour Opéra.

25

Abel Boyer a écrit:

alt0156 : œ

Sous Windows :
code Ansi : æ = Alt·0230, Æ = Alt·0198, œ = Alt·0156, Œ = Alt·0140
Unicode :    æ = 00e6, Æ = 00c6, œ = 0152, Œ = 0153, immédiatement suivis de Alt·c

24

Ce que tu viens d'indiquer m'a déjà été proposé. Il semble que ça marche pour Windwos mais pas pour Linux (du moins Trisquel 6.0).

Mais une personne vient de me donner la solution :

Bon, une personne vient de m'expliquer comment utiliser l'unicode qu'on trouve indiqué à côté des caractères spéciaux. Enfin, elle m'a donné ce lien.

Je dois garder les touches ctrl et maj appuyées puis taper l'unicode du caractère voulu.

Exemple : le caractère œ a l'unicode u+0153.

Tout en gardant les touches ctrl et maj enfoncées, je tape u0153, puis je lâche ctrl et maj. D'où le œ et le Œ !

Et ça marche autant dans l'éditeur de texte que LibreOffice ou tout champ de page web.

En tout cas avec Trisquel 6.0 en environnement GNOME. A vous de vérifier pour les autres systèmes d'exploitation.

23

alt0156 : œ

22

Salut à toutes et à tous,

Existe-t-il une combinaison de touches qui permette de faire le oe bouclé ?

Trisquel 6.0 avec LibreOffice. Mais je pose aussi la question pour Word, Excel, même si je ne les utilise plus.

Je viens d'essayer alt+o. Et ça me descend l'onglet Format. Idem pour maj+alt+o.

Je viens d'essayer, altgr+o et maj+altgr+o, ainsi que (maj+)altgr+... plein de touches. Je trouve plein d'autres symboles, dont le æ et Æ mais pas encore le oe bouclé.

Y a-t-il une combinaison cachée qui nous permette de nous passer de la souris ?  smile

21

katsoura a écrit:

J'ai une bonne nouvelle, les caractères suivants sont accessibles au clavier: À, É, È, Ù

Il suffit de taper Alt Gr + l'accent aigu/grave puis la capitale. Sur un clavier belge les deux signes diacritiques se trouvent à droite du 'M'. Sur les claviers français, il n'y a que l'accent grave (je n'ai pas cherché plus que ça).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dispositio … ormatiques


Salut.
En azerty, devoir stopper sa dactylographie pour taper les majuscules accentuées peut être très pénalisant.
J'ai vu que tu citais les autres dispositions de clavier.
J'en utilise une qui permet de taper : É À Ê ÆŒÇ È
c'est bépo. C'est pas la mort de l'apprendre.
Je trouve que j'ai atteint en 6 mois la vitesse que j'ai atteint en azerty au bout de deux ans.

C'est une grande avancée que de pouvoir taper à 40 mots par minutes, sachant que la barre des 100 peut - être franchie.