Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

19

Une suite...

Asinus asinum fricat : l’asiatique est plus riche que nous
Caveant consules : les vins d’ici attaquent bien
Desinit in piscem : dessine moi une piscine
Dominus vobiscum : retiens toi de vomir
Margaritas ante porcos : faites marcher une margarita aux lardons
Minima de malis : crétin
Nunc dimittis servum tuum, Domine : On t’avait dit de ne pas toucher à la servante, Dominique
O fortunatos nimium, sua si bona norint, agricolas : avec un miminum de subventions, les agriculteurs gagnent bien leur vie
Rara avis in terris : c’est pas facile de trouver une voiture à louer par ici
Sapiens nihil affirmat quod non probet : le savon est assurément nécessaire quand la propreté est absente
Sic transit gloria mundi : ce lait rend tout le monde malade
Terminus ad quem : tu descends à laquelle ?
Vir bonus, dicendi peritus : jette ta lessive, elle est périmée depuis longtemps

18

On pouvait aussi dire :
Tina est lente de la fesse...

17

Tenter des jeux de mots sur la marque Festina ne peut être qu'une remotivation de la devise (Festina lente) qu'elle choisit pour reproduire la phrase qui fut souvent et depuis longtemps inscrite sur les cadrans solaires. Ce n'est plus un jeu de mots, c'est une redécouverte.
On pourrait de la même façon redécouvrir le « Deo Optimo Maximo » de la marque Bénédictine.

16

Pour les coureurs, je savais ; pour les montres, je ne savais pas, merci pour ce renseignement si aimablement fourni. (Cependant, je sais ce que c'est, une montre, j'en ai ! donc le crobard était bien inutile...)
Et ce nom d'équipe m'a toujours fait rire, car je complétais mentalement : festina... lente ! Il semblerait bien que malgré les substances interdites, le lente l'a emporté sur le festina.

15

P'tit prof a écrit:

Tout bonnement parce que je ne vois absolument pas comment on peut tirer une montre du mot festina.

Trois clics et hop ! c'est là ! Festina est le nom d'une marque de montres qui sponsorisa une équipe cycliste dont les coureurs abusèrent des fortifiants.

http://www.gemday.com/pic2/festina_tour_main.jpg

14

Tout bonnement parce que je ne vois absolument pas comment on peut tirer une montre du mot festina.
Et aussi parce que donner à des coureurs un nom qui signifie : « grouille, mais lentement » me plonge dans une douce hilarité...

Cela dit, Hugo a déjà commis un : « festinons lentement » qui ne demande pas de note explicative, lui !

13

P'tit prof a écrit:

Festina lente : ma montre retarde

Ne vaudrait-il pas mieux dire : l'équipe Festina est lente ?

Pourquoi chercher encore à cette malheureuse équipe vélocipédique des poux dans la tête ?

12

P'tit prof a écrit:

Vous ne pouvez vraiment rien tirer de cul et de jus ?

Nous boirons ce calice jusqu'à la lie.

11

C'est tout ?
Vous êtes en petite forme...
Moi, j'ai trois équivalents pour de cujus :
du foutre ;
la chaude pisse ;
la vérole.

Festina lente : ma montre retarde

Ne vaudrait-il pas mieux dire : l'équipe Festina est lente ?

10

P'tit prof a écrit:

C'est faible...
Vous ne pouvez vraiment rien tirer de cul et de jus ?

La tourista ( non, non ! ne me demandez pas d'illustration !)