Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

18

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4132

Voici l’avis de l’OQLF sur sont-ce.

Bonne lecture.

17

Lévine a écrit:

Rimbaud, Les mains de Jeanne-Marie.

Merci de m'avoir fait découvrir ce poème fort.

Je l'adresse à toutes celles et tous ceux qui ne le connaitraient pas :
https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclass … anne-marie

16

En guise de clôture :

Jeanne-Marie a des mains fortes,
Mains sombres que l'été tanna,
Mains pâles comme des mains mortes.
- Sont-ce des mains de Juana ?

[...]

Rimbaud, Les mains de Jeanne-Marie.

15

Flop! Je doute fort que Volpene vous lise... regardez la date de son premier message.

14

Sérieusement ?
VOus nez reconaissez pas des pommes ?

13

Dans ce cas précis (parenthèse ouverte après un point final), la parenthèse constitue une phrase entière et prend donc non seulement un point mais aussi une cap initiale :
Dois-je finir la parenthèse par un point ? (À l'intérieur.)
Mais il serait sans doute plus logique d'écrire :
Dois-je finir la parenthèse par un point (à l'intérieur) ?

(Hé, hé !…) wink

12

Dans mon cas la question se posait sur un point à l'intérieur. Puisque la parenthèse s'ouvrait après ma dernière phrase je ne pense pas devoir mettre un point à l'extérieur.

11

Point dedans ou point après ? Ma simple logique personnelle — et j’insiste sur ce point (;)) car j’ai eu la flemme d’ouvrir un traité de ponctuation — m’incite à penser que, lorsque le contenu de la parenthèse est une phrase entière, le point est partie intégrante de la phrase, donc dedans ; si le contenu est une partie de la phrase courante, alors, le point est à la fin de la phrase et peut donc, parfois, se retrouver éloigné de la parenthèse fermante.

10

Ah d'accord. Étant donné que la parenthèse introduit une phrase ou un élément qui peut sortir du récit comme dans votre exemple je ne savais pas s'il devait être soumis aux mêmes règles de ponctuation.

Merci beaucoup ! smile

9

Et en parlant de distance et de parenthèses, on pourra en profiter pour rappeler que, en typographie française et de nos jours (ça n'a pas toujours été le cas), on ne met pas d'espace après une parenthèse ouvrante ni avant une fermante.  wink