Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

18

Dix ans plus tard...
J'ai cru un instant au retour d'Orientale dont nous n'avons plus de nouvelles. Dommage...

17

Je ne suis pas sûr que "culottée" existe dans ce sens là. Par contre on peut parler de "culottage" :
https://fr.wiktionary.org/wiki/culottage

16

gb a écrit:

« tachées (par le thé) » est aussi possible. (Il n'avait pas été cité).

tachethées ?

15

Comme je ne me souvenais pas d'avoir entendu l'éventuel mot consacré,  je viens d'essayer à tout hasard "tasse ternie par" sur moteur de recherches, et je trouve cet  exemple unique, que je signale quand même: http://books.google.fr/books?id=vQwO-JT … mp;f=false (Susanna Tamaro, Un cœur en chemin)

Il s'agit apparemment du sens A1b du TLF à ternir: Affaiblir l'éclat de; rendre pâle ou sombre; faire perdre son intensité lumineuse à.

Je ne trouve aucun résultat avec "tasse brunie par", mais faute de trouver l'éventuel mot consacré, je serais neutre entre brunie , plus précis, et ternie, plus délicat pour une porcelaine.

14

« tachées (par le thé) » est aussi possible. (Il n'avait pas été cité).

13

Merci pour tous vos avis. Dans le contexte de ma traduction, «brunies par le thé » semble le mieux convenir.

12

D'ailleurs le culottage de la théière était-il aussi justifié que ça d'un point de vue gustatif ?

Il me semble que oui : la théière culottée donne au thé le goût de thé, d'une façon plus prononcée que la théière propre.
J'ai fait une expérience comparable : verser de l'eau dans une bouteille thermos que j'avais toujours utilisée pour café. Hé bien, en dépit de rinçages vigoureux, l'eau avait le goût de café...
De l'eau versée dans une théière culottée prend le goût de thé, et l'arrière-pensée, si arrière-pensée il y a, c'est d'économiser le thé.

11

P'tit prof a écrit:

Ça n'est donc pas valable pour une tasse simplement jaunie parce que mal lavée. En tout cas, une goutte d'eau de Javel, et la tasse sera blanche à nouveau !

De l'eau de Javel dans une tasse  à thé !
Mais les tasses à thé se rincent, et ne se lavent pas, toujours dans le souci de conserver le goût...

Tout ceci est bien périmé depuis l'avènement du lave-vaisselle ! D'ailleurs le culottage de la théière était-il aussi justifié que ça d'un point de vue gustatif ? C'était probablement vrai du temps où l'on faisait la vaisselle aux cristaux de soude dans une eau parcimonieuse qui finissait par être grasse et qu'on ne rinçait pas. Mais une porcelaine bien propre et bien rincée donne un thé parfait.

10

Ça n'est donc pas valable pour une tasse simplement jaunie parce que mal lavée. En tout cas, une goutte d'eau de Javel, et la tasse sera blanche à nouveau !

De l'eau de Javel dans une tasse  à thé !
Mais les tasses à thé se rincent, et ne se lavent pas, toujours dans le souci de conserver le goût...
Le jaunissement est le premier stade du culottage...
Si la tasse n'est pas encore culottée, elle est en voie de l'être...

Donc, elle est jaunie, mal rincée, pas lavée, douteuse...

9

Orientale a écrit:

Je cherche un adjectif, s'il en existe, pour qualifier les tasses mal lavées et donc jaunies par le dépôt de thé.

P'tit prof a écrit:

L'expression exacte est : culottée.
Cela s'emploie également pour les pipes et les théières, justement.
On nous dit, en Occident, de ne jamais laver les théières, de se contenter de les rincer, car plus elles sont culottées, et meilleur est le thé.

J'utilise également "culottée" pour une théière, mais dans ce cas, cela signifie que l'intérieur de la théière est brun-noir, comme un fourneau de pipe. Ça n'est donc pas valable pour une tasse simplement jaunie parce que mal lavée. En tout cas, une goutte d'eau de Javel, et la tasse sera blanche à nouveau !