Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

21

Pour revenir sur l'origine du mot Carlingue, je remarque qu'il ne semble pas apparaître dans le gros dossier de presse mis en ligne sur Criminocorpus (collection Philippe Zoummeroff, 240 pages, majoritairement des articles de 1944) : https://criminocorpus.org/fr/bibliotheq … 4/?page=7.

20

J'ai lu Philippe Aziz mais, si mes souvenirs sont bons, il n'y a rien qui puisse faire avancer la question. Je le relirai quand même. Jean Monange,* dont  l'oncle Raymond a fait partie de la Carlingue (fusillé avec le gangster-collabo, Abel Danos), aurait peut être pu nous donner quelques renseignements, mais il est malheureusement décédé en 2008. Lorsque S. jacquemard écrit sur la Carlingue il se borne au texte que j'ai posté au début du sujet. Rien d'autre. Quant au  sérieux de l'auteur, je ne peux me prononcer, mais à ma connaissance il n'est pas historien. Cette période est très troublée, et démêler le vrai du faux est souvent malaisé, un auteur ayant écrit sur ce sujet étant contredit, sur tel ou tel point, par un autre.  Beaucoup d'ombre reste sur cette Carlingue, ses archives ayant été détruites en grand nombre, par Bonny et consorts, à la fin de la Carlingue.

* Un du 93 rue Lauriston. Sur le Net.

19

Pierre Enckell a écrit:

Je ne crois pas qu'il existe de suffixe lingue, c'est plutôt ingue qu'on trouve.

Oui, c'est bien probable ; penser cependant aux cas de buRlingue et moRlingue (porte-monnaie).

18

mercattore a écrit:

Un jet de l'éponge est envisageable, ne croyez-vous pas?

Au contraire, c'est très ouvert et tout est à trouver. Mais il faut chercher et avoir de la documentation.
Dans d'autres cas, la réponse est connue et très certaine, ce n'est pas le cas ici.

17

À titre personnel : une hypothèse de plus wink Sans rire : sur le papier, comme les autres, elle n'est pas impossible ; mais quelles preuves, quels indices pour lui donner du poids ? Est-ce son raisonnement ou l'a-t-il repris quelque part et à qui ? La formulation est en tout cas exagérément affirmative. Si l'auteur a fait des recherches et s'il a trouvé une bonne piste il devrait citer ses sources.
Avez-vous le livre ? Lorsqu'il parle de la Carlingue, donne-t-il des références, des citations où le mot apparaît ? des archives, des textes ? «Bientôt le 93... » Bientôt par rapport à quelle date ? Quel est le sérieux de l'auteur ?

La suffixation en -(l)ingue a déjà trois origines possibles : carre (jeu), caruche (prison), caroube (rossée) ; il faut ajouter les autres : nom d'établissement, métaphore (avion, marine), et allusion homosexuelle. Selon les goûts, l'expérience, la sensibilité, on donnera sa faveur à telle ou telle, mais bien audacieux celui qui miserait tout sur un seul cheval. Vu le contexte on peut aussi envisager la francisation d'un mot allemand pour ne rien rater (cf. chlinguer ?)

Il me semble qu'il faudrait vraiment trouver des attestations anciennes certifiées, entre 1940 et 1950 pour, peut-être, éventuellement, pondérer les chances de chaque concurrent : qui emploie le mot à l'origine ? que, qui désigne-il alors ? la Gestapo de Paris ou une autre (il y aurait aussi une annexe gestapiste surnommée la Carlingue à Marseille, rue de Paradis –Ernst Dünker–).
Si Jacquemard citait des sources anciennes il ferait au moins progresser la datation, car 1952 est bien tardif et pourrait être amélioré. Une petite partie de ses membres les plus engagés a été fusillée à la fin de la guerre et le mot apparaît bien après semble-t-il.

Marcel Montarron, Historia (n° spécial Le Milieu), 1973 dit que « La carlingue, c'est le vocable d'argot sous lequel on désigne désormais, dans le Milieu, la Gestapo. » Une autre source d'information pourrait être Philippe Aziz qui a beaucoup écrit sur le sujet.

16

Oui, je crois en effet que déterminer l'origine de Carlingue semble très difficile. Si elle vient du « milieu », il est probablement impossible de suivre son cheminement, ses transformations ou ajouts éventuels etc.
Nous ne connaissons pas les sources de Boudard et Jacquemard.
Un jet de l'éponge est envisageable, ne croyez-vous pas?

15

mercattore a écrit:

Mais, gb et Pierre Enckell, que pensez-vous de l'explication de Serge Jacquemard?

Je ne crois pas qu'il existe de suffixe lingue, c'est plutôt ingue qu'on trouve. Cela dit, aucune des explications fournies ne me satisfait (ajouter encore carlingue "prison") - et moins encore celle de Cellard/Rey évoquée par Doillon. Il se peut que l'une d'elles soit la bonne, mais il faudrait des données supplémentaires pour pouvoir l'affirmer.

14

Mais, gb et Pierre Enckell, que pensez-vous de l'explication de Serge Jacquemard?

13

S'il y a un écrivain connu pour son usage de l'argot qui aurait dû savoir, c'est bien Ange Bastiani (Maurice Raphaël) - puisqu'il avait lui-même été membre de la Carlingue ! Malheureusement (peut-être heureusement pour lui), il semble ne s'être jamais expliqué sur la question.

http://www.oike.com/lmda/din2/n_egar.php?Eg=MAT01631

12

Pas à la même époque j'espère wink

Gordienne toujours cite Boudard qui parle de « joyeuse Gestapo »...
http://books.google.fr/books?id=RKZiAAAAMAAJ&pg=PA120&img=1&pgis=1&dq=%22la+carlingue%22+lauriston&sig=ACfU3U2HgRQtMXYVHUYW6s3YdwIwIoimZQ&edge=1