Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

33

Bien sûr, ça peut se défendre, et c'est d'ailleurs plus ou moins ce que disent les messages 10 et 11 plus haut : « o, e collé dans l'o ».
Pour ma part, j'en reste au "e dans l'o", comme plusieurs l'ont dit.

32

Bonjour,

En lisant vos messages, je me suis rendu compte que dans "o e collés" tout le monde mettait un "s" à collés, ce qui est sans doute juste.

Ce qui est amusant, c'est que de mon point de vue, j'aurais écrit "o e collé" (sans s) car je trouve que c'est le e qui est collé (le o n'a rien demandé c'est le e qui se colle à lui :-)

31

DB a écrit:

Alors là, bravo ! Le message m'avait paru totalement hermétique. "oe", bon Dieu mais c'est bien sûr.

Pas mieux ! smile
pascalmarty est arrivé et tout s'est éclairé.
J'avais pour ma part compris, sans vraiment tenter d'approfondir, que l'insertion d'un "oe" ligaturé dans un mot de passe conduisait à une refus de la reconnaissance de ce mot de passe par certaines messageries. C'est dire !...

30

pascalmarty a écrit:

Désolé mais là vous ne frappez vraiment pas à la bonne porte. Sur ce fil on ne s'intéresse pas à Outlook Express (:lol:) mais à la lettre double œ, appelée aussi une ligature. Aucun rapport avec les logiciels de messagerie…

Alors là, bravo ! Le message m'avait paru totalement hermétique. "oe", bon Dieu mais c'est bien sûr.

29

Ça s'appelle aussi un digramme, ou encore, plus familièrement, « l'e dans l'o ». Mais comme on vient de dire, vous êtes mal tombé ici.

28

Désolé mais là vous ne frappez vraiment pas à la bonne porte. Sur ce fil on ne s'intéresse pas à Outlook Express (:lol:) mais à la lettre double œ, appelée aussi une ligature. Aucun rapport avec les logiciels de messagerie…

27

Bonjour, J'avais déjà fait un courrier expliquant que j'avais mis un mot de passe sur oe. Brutalement le mot de passe a disparu et oe s'est bloqué pour les messages entrants. J'ai réussi a trouver une astuce afin de recevoir ces messages en cliquant sur pop.free.fr par défaut dans la case envoyer recevoir. Bon c'est un peu embêtant car je préférait cliquer sur envoyer recevoir.
A ce jour je n'ai reçu aucune réponse.
Pouvez vous vous occuper de mon cas SVP.
D'avance merci

A noter que ça le fait aussi sur d'autres boites de messagerie.

J. Fortuné

26

La chanson française est un beau terrain pédagogique wink
Juste pour redonner un lien d'une version chantée par Serge, époque années 60, voir Daily Motion (mais ce n'est pas le clip) : http://www.dailymotion.com/video/x1kj4s … a_creation

25

Un très bon ami à moi a écrit un petit article dans son blog à propos de cette chanson. Je viens de vérifier, la vidéo, qui commençait par le prénom Læticia écrit au doigt sur de la buée, a hélas été supprimée. Je le lui dirai. En attendant voici l'adresse au cas où le blog d'un enseignant au Japon vous intéresserait  http://chansons-fr.com/serge-gainsbourg … iteia-1963

24

L'article de Wikipedia sur les ligatures donne quelques pistes.
L'avantage de dire « e dans l'o, e dans l'a » est que c'est assez simple wink Et c'est une bonne occasion d'utiliser la chanson de Gainsbourg (Lætitia).
Je préfère l'originale, mais je n'ai trouvé que celle de Birkin :
http://www.youtube.com/watch?v=3nAVcrME3PQ